La bicyclette qui roulait toute seule
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Le réglage de la commande synchronisée

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Le réglage de la commande synchronisée Empty Le réglage de la commande synchronisée

Message par Admin Ven 29 Oct - 18:46

Pour répondre à plusieurs demandes en mp, voici la méthode de réglage de la commande synchronisée
Je suis d'accord avec les remarques qui m'ont été faites : le guide du 3800 explique peut-être comment monter le câble, mais ça s'arrête là. Bref, voici comment je procède :

Si elle vous gène la vue, déposer la tôle-écran. ça simplifie la vie, surtout pour une première fois.

1°)Avec poignée tournante :


Souvent négligé, ce réglage est pourtant celui qui fait toute la différence entre un solex agréable à conduire, et un calvaire.
Évidemment, c'est hors des grands axes et surtout sur les petits chemins que le bon réglage fait toute la différence, quand il faut couper et remettre les gaz 50 fois en 20 mètres. Il est alors beaucoup plus aisé de commander le moteur à la poignée de freins.

Le bon réglage, c'est quoi ? Pourquoi y a t'il un bon et des mauvais réglages ?

C'est simple : système bien réglé le frein n'agit que lorsque les gaz sont coupés complètement, ET la poignée tournante coupe complètement les gaz par elle-même ET le frein avant est puissant et arrête la machine bien avant que la poignée touche le guidon.

Mal réglé :
sans l'aide de la poignée de freins la poignée tournante ne coupe pas complètement les gaz,
ou
le frein avant est inefficace, ça freine peu
ou
moduler la vitesse uniquement à l'aide de la poignée de frein est fatiguant

D'abord, il faut les bons patins. Pour avoir essayé, les patins de freins pour vélos de mémés qui s'achètent à 3€ les 2 douzaines au rayon savonnettes chez auchan ne causent que des problèmes. Ils ne sont pas à la hauteur.

Ensuite, contrairement à tout autre système à câble, celui de la commande de gaz ne doit pas avoir de garde. Il ne faut pas de mou, qu'il soit toujours tendu.
Pour bien le tendre, il faut mettre la poignée tournante position "à fond", décrocher le ressort, dévisser la vis serre-câble, et basculer le levier de commande un peu vers le haut en laissant glisser un peu de câble.
Rebloquer la vis serre-câble et raccrocher le ressort de rappel. Les gaz ne sont alors plus tout à fait à fond.
Débloquer le serre-cable de nouveau, très peu, et ramener le levier de commande vers le bas à la main puis rebloquer le serre-cable.
Il peut être nécessaire de répéter plusieurs fois la manip pour que le câble soit à la fois tendu et le boisseau de carbu ouvert en grand.

Enfin vient le moment de s'occuper du frein.

°Aligner parfaitement les patins à la jante. Il est évident que le frein est supposé être en parfait état, rien de grippé, rien de tordu, rien de monté à l'envers.
°Serrer la mollette de réglage rapide pour mettre les patins en contact avec la jante.
°Ôter le carter de frein, en profiter pour lubrifier les pivots de bras, la glissière, et la butée de gaine. Le remettre en engageant bien la languette entre les spires du ressort : le centrage de freins sera ainsi normalement correct, sauf si la gaine est exagérément trop courte ou trop longue.
°Desserrer cran par cran la mollette de réglage rapide jusqu'à obtenir la synchronisation suivante : la roue ne doit pas être freinée, ou très peu freinée, lorsque le levier de commande du carbu a fini de pivoter la vanne.

Ainsi, la première partie de la course de la poignée de frein commande le carburateur et ensuite serre la jante pour ralentir.

Si toutes les pièces sont en bon état, avant début de freinage le levier de commande a dépassé la position de fermeture de la vanne d'au moins 2 ou 3mm.

Je précise bien freiner la jante. C'est a dire ralentir le solex. Tester en roulant au besoin.
Il n'est pas anormal qu'un des patins commence à lécher la jante durant la partie de la course où la commande coupe les gaz, c'est même parfois inévitable sauf à fignoler plus que nécessaire les réglages du frein.

Le plus difficile pour vous va maintenant être de vous habituer à ce que la commande synchronisée fonctionne de cette manière, si vous aviez l'habitude d'un truc tout déréglé, et surtout de vous habituer à ce que le frein n'agisse pas dès le début de l'action sur la poignée pour ceux qui roulaient avec tout le système bandé à mort : les premiers KM on peut même céder à la tentation de rebander le frein comme un malade pour se rassurer.

Une fois habitués au fonctionnement normal, vous ne pourrez jamais plus conduire un solex sans remettre les choses en ordre si elles ne le sont pas, tellement c'est le jour ou la nuit. Et vous allez adorer faire du franchissement avec, en mode trial, avec juste un doigt sur la poignée de frein avant. Oui oui bien réglé c'est agréable à ce point là.

2°)Sans poignée tournante :

Là la procédure est claire, nette, et précise. C'est encore plus simple !

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Bons réglages !
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