La bicyclette qui roulait toute seule
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Les petits riens

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Message par Admin Jeu 11 Nov - 5:39

Ces choses à ne surtout pas jeter car elles peuvent vous sauver la mise ou vous permettre d'en améliorer une autre, tout ce qu'on met bêtement à la poubelle parce qu'on ne sait pas...

1- Les piles plates de lampes de poche, ou plus précisément les languettes des vieilles piles usées :

Celles en métal blanc sont difficiles à souder mais celles en laiton sont royales.

Une vieille radio à transistors vous plaît, en brocante,  les piles sont encore dedans ? Ne les jetez pas !!!

Avec des languettes de pile plate j'ai déjà sauvé tant de choses qu'il est difficile d'en faire une liste exhaustive  mais  par exemple j'ai sauvé :

-une horloge dont les piles avaient coulé, une horloge avec le M motobecane et un mobyx dans le cadran. La lame de contact rongée par l'acide est remplacée 

-une bobine grise de 5000, celles de mauvaise réputation  : secondaire coupé,  en fait c'est la borne ht d'origine qui se déconnecte du secondaire.  On brise la coque et...... une borne comme les bobines vertes à partir de la petite languette +

- un optique de phare de 3800, la languette d'origine avait disparu, perdue...

- un feu rouge dont la lame laiton avait cassé,  rallongée pour pouvoir de nouveau faire son boulot.


......................................................

2- Les ampoules de feu rouge ou phare grillées ou cassées 

Car on peut avoir une bonne ampoule Philips ou norma,  une solide qui grille pas, dont le cylindre en verre noir casse. Choc ou autre ?
 On brise le verre de l'ampoule neuve qui a grillé en 5 minutes, on vide tout, on dessoude le bulbe de la bonne ampoule de son culot cassé après avoir décollé le verre du ciment, quitte à  déchirer le culot façon opercule de yaourt, on met le bon culot dessus. Un chouilla de superflue et c'est réparé,  on a une ampoule  fiable et solide qui ne petera pas au premier run de nuit. Claquer les ampoules neuves plus vite qu'un curé peut en bénir,  ça va 5 minutes.

Car on peut, également,  dénicher une jolie lampe de poche ancienne en brocante et monter dans un culot une simple Led d'éclairage en 3 volts, ce qui donne une lampe économe de qualité : une lampe étudiée pour ne rien gâcher de la lumière chèrement produite, datant d'avant les produits de merde chinois, avec un vrai réflecteur,  un vrai verre, souvent même  une lentille de fresnel  : ce qui est bien fait reste bien fait.

Car on peut, également,  trouver une ampoule pas chère en culot baïonnette comme une 7,5w qu'on va greffer sur un culot e10 plutôt que débourser 10€ pour la même ampoule culottée e10 d'origine. Ça c'est en projet. 

.....................

3- Les vieilles chambres à air butyle Michelin, les noires 

Que tout le monde par inexpérience remplace par du neuf chinois de merde bien poreux et jette,  ou ne répare pas en cas de crevaison alors que c'est si simple...
Une Michelin des années 60 70 se regonfle 2 fois par an, pas 2 fois par mois voire par semaine. 

Et si la chambre est déchirée gardez au moins sa valve, si elle est démontable,  vous pourrez faire une excellente chambre à air avec une foutue et une moyenne. 


........................

4- Les vieilles gaines et vieux câbles de frein...

Ça se démonte, se graisse, et se remonte. Vous ne retrouverez pas facilement des gaines de cette qualité,  c'est idiot de les changer pour un petit défaut esthétique.  Si vous êtes vraiment trop à cheval sur le clinquant pimpant,  il existe des couvre-gaines qui redonneront un côté propre, et même personnalisé,  au solex avec des freins qui ne seront pas handicapés par des gaines low-cost en guimauve.
50% des tambours solex inefficaces le sont à cause de gaines à fil rond de daube quand du fil plat de qualité  fait bloquer la roue d'un doigt.

J'ai posté sur le forum le 5000 que j'ai rafraîchi ainsi, parce que le gris bronzé  par endroit faisait dégueulasse. 

A bientôt pour la suite.
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Message par Admin Jeu 11 Nov - 14:11

5- les vieux segments :

On en casse un en deux, on le meule un peu en biseau, et on a un formidable outil pour gratter les gorges des segments de la calamine qui les encombre et qu'il est impératif d'enlever au moment d'en mettre des neufs.

6- Les câbles de frein arrière un peu courts

Sur un cyclomoteur se passant de boule de câble, un vieux câble arrière qui s'est coupé dans la poignée parce que l'axe était grippé peut, après une coupe propre, faire un très bon câble de frein avant.


7- les vieilles bougies usées

Une fois sablées et le pas de vis légèrement huilé elles trouvent une place dans la boite à outils, permettant de rentrer si la bougie dans la culasse claque (ce qui redevient fréquent si on utilise une certaine marque japonaise alors que ça n'arrivait plus)

8- le vieux pot d'échappement calaminé

Son échange est prévu tous les 10.000km en roulant à la solexine, soit un mélange à 6% je le rappelle.
Il est décalaminable, il suffit d'une lampe à souder et d'un petit compresseur d'air. Il faudra simplement le repeindre ensuite.

9- un pneu usé mais sain

Il peut dépanner le temps qu'un neuf arrive, si par exemple par malheur une pierre saillante dans un petit chemin a déchiré le flanc d'un des pneus en place.
Normalement, on permute les pneus AV/AR, ce qui fait qu'on les remplace par train, ce qui évite d'avoir un pneu non usé mais hors d'âge et craquelé à l'arrière. C'est une question de sécurité, un peu.

10- les vieilles roue-libres

Elles se dévissent du moyeu, se nettoient, et se remontent sur le nouveau moyeu à l'occasion du changement de roue par une neuve quand la jante est irrécupérable.
Elles sont d'ailleurs entièrement démontables pour les nettoyer en profondeur, encore que je me contente personnellement de les foutre au bain à ultrasons dans le pétrole (à surveiller comme le lait sur le feu, théoriquement il ne faut surtout pas mettre d'hydrocarbures dans une machine à ultrasons)
La qualité des roues-libres d'origine est inégalable. Surtout à l'époque actuelle.

11-Les vieux rayons

Sur un cyclomoteur dont les commandes de décompresseur/carburateur sont faites dans un rayon de vélo, c'est un peu dommage de jeter une vieille roue à la déchetterie, non ?

12- les vieilles billes de colonne de direction ou de pédale :

Perdez une bille neuve pendant l'entretien du solex, vous serez heureux d'en avoir une vieille pour combler le manque. ça arrive plus vite qu'on ne croit.

13- les vieilles pédales :

Avec 4 vieilles pédales moitié mortes, on en refait souvent 2 qui seront assez bonnes pour dépanner. Quand la pédale a souffert au point que le roulement extérieur n'a plus une seule bille, c'est assez courant, le roulement côté pédalier a peut-être encore les siennes (il est plus profond).
L'art de faire du neuf avec du vieux.

14- les vieilles plaques d'identité de propriétaire en forme de magasin de pierre à briquets :

Si on frappe son nom et son adresse sur l'autre face, ça en vaut bien une neuve (elle ne doit plus être obligatoire mais en cette époque tourmentée où il faudra bientôt déclarer au fisc les vieux croutons de pain dans la huche...)
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