La bicyclette qui roulait toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pas de pot ? Quand l'échappement a besoin de soins.

Aller en bas

Pas de pot ?  Quand  l'échappement  a besoin de soins. Empty Pas de pot ? Quand l'échappement a besoin de soins.

Message par Admin Dim 31 Oct - 4:01

Depuis un moment, je vois sur YouTube une foule de vidéos très sonores, quand le solex était réputé silencieux.
La faute à l'usure.


Mais oui mais oui.

Mais oui le pot ça s'use. 
Évidemment, c'est de la rotule de la pipe et de la tulipe du pot dont je cause.


Ça rouille, c'est du métal en moins.
Ça frotte, et c'est encore moins de métal.

Résultat, sur certains 3300 et 3800 la tulipe est percée et là on ne peut plus rien faire. Bon, vous me direz que de toute façon le pot est un consommable et vous aurez raison mais encore faut-il en trouver un.
Quoi de plus moche qu'un 2200 avec une grosse gamelle à petit S de 3800 ?


Et quand bien même, malgré une tulipe neuve ça continue à faire du bruit et à cracher des gaz d'échappement chargés d'huile.


Alors que faire ?
Comment sauver l'esthétique ? Et aussi potentiellement le rendement du moteur, par la même occasion ? ( je veux bien en toucher deux mots sur demande)


Et bien c'est très simple : un étau, une matrice de plombier pour collets battus, et un peu de patience viennent à bout du problème.


Ce pot introuvable que vous avez fraîchement et soigneusement décalaminé peut en quelques minutes redevenir quasiment étanche pour le plus grand bonheur de vos fringues, de vos oreilles, et aussi des miennes si vous faites une vidéo et que je la regarde un jour.


On met la tulipe dans la matrice préalablement généreusement huilée, le tout dans l'étau, on serre, on tourne le pot dans la matrice pour ecrouir/repousser, on resserre un peu l'étau et on recommence a tourner et ainsi de suite jusqu'à ce que le pot rentre en force sur la rotule bien huilée elle aussi.


Et le tour est joué.


Pour une tulipe très usée, on peut meuler la marche au dessus de là où la rotule a creusé la tulipe, on engagera simplement la tulipe fortement rétrécie à la matrice sur sa rotule en l'ayant chauffée rouge cerise. C'est selon les circonstances.


Attention à ne pas détruire le cône d'entrée de tulipe sinon le montage se fera, mais avec les bras de mister T.


Vous allez pouvoir soigner tous vos pots à grosse gamelle ! ( le phénomène de la tulipe bouffée est beaucoup plus rare sur les pots à petite gamelle).


La matrice que j'utilise :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous allez pouvoir rouler en silence, c'est pas beau ça ?

Et pour savoir si vous avez bien travaillé c'est très facile : démarrer le moteur et boucher la sortie du pot avec le doigt : le solex doit caler.

Quand tulipe et rotule sont vraiment bien ajustés l'un l'autre, ça fait même un petit pshhhitttttt quand on retire le doigt, après avoir calé le moteur.

Et puis une jonction de pot étanche, c'est aussi une tôle écran qui reste propre plus longtemps, tout comme.... les fringues du pilote.

Bonnes balades au son feutré du petit moteur dont la pub disait.... que la sonnette fait plus de bruit que lui, ce qui est vrai en temps normal
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Moi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum