La bicyclette qui roulait toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Acquérir et retaper une remorque : quelques conseils

Aller en bas

Acquérir et retaper une remorque : quelques conseils Empty Acquérir et retaper une remorque : quelques conseils

Message par Admin Dim 14 Nov - 5:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Qui ne rêve pas de pouvoir décupler le côté utilitaire de son vélosolex ? Les sacoches c'est bien joli mais c'est très vite plein, on ne met pas grand-chose dedans. En outre à la longue le poids les esquinte, les déforme.

Mais décupler en toute modestie, évidemment, puisque de toute façon si je ne m'abuse le poids total en charge d'une remorque attelée à un cyclomoteur ne doit pas dépasser moitié du poids à vide de celui-ci.
Qui ira peser la remorque me direz vous...
La charge sera plus difficile à embarquer, et après ?   ... On aidera le moteur d'un coup de pédale.

Certes, mais ce n'est pas là que le bât blesse. Oui on peut suppléer le moteur à la force musculaire, mais en revanche croire pouvoir suppléer les freins de la même manière est illusoire. Ou alors, montrez moi comment.

Ceci étant clair, passons aux choses sérieuses : le graal.

Déjà il vous faut un attelage, j'ai créé un sujet qui en parle. Il suffit de chercher un peu dans le forum pour avoir toute information utile.

Ensuite il vous faut une remorque. ça court les rues : avant le temps des fainéants (et je ne parle pas des rois) toute famille rurale avait la sienne. Pour aller au verger, rentrer le bois, travailler le potager etc. En campagne tout le monde en avait une. Au moins une.

C'est donc facile à trouver.

Malheureusement, ces remorques accusent le poids des ans, les gens ont arrêté d'avoir des activités en dehors du cul vissé dans une voiture ou un sofa depuis bien longtemps. Les remorques ont pourri faute de motivation à s'en servir, et de l'entretien qui va avec.

On est passé de ça qui était gratuit (et à la fin tu avais des patates) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A ça, c'est payant et t'as pas les patates.



Autre temps autre moeurs.
Nos pères avant nous avaient des semaines de 48h, devaient jardiner et avoir un verger pour nourrir la famille nombreuse dont les anciens qui n'allaient pas mourir ailleurs que sous leur toit, ils élevaient poules et lapins, cochons, débitaient le bois pour se chauffer...

Tout ce que presque plus personne ne fait alors que du temps, nous, on en a.

Donc ces remorques oubliées pourrissent dans les granges et à minima il va falloir se pencher sur le bois et les roues.

Erreur le plus souvent commise : vouloir racheter 2 pneus et 2 chambres à air neuves. Ne le faites pas.

Déjà, vous allez avoir toutes les peines du monde à cause des tailles exotiques abandonnées dont les équivalences sont hasardeuses.
Ensuite, des pneus genre 350A non seulement ça ne court pas les rues mais en plus ça coûte souvent véritablement un bras.

Bref pour repartir sur vos vieilles roues d'origine il y en aura vite pour 80 à 100€ à ajouter au prix d'achat : 2 pneus, 2 fonds de jante, 2 chambres.... Ce peut être un élément de négociation....
Si en prime un ou deux rayons sont détendus, il faudra revoir tout le rayonnage avec le risque de casser un ou plusieurs rayons qui vont être difficiles à dénicher, ça a un coût... et là ça va pas être une sinécure.

Sauf si vous avec une remorque particulièrement jolie et que vous voulez garder l'esprit vintage dans le moindre détail quitte à y laisser des sommes importantes, ce n'est pas la solution.

La solution, la simple, la bon-marché, elle existe près de chez vous :

Acheter 2 vélos enfants btwinnbidule d'occasion de chez dédécatombe. Et je dis bien 2 vélos, pas juste un seul.
Ces vélos existent en 12, 14, 16 pouces etc, il suffira de demander le diamètre de la roue au vendeur et choisir le plus approchant de vos roues d'origine pour ne pas se retrouver avec une béquille qui racle le sol (roues trop petites) ou un timon à 12 mètres du sol (roues trop grandes). Ou carrément des roues qui ne passent pas dans le châssis en diamètre.

Pourquoi 2 vélos et pas un seul ?
Parce que vous ne pourrez utiliser que les roues AVANT.

En effet à cause de la roue-libre le moyeu est élargi sur la roue arrière.
En outre, maintenant le frein arrière est à bande et non à patins : le frein à bande élargit encore le moyeu d'autant que la roue-libre : la roue est si large que vous casseriez la remorque à vouloir l'y forcer pour qu'elle rentre. Même avec seulement la roue-libre on fausse tout et la remorque roule en crabe.

Prenez au moins un vélo route, genre vélo de fille, pour ne pas avoir que des pneus à crampons bruyants sur la route mais avoir des pneus route.
Et pis c'est moche les pneus de vtt sur une jolie remorque.

C'est ainsi que cette petite remorque a été rechaussée pour 30 balles : 2 vélos à 15 euros pièce, soit moins cher (et de loin) que le prix d'un seul pneu neuf de type origine tout seul, sans chambre ni fond de jante ni rien.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les roues en question sont solides, et valent bien les roues d'origine.


Une précaution cependant à prendre avec toute remorque, c'est d'éviter à tout prix que la remorque prenne des bosses importantes sur une seule roue à la fois. Si elle verse, aie aie aie.
Donc par exemple dans un champ, si il y a ses taupinières, pousser le solex et y aller très doucement. Si une roue décolle du sol et que la remorque veut verser, autrement dit se coucher sur le côté, la roue toujours par-terre pliera et elle pliera d'autant plus fort que la remorque est chargée. Elle n'est pas faite pour ça la pauvre roue. Aucune roue de cycle ne supporte ça. Même une roue de 125 se voile dans ces conditions là, mon père en fit l'expérience avec une remorque de pomme tirée à bras.


Donc pour 3 francs 6 sous revoilà ma remorque sur roues.

Elle a ramené une telle quantité de maïs l'autre jour que j'ai apprécié mon côté pointilleux à vouloir que tout fonctionne comme ça doit fonctionner : la roue arrière bloquait sur le bitume comme si j'avais été sur la neige et seule la roue avant freinait véritablement l'attelage. Bien la preuve que le frein avant d'un solex est efficace d'ailleurs, toutefois qu'on lui donne les soins et les patins qu'il mérite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et j'ai pas acheté que des roues, j'ai le reste des vélos : avec les 2 petites chaines des btwinnnnnnnn (peu usées, les mômes ayant troqué les vélos contre des smartphones) j'en ai fait une quasi neuve pour mon solex AMI hollandais, j'ai 2 roues-libres qui semblent au bon standard, une belle sonnette de vélo de ville qui équipera un 3800 motobécane, et les cadres pour y couper des bouts de tube pour bricoler.
J'ai aussi des tringles de garde-boue pour en faire un porte-bidon, 2 pneus à crampons au cas où j'éclate un pneu de ville.....

C'est LE moyen de se retaper une petite remorque avec un petit budget, ça permettra de mettre un tout petit peu plus d'argent dans un pot de peinture martelée hammerite, par exemple : VRAIE peinture antirouille qui masque habilement les séquelles de corrosion de par son rendu martelé, et offre une très longue protection contre le retour de la rouille pour une préparation réduite : ne nécessite pas de décaper à blanc et perdre quelques centièmes de plus du précieux métal.

Pour le bois, souvent de l'isorel peint d'origine sur les toutes petites remorques d'ailleurs, je vous laisse choisir. C'est selon votre usage et votre région. Il va sans dire que le lieu de garage et le climat, ainsi que l'exposition même temporaire aux intempéries, va vous faire choisir un matériau plutôt qu'un autre.

Si l'achat d'une remorque et sa remise en service vous faisaient peur, ce ne doit maintenant plus être le cas. Ce n'est pas du tout une folie coûteuse puisque pour avoir l'attelage et la remorque en état de rouler, c'est moins de 100 euros en comptant la peinture haut de gamme qui tiendra 30 ans si vous en avez soin, et pas 6 mois comme une bombe à 1,27 euros les deux douzaines au rayon déodorant chez laclarc.

Il ne vous restera plus qu'à trouver quoi aller chercher avec, trouver une excuse de lui faire dévorer le bitume au rythme du petit moteur tranquille.
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Sylpaf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum