La bicyclette qui roulait toute seule
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Les phares, comment ça marche ?

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Les phares, comment ça marche ? Empty Les phares, comment ça marche ?

Message par Admin Dim 24 Oct - 15:51

Le circuit d'éclairage d'un solex, comme beaucoup de cyclomoteurs, est à la fois très simple et un peu particulier.

Simple pour le câblage, particulier pour l'alimentation.

L'alimentation repose sur une bobine, la majeure partie du temps une bobine de 8 watts.

Pourquoi parler de watts alors que partout on peut lire que c'est du 6 volts ? Tout simplement parce que la bobine est plus proche d'un générateur de courant que d'un générateur de tension.

Par analogie avec le robinet de votre salle de bains, le courant c'est le débit d'eau et la tension c'est la pression. Ce qui fait qu'on inonde tout en cas de problème, c'est..... le débit, bien entendu. Si il y a une pression de dingue avec un débit presque nul, ça coule goutte à goutte...

C'est à dire qu'il faut regarder les choses comme suit : avec une consommation de 8 watts, la tension tourne autour de 6 volts et des brouettes.
Si on ne les consomme pas (ampoules trop petites) la tension s'envole et les ampoules vont claquer, si on consomme trop la tension s'écroule et ça n'éclaire pas.

On a à l'avant généralement une 6Volts 6 watts, et à l'arrière une 14 volts 7 watts.

En régime, l'ampoule avant va consommer ses 6 watts et l'ampoule arrière globalement 2 watts.
Au ralenti, l'ampoule avant essaie toujours de tirer ses 6 watts et l'ampoule arrière consomme ce qu'il reste, soit pas grand-chose.
A plein régime, c'est presque la même chose sauf que l'ampoule arrière se met à consommer davantage, elle essaie de maintenir les conditions optimales pour l'ampoule avant : l'ampoule arrière de 14 volts se comporte en régulatrice.

Pour ces raisons, toute tentative de monter autre-chose que ce duo d'ampoules se solde par un éclairage ne durant pas longtemps, ou peu efficace : il faut consommer les 8 watts, ni plus ni moins.

C'est très différent d'une voiture où la batterie et l'alternateur fournissent à la demande l'ampérage nécessaire, avec un régulateur sur l'alternateur qui met tout en œuvre pour maintenir une tension fixe. Là, quoi qu'on demande, c'est fourni. Le générateur est modulé et fournit sur commande. On adapte la production à la consommation. Un genre de salaire variable.

La bobine, elle, elle fournit tout le temps et il faut le consommer : on adapte la consommation à la production. ça tout le monde le vit : on module nos dépenses selon le salaire.

Bien que le terme ne soit jamais employé par solex, on trouve cette manière de décrire la bobine chez les autres constructeurs. Motobécane par exemple indique en toutes lettres bobine 8 watts dans ses nomenclatures sans parler de la tension.

Avec une formule de sciences physique, ça donne ceci :

P=UxI            avec P en watts, U en volts, et I en ampères.

Soit 8=6x1,33  : la bobine débite 1,33 ampères au régime moteur nominal.

Si on ne consomme qu'un seul ampère, la bobine faisant par construction toujours, éternellement, et inévitablement 8 watts, on obtiendra :

8= Ux1 => U=8volts.

Soit ce qui se passe quand le feu rouge est débranché : l'ampoule avant est une 6 volts 6 watts soit 1 ampère. La tension à ses bornes sera alors de 8 volts.

Si on monte une ampoule avant de vélo toute seule dans le phare, elle claque presque instantanément : c'est une 6 volts 2,4 watts, elle consomme 0,4 ampères.

8=Ux0,4 => U= 20 soit 20 volts aux bornes de l'ampoule. Un joli flash !
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