La bicyclette qui roulait toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Simplex ou pas simplex ? Refaire une clef sans ébauche

Aller en bas

Simplex ou pas simplex ? Refaire une clef sans ébauche  Empty Simplex ou pas simplex ? Refaire une clef sans ébauche

Message par Admin Sam 6 Nov - 7:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour ne pas se faire emprunter son solex, la solution réside dans l'utilisation d'un antivol. C'est même devenu indispensable et incontournable.

Des antivols, parfois, on en a sur des machines sans avoir la clef. Dernièrement j'ai ainsi apparié un simplex à une clé d'ami 6, fait un double de clé de pince haha, et pour répondre à une remarque sur FB dans le sujet dédié à ce double, hier je me suis attaqué à plus lourd : refaire une clef de A à Z sans acheter l'ébauche toute faite.

A l'heure où je vous écris il n'y a plus que la finition à faire, voici comment j'ai procédé :


Clef maison pour un vieil antivol "made in spain" qui était sur un 660 quand je l'ai acheté  en 2000, jamais regardé depuis, ou la Recette pour faire une clef sans ébauche du commerce :

Attention, c'est pour gens courageux.  C'est faisable, mais c'est chiant.
Mais c'est faisable. 
Mais c'est chiant.


Étape par étape voici comment on fait.

Découpe d'une fausse clef en tôle galvanisée : la pré-ébauche

Engager et retirer la pré-ébauche autant de fois que nécessaire dans le barillet pour que le galva change de couleur au niveau des reliefs de la clef.
On voit assez bien cette ligne...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Découper l'ébauche de clef dans de l'aluminium épais et rigide.

Superposer pré-ébauche et ébauche et tracer l'ébauche (pointe de compas ou n'importe quoi d'autre comme une pointe à tracer par exemple  Very Happy ) au niveau des traces brillantes de la pré-ébauche.

Vient le moment de pas se louper :

Prendre une tenaille, une chute de tôle, et au niveau des tracés serrer l'ébauche avec la tenaille très fortement, pour imprimer la mâchoire de la tenaille en creux dans l'ébauche (avec la chute de tôle contre l'autre mâchoire, sur l'autre face)

Marquer ainsi en creux les deux faces de l'ébauche, assez profondément pour qu'une fraise diamantée soit guidée par la marque.

Sortir la dremel et creuser grossièrement les marques faites par la tenaille (fraise diamantée, disque à tronçonner etc, à votre guise et peut-être aussi suivant le profil de la clef)

Engager la clef dans le barillet en insistant un peu, multiplier les allers-retours, ne changez pas de main ça vient : là où ce n'est pas assez creusé dans l'ébauche, l'alu qui était dépoli par l'usinage devient brillant.

Sortir les limes et retirer un peu de matière où ça touche, petit à petit tout doucement. Toujours limer l'ébauche perpendiculairement au sens où on l'engage dans le barillet, ça c'est important : on verra mieux les endroits où l'ébauche coince dans le barillet car l'alu se raye à 90° du sens où on lime, ou il redevient poli.
Bref il faut de bons yeux ou une bonne loupe.

Petit à petit, la clef va rentrer à fond dans le barillet et là il n'y aura plus qu'à sortir le barillet et mettre votre ébauche fraichement réalisée à la bonne combinaison. Pour cette étape, demandez à google les exemples ne manquent pas sur internet. Si vous êtes arrivé à cette étape, une recherche de 12 secondes ne vous fait pas peur.

Je ne joue pas avec mon smartphone quand je travaille, il n'y a donc comme d'habitude que quelques photos faites à postériori.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A plaque d'alu épaisse
B pré-ébauche
C ce genre de limes
D fraises diamantées (gain de temps, mais couteau à double tranchant

Et voilà, plus qu'à tailler "l'anneau" de la clef, un jour... à soigner l'esthétique comme on dit.
Déjà, ça ouvre. Le reste, c'est un détail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum