Choisir son porte-bidon
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Choisir son porte-bidon
Si il y a bien un truc qui a le vent en poupe en ce moment, c'est bien le bidon de solexine.
La mode veut qu'on le trimballe partout avec soi ou plutôt partout avec son solex. C'est le nec plus ultra !!!
Pour satisfaire à cette mode, et face à la pénurie de porte-bidons d'époque, et de bidons aussi, des refabrications ont été lancées.
Je ne discuterai pas du bien-fondé de cette mode, encore moins de ceux qui ont saisi l'opportunité de faire du commerce, même si je me demande un peu qui, à l'heure actuelle, peut faire journellement de tels périples à solex que l'autonomie du réservoir n'y suffit pas.
Bref pour trimballer le précieux cesam il existe depuis maintenant plus de 70 ans des supports divers et variés dont la plus grande partie s'accroche au bras de fourche avant gauche.
Je ne parlerai que de quelques modèles, loin de moi l'idée d'en vouloir faire la liste exhaustive, pour vous en dire principalement les principaux avantages et inconvénients.
À savoir déjà qu'il y a deux familles : les paniers, et les modèles à crochets.
Les premiers n'ont qu'un seul inconvénient : comme ils prennent tout le bidon, ils élargissent un peu la silhouette. Mais c'est tout.
Enfin, les premiers d'époque parce qu'il semblerait que la copie neuve ne soit pas conforme à l'original que je connais, mélangeant un peu panier et crochet pour une fabrication plus cheap. Du coup, ça le fait pas...
Ici une copie de porte-bidon panier, conforme à l'original sur le principe et que j'ai mise à l'échelle d'un petit bidon pour équiper un de mes 5000 : je trouvais en effet disproportionnée la taille du bidon de 2 litres sur la (petite) fourche du 5000.
L'original d'époque ayant plus ou moins servi de modèle
Les seconds sont esthétiquement bien plus discrets particulièrement sans bidon dedans. En voici un d'époque sur un 45cc, son montage sur ce solex là étant uniquement possible grâce à au montage d'un autre accessoire : le levier de relevage.
En effet, le bidon gêne considérablement l'accès au crochet de déverrouillage du moteur, mais le basculex corrige ce défaut qui n'en sera bientôt plus un : le verrou disparaîtra vite au profit d'un levier avec crochet au guidon de série.
Mais si ils sont plus discrets, ils présentent quelques inconvénients.
Les crochets, repris sur les "agrafage" du bidon peuvent déformer ceux-ci.
La plupart des modèles à crochets n'ont rien de plus qu'un ressort venant plaquer le crochet supérieur sur le haut du bidon, c'est un peu comme les sacoches.
La gravité tient la sacoche sur le creux des crochets au porte-bagages, et un ressort l'empêche de battre et de monter. Enfin il l'empêche... pas tant que ça.
Ce système présente un très très léger inconvénient : un gros nid de poule et la sacoche se décroche et valdingue dans les rayons ou sur la route. Et le bidon aussi. J'ai eu la blague, et je ne suis pas le seul.
Pour cette raison, quand je veux un porte-bidon réduit en proportions à la taille d'un 5000 je copie.... un porte-bidon panier. Pris une fois, pas deux. Un panier, oui, mais pas un faux panier moderne avec ressort arrière et crochet en haut, un vrai panier avec les ressorts devant et la plaque au dessus.
Après, le duo porte-bidon-bidon réduit c'est davantage pour avoir une réserve que pour faire le plein : si je peux être étourdi ou avoir la flemme de regarder dans le réservoir quand je pars à quelques centaines de mètres, voir un ou deux km, en revanche pour des trajets plus longs je remets le plein. C'est évident.
En outre le porte-bidon miniaturisé à 2 avantages : si le bidon est vide il ne se comporte pas autant en haut-parleur pour résonner de toutes les plus belles vibrations du moteur en un bruitage métallique qui gâche la balade, et le faible poids supplémentaire n'ira pas alourdir une direction déjà bien assez pesante comme çà, gardant au 5000 l'agilité qui le caractérise.
Je trouve aussi le modèle panier un poil plus silencieux dans la mesure où il tient vraiment le bidon, déjà, et qu'on peut éventuellement mettre des patins anti-bruit... deux durits fendues en dessous, un bout de mousse en haut.
On verra, pour le moment le bidon de polish est plein, et il est silencieux.
Chacun choisira le porte-bidon à son goût, en n'oubliant pas d'acheter le modèle correspondant à son cadre, dans le cas de ceux à plusieurs ancrages à la fourche, et si possible avec un type de contention qui ne laissera pas valdinguer le bidon si la dde n'avait pas envie de boucher tous les trous dans ce coin là.
Attention également que les crochets ne soient pas plus profonds que les agrafages du bidon, sans quoi à force d'usure sur le fond ça peut percer.
Bonne chine // bonne route.
La mode veut qu'on le trimballe partout avec soi ou plutôt partout avec son solex. C'est le nec plus ultra !!!
Pour satisfaire à cette mode, et face à la pénurie de porte-bidons d'époque, et de bidons aussi, des refabrications ont été lancées.
Je ne discuterai pas du bien-fondé de cette mode, encore moins de ceux qui ont saisi l'opportunité de faire du commerce, même si je me demande un peu qui, à l'heure actuelle, peut faire journellement de tels périples à solex que l'autonomie du réservoir n'y suffit pas.
Bref pour trimballer le précieux cesam il existe depuis maintenant plus de 70 ans des supports divers et variés dont la plus grande partie s'accroche au bras de fourche avant gauche.
Je ne parlerai que de quelques modèles, loin de moi l'idée d'en vouloir faire la liste exhaustive, pour vous en dire principalement les principaux avantages et inconvénients.
À savoir déjà qu'il y a deux familles : les paniers, et les modèles à crochets.
Les premiers n'ont qu'un seul inconvénient : comme ils prennent tout le bidon, ils élargissent un peu la silhouette. Mais c'est tout.
Enfin, les premiers d'époque parce qu'il semblerait que la copie neuve ne soit pas conforme à l'original que je connais, mélangeant un peu panier et crochet pour une fabrication plus cheap. Du coup, ça le fait pas...
Ici une copie de porte-bidon panier, conforme à l'original sur le principe et que j'ai mise à l'échelle d'un petit bidon pour équiper un de mes 5000 : je trouvais en effet disproportionnée la taille du bidon de 2 litres sur la (petite) fourche du 5000.
L'original d'époque ayant plus ou moins servi de modèle
Les seconds sont esthétiquement bien plus discrets particulièrement sans bidon dedans. En voici un d'époque sur un 45cc, son montage sur ce solex là étant uniquement possible grâce à au montage d'un autre accessoire : le levier de relevage.
En effet, le bidon gêne considérablement l'accès au crochet de déverrouillage du moteur, mais le basculex corrige ce défaut qui n'en sera bientôt plus un : le verrou disparaîtra vite au profit d'un levier avec crochet au guidon de série.
Mais si ils sont plus discrets, ils présentent quelques inconvénients.
Les crochets, repris sur les "agrafage" du bidon peuvent déformer ceux-ci.
La plupart des modèles à crochets n'ont rien de plus qu'un ressort venant plaquer le crochet supérieur sur le haut du bidon, c'est un peu comme les sacoches.
La gravité tient la sacoche sur le creux des crochets au porte-bagages, et un ressort l'empêche de battre et de monter. Enfin il l'empêche... pas tant que ça.
Ce système présente un très très léger inconvénient : un gros nid de poule et la sacoche se décroche et valdingue dans les rayons ou sur la route. Et le bidon aussi. J'ai eu la blague, et je ne suis pas le seul.
Pour cette raison, quand je veux un porte-bidon réduit en proportions à la taille d'un 5000 je copie.... un porte-bidon panier. Pris une fois, pas deux. Un panier, oui, mais pas un faux panier moderne avec ressort arrière et crochet en haut, un vrai panier avec les ressorts devant et la plaque au dessus.
Après, le duo porte-bidon-bidon réduit c'est davantage pour avoir une réserve que pour faire le plein : si je peux être étourdi ou avoir la flemme de regarder dans le réservoir quand je pars à quelques centaines de mètres, voir un ou deux km, en revanche pour des trajets plus longs je remets le plein. C'est évident.
En outre le porte-bidon miniaturisé à 2 avantages : si le bidon est vide il ne se comporte pas autant en haut-parleur pour résonner de toutes les plus belles vibrations du moteur en un bruitage métallique qui gâche la balade, et le faible poids supplémentaire n'ira pas alourdir une direction déjà bien assez pesante comme çà, gardant au 5000 l'agilité qui le caractérise.
Je trouve aussi le modèle panier un poil plus silencieux dans la mesure où il tient vraiment le bidon, déjà, et qu'on peut éventuellement mettre des patins anti-bruit... deux durits fendues en dessous, un bout de mousse en haut.
On verra, pour le moment le bidon de polish est plein, et il est silencieux.
Chacun choisira le porte-bidon à son goût, en n'oubliant pas d'acheter le modèle correspondant à son cadre, dans le cas de ceux à plusieurs ancrages à la fourche, et si possible avec un type de contention qui ne laissera pas valdinguer le bidon si la dde n'avait pas envie de boucher tous les trous dans ce coin là.
Attention également que les crochets ne soient pas plus profonds que les agrafages du bidon, sans quoi à force d'usure sur le fond ça peut percer.
Bonne chine // bonne route.
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