La bicyclette qui roulait toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Mon petit marollaud m'a dit....

Aller en bas

Mon petit marollaud m'a dit.... Empty Mon petit marollaud m'a dit....

Message par Admin Sam 18 Mar - 13:11

J'ai actuellement au banc d'essai un moteur composé des fonds du fond des fonds de tiroirs, sur un support que je viens de construire et qui permet de se passer du cadre.
Autrement dit, un moteur sur lequel je peux monter en une minute n'importe-quoi comme pot d'échappement. 

.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au départ donc il y a des pièces de rebut : 
Carter 1010 douteux
Vilebrequin pas mal rouillé 
Stator 45cc
Bobine d'allumage de réparation d'époque, impossible de savoir sa puissance car elle n'a pas de marquage 
Pompe à essence 45cc (les plus faibles en débit)
Carburateur 6LI
Pipe de 1010 adaptée pour recevoir le 6LI
Cylindre tum80a cm6,5 rayé, rouillé 
Piston 3 segments échancré pour stopper une cassure de la jupe
Bielle à 2 roulements et le couvercle de carter idoine
6203 à une seule flasque nitrile, clinquant type 3800 neuf
Vieux joint de récupération, démontés depuis plus de 20 ans
Culasse 3800 en piteux état 
Vieille soupape de 660... 
Et de nombreuses pièces fabriquées sur mesure pour rendre ce machin utilisable plus tard.

Les premiers essais ont été faits avec un pot de micron d'origine, parfaitement étanche.  Un vrai,  un de 1967, pas une refabrication dont le tube de fuite est plus gros.

Deboulonnage du support d'établi,  reboulonnage sur le support de banc, démarrage,  réglage de la richesse et de l'avance....

C'est à ce moment là que j'ai vu, à mon grand étonnement,  que ce moteur avait tout de même quelques watts.🧐 Moi qui ne donnais pas cher du cylindre rayé, sous alimenté par un minuscule carbu de 6 de 45cc.... qui n'a jamais connu le supplice de la chignole à colonne et du foret de 9, et ne le connaîtra jamais : je suis sans doute un peu beaucoup idiot mais pas à ce point là tout de même.  🤣

Vitesse max aux alentours de 38kmh, couple maxi 4,6 🧐

Sauf que le pot de micron c'est celui que j'utilise pour ne pas me faire casser les oreilles quand je démarre un moteur sur le support d'établi : il ne peut y rester.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc consécutivement essayé différents pots, histoire de voir lequel convient le mieux à ce cylindre.

Pot type 45cc à roues de 650 : 
Vitesse max aux alentours de 32kmh, couple maxi 3,5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pot type 1010 sur lequel un âne a percé un gros trou de 6 pour soit-disant évacuer l'huile :
Vitesse max aux alentours de 35kmh, couple maxi 4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pot type 3300 et premiers 3800, rotule lâche (fuite et bruit) :
Vitesse max aux alentours de 38kmh, couple maxi 4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le même modèle de pot type 3300 rotule étanche :
Vitesse max aux alentours de 38kmh, couple maxi 4,5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pot type 3800 vélosolex (petit tube de fuite) :
Vitesse max aux alentours de 38kmh, couple maxi 4,6

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si il y a bien une chose importante à  retirer de ces essais, c'est qu'à chaque cylindre correspond bien un échappement et pas un autre.
Mais surtout,  SURTOUT,  c'est qu'un pot pourri dont la tulipe est plus grande que la rotule, outre le fait de faire du bordel et d'enfumer le pilote,  fait perdre plus de 10% du couple au moteur. 

Et c'est normal : 

Un pot est accordé à son cylindre : il l'aide à se vider des gaz brûlés, d'une part, et d'autre part il empêche les gaz frais de partir tout droit dans la nature en fin de balayage. 

C'est à dire que, d'une certaine manière,  à un moment le pot aspire ce qu'il y a dans le cylindre pour un bon balayage et que l'instant d'après il en refoule une petite partie dans le cylindre pour en améliorer le rendement. 

Sans entrer dans les détails,  l'accord parfait est calculé pour correspondre au régime de couple maxi du moteur.  Le couple,  c'est ce qui fait grimper les côtes sans pédaler.
Plus on s'éloigne de ce régime moins l'accord est bon, sauf si on fait varier la chambre de détente du pot, c'est elle qui est accordée au cylindre.

Mais ce subterfuge d'utiliser les ondes pour renvoyer une partie des gaz dans le cylindre ne fonctionne que si c'est en bon état,  SANS AUCUNE FUITE. 

Vous videz le cylindre pour aider le balayage et le transfert en le mettant pas sous vide mais l'idée est là,  puis ensuite comme vous avez tiré des gaz frais en même temps vous les réexpédiez dans le cylindre qu'ils fournissent un travail mécanique. 

Et la différence se mesure au banc : si le pot est pourri donc mal accordé au cylindre c'est plus de 10% de couple de PERDU.

Rien que la rotule qui fuit, c'est une perte énorme de couple. Mettons de côté les pots de 45cc et 1010 pour se concentrer sur 2 pots qui ont été montés d'origine en usine sur les cylindres type tum80a :

4 avec la rotule qui fuit
4,5 sans fuite
Un chouilla de plus avec le pot le plus adapté ( le gros tube est un peu plus court) aux cylindres type 3800 : 4 6.

4, versus 4,6 =>  0,86 versus 1 => 14 % de couple perdu, de l'essence qui part dans la nature sans fournir aucun travail mécanique. 

Ce qui veut aussi dire que pour faire exactement le même travail,  le même trajet, on consomme nettement plus.

Ce n'est pas la première fois que je le dis, pour avoir déjà constaté au banc qu'un 1700 de première génération fonctionne nettement moins bien avec un pot de 3800 qu'il ne fonctionne avec son pot d'origine. 

Moralité : il faut garder son échappement en bon état si on ne veut pas pédaler comme un malade dans les côtes.
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum