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Le parafoudre de l'allumage des modèles sans embrayage

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Le parafoudre de l'allumage des modèles sans embrayage Empty Le parafoudre de l'allumage des modèles sans embrayage

Message par Admin Dim 24 Oct - 12:54

Dans le but de protéger la bobine en cas d'avarie grave au niveau du fil de bougie ou de la bougie elle-même, chaque allumage de chaque moteur sans embrayage est doté d'un éclateur.

La finalité de cet éclateur est, en cas de problème, de laisser l'étincelle aller à la masse de manière contrôlée. Si elle ne le pouvait pas elle tenterait tout de même et, avec un peu de malchance, l'étincelle se fera entre le bobinage secondaire et la corne de bobine la plus proche, par claquage des isolants => la bobine est alors morte. La moindre difficulté à la bougie, la moindre humidité, et le solex ne démarre plus

En effet, si une et une seule étincelle arrive à jaillir dans la bobine elle va brûler ce qui se trouve sur son chemin, laissant une trace de résidus de carbone, et c'est alors comme une résistance dans un circuit électronique : le courant va y passer dans certaines conditions

Tant que tout va bien, l'éclateur ne sert à rien. Au démontage-remontage d'un moteur on se contentera de regarder à quelle distance le parafoudre se trouve du stator de manière à s'y orienter tout de suite pour remettre un peu d'écart si ça cafouille.

Solex préconisait 7mm, mais c'était il y a 70 ans !

Dans la pratique les isolants vieillis sont fragilisés aussi le meilleur à faire en cas de claquage au parafoudre c'est d'augmenter graduellement l'écart jusqu'à ce que le défaut disparaisse, après bien entendu avoir déjà contrôlé la bougie, le fil, le capuchon...

Voyez le claquage d'une bobine un peu comme un trou d'épingle dans le tuyau d'arrosage au jardin : tant qu'on arrose on ne voir rien, puis on ferme la lance au bout du tuyau et là le trou d'épingle nous joue les grandes eaux du château de Versailles : un vrai geyser.

Le bon fonctionnement du moteur dépendant de la qualité de l'étincelle, particulièrement à bas régime, il faut à tout prix éviter les pertes, surtout sur ces allumages d'une puissance plus que modeste, en tout cas avant le moteur N° 818.000 (modification du volant, plus puissant, et nouvelles bobines).

Illustration d'époque :

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