La bicyclette qui roulait toute seule
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Tornade Solibloc etc

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Tornade Solibloc etc Empty Tornade Solibloc etc

Message par Admin Lun 18 Sep - 1:52

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Vous revenez d'une brocante avec une jolie pompe pour votre solex et à quelques millimètres près elle ne passe pas avec le raccord entre les 2 supports du porte-bagages ?
Ou même une pompe neuve.....

Pas de panique,  le raccord n'ira peut-être pas forcément tenir compagnie aux clefs de la boîte à outils.

Le porte-bagages, lui, accepte (sauf motobécane et porte-bagages en fil de fer des cols de cygne) 29cm maxi.

La Tornade Solibloc en aluminium au dessus a pour dimensions,  nue, 32cm libre et 28,65cm comprimée.


Avec le raccord..... bah ça dépend !

Il existe en effet plusieurs types de têtes pour valves presta, plus ou moins hautes,  et ça passera ou ça passera pas, voyez plutôt :

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En haut le raccord fin 20e puis 21e siècle : il allonge tellement la pompe que c'est mort elle ne passera jamais sans la modifier.

Au milieu, le raccord des années 80 : guère mieux.

Et tout en bas, le graal des années 30 à 70!
Graal qu'on fait toujours,  c'est trouvable sur eBay.

Pourquoi le graal ?
Rappelez vous, la pompe fait 28,65 cm. La tête du raccord rentre légèrement légèrement dedans... un petit dixième de millimètre.

Alors suivant le raccord...

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En mettant d'abord le côté boîte à outils et seulement ensuite le côté selle ça passe juste,  ou ça passe pas.

Si on fait les totaux,  avec le raccord du bas ça passe, non ?
Tout juste tout juste,  mais ça passe.

28,65+0,43-0,01 = 29,07

La pompe équipée fait alors 29,07cm, et comme le support rentre dedans d'un bon millimètre,  qu'ensuite le support côté boîte à outils est assez souple pour reculer un chouilla, on a juste la place pour que le raccord passe l'autre support côté selle et vienne ensuite se positionner dessus. Tout simplement.

C'est au chausse-pied, au demi millimètre près,  mais ça passe.



La preuve :

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Ça passerait même en montant d'abord le côté selle, en forçant un peu, mais ça c'est vraiment une mauvaise idée  : trop juste.

Si il manque toujours un chouilla pour que la pompe passe, à cause d'une légère différence de fabrication, et en dernier recours, il reste possible de raccourcir très légèrement la longueur comprimée de notre pompe.
Ne raccourcissez pas la tête du raccord : c'est une fausse bonne idée : ce n'est pas un hasard si le raccord est d'autant plus court que la matière dont il est faite est solide : plastique versus aluminium versus laiton.
Et tous les raccords d'une même matière ne sont pas forcément identiques non plus. Chaque fabricant a sa recette.
Raccourcissez simplement et seulement la pompe. Pour cela,  retirer 2 ou 3 spires sur ce ressort ci ( pas l'autre surtout) :

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Le ressort dans la poignée,  pas celui dans le cylindre de la pompe.

Pour cela il faut démonter la pompe en petits morceaux et en profiter, si c'est un joint de piston en cuir, pour le nourrir un peu (huile de pied de bœuf) afin que, assoupli, il ne se déchire pas arrivé à moitié du gonflage du pneu sur le bord de la route quand une crevaison lente nous pourrit la balade.

Les joints de piston, que ce soit en cuir ou en matériaux synthétiques, se trouvent toujours sur internet. Il suffit de chercher un peu.

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Profitez pour refaire la pompe à neuf car on ne sait jamais quand on en aura besoin et à quelle distance de chez soi,  smartphone ou pas smartphone. Entre zones blanches et disponibilité des proches, avoir une pompe en état de marche est indispensable, idéalement avec un nécessaire de réparation : rustines, colle, râpe, et démonte pneu.

Bon entretien et surtout choisissez avec soin vos pièces détachées et vos raccords : les vendeurs sur internet ne savent rien de ces différences de têtes de raccord et pensent qu'il est impossible de monter la pompe standard avec un raccord sur les porte-bagages en tôle emboutie.

Avec le mauvais,  c'est le cas.
Avec le bon, ça se monte vous en avez les preuves.

Il est toujours préférable d'avoir les bonnes pièces que les mauvaises bricoles.
Ça vaut autant que pour le moteur.
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