La bicyclette qui roulait toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Equivalences des bougies de 14mm (20,8)

Aller en bas

Equivalences des bougies de 14mm (20,8) Empty Equivalences des bougies de 14mm (20,8)

Message par Admin Dim 23 Jan - 4:43

Sous toute réserves, et je modifierai à mesure au besoin, parce qu'il n'y a pas un seul tableau d'équivalence qui n'en contredise au moins un autre (qui n'est déjà pas d'accord avec le suivant qui n'était que moitié d'accord avec le premier qui contredisait le 12e, qui..........).

Si vous voyez ce que je veux dire.

J'ai compulsé une bonne centaine de tableaux d'équivalences à recouper les informations, soit plusieurs heures par jour durant plusieurs jours.

J'ai clairement eu l'impression d'être dans la maison qui rend fou des 12 travaux d'Astérix !!!

A savoir qu'un même fabricant donne des équivalences différentes pour la même bougie du concurrent, selon les années. Ainsi la V36 qui était une B4H devient une B5HS et même une B7 sur je sais plus quel site de commerçant.... Non mais sans déconner !

Désolé, chez moi c'est toujours B4H.

D'autres différencient les bougies du concurrent du même indice thermique selon qu'elles ont des électrodes classiques ou proéminentes avec un indice différent pour les 2 au lieu d'une exécution d'électrode différente et un même indice . Aie aie aie.

Pis y'a champion !
Alors ceux là c'est vraiment des champions : un joyeux folklore.


Bref, passons. Vous voulez une autre bougie, et vous pigez que dalle : bah c'est normal.

Avant toute chose : le cyclo n'est pas une voiture "liquid cooled" thermostaté  turbo-machin et tout le bazard.

Pensez que vous avez entre les mains un moteur refroidit par air :
-plus il fait froid moins il chauffe. En juin il est comme vous : se pèle à 5h et voudrait enlever jusqu'au string l'après-midi
-plus les trajets sont courts / démarrages fréquents plus il s'encrasse.......... et vive-versa.
-suivant son état de santé, c'est pareil
-si il est optimisé, c'est encore pareil
-si vous avez surcalé l'avance à l'allumage, c'est ENCORE pareil...

Ceci vous explique au passage pourquoi certains moteurs encrassent une L86 champion, et d'autres pas alors que c'est la bougie préconisée pour le flash et qu'elle est beaucoup trop froide pour un solex à galet.


Pivotez l'écran sur smartphone :


temps  // bosch  // marchal // champion //   AC   //  NGK
145    //   W9     // 36        //  L90 L92   //   45    //  B4 solex à galet
175   //   W8     // 35-36  //  L88          //   44    //  B5
205  //   W7     // 34       //  L86          //   43    //  B6 mobs et Solex flash
225  //   W6    //      --    //   --            //   42    //  B7



Notes :

AC44L > L signifie pour culasse aluminium
V36 > V signifie culot zingué

Le tableau que je viens de réaliser l'est sur demande des détracteurs NGK qui ne s'y retrouvent pas chez la concurrence. Je les comprends mieux qui quiconque... Surtout depuis 3 jours.

A savoir que la légende urbaine raconte que certaines bougies ngk ont la porcelaine poreuse, laquelle si on la noie met la bougie en court-circuit partiel, voir complet : plus d'étincelles.

C'est ma foi assez possible, ceci dit je me permet d'humblement de vous rappeler que si vous laissez trop s'encrasser une bougie quelle qu'elle soit et que vous tirez brutalement sur le moteur en pensant la décrasser vous prenez un billet de bingo pour ce qui s'appelle la vitrification de l'isolant. Une chance sur 3 de gagner.
Traduction : la couche de crasse se vitrifie, comme l'émail dans un four de potier. Là, quelle que soit la bougie, même avec une bonne sableuse et du corindon....... => poubelle, la bougie est morte. Essayez de gratter l'émail du lavabo de la salle de bains, pour voir...

ça arrive rarement sur un cyclo gentil, mais ça arrive.

Si la bougie est encrassée ne la brossez pas, ne la passez pas au soudogaz (on me l'a déjà faite, oui oui), sablez la. C'est le seul moyen de la nettoyer sans la fusiller.

Il y a un article sur une sableuse gunson bon marché dans ces pages. L'outil qui coûte peu et peut économiser gros.
Une bougie encrassée n'utilise plus toute l'énergie électrique à cause des fuites de courant dans la crasse : l'étincelle est moins chaude, moins efficace, le moteur a un rendement dégradé et peut même réclamer qu'on mette un peu le starter pour compenser les mauvaises combustions (dans une certaine mesure).

N'oubliez pas non plus que la bougie se règle régulièrement, très précisément à 50/100e et surtout pas plus (risques pour la bobine) ni moins (mauvaise combustion, encrassement, pollution)


Une note technique des années 50 indique que les solex plus anciens (45cc) peuvent être réglés exceptionnellement à 45/100e pour faciliter les départs à froid : cet artifice doit n'être utilisé qu'en cas de nécessité absolue.

Ne mettez pas moins : par expérience vous seriez obligé de fermer un peu le volet d'air pour "compenser" la mauvaise combustion.

Ceux qui tiquent en lisant ces dernières phrases : aucun garagiste digne de ce nom n'intervient sur les réglages du carburateur sans avoir préalablement vérifié l'allumage, de l'avance à l'état du faisceau complet y compris distributeur, bougies etc.
Oui bon d'accord...
...D'accord....
....
D'accord ça c'était avant. Quand on avait wilmonda et les incorruptibles. Avant obd et les incapables.

Pour conclure, et arrêter de dire du mal des gars biens ou le contraire, juste après un extrait officiel SOLEX, je vous poste un petit morceau d'un très ancien document AC Delco qui vous invite à ma place Laughing  à toujours vous replacer dans le contexte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans le livret 707 bis, vélosolex nous recommande pour ses moteurs, entre-autres bougies, l'AC 44L. Aujourd'hui on appelle ça une bougie chaude, voire très chaude, pour un moteur tranquille voire pépère avec déjà un pied dedans. Mais si mais si, je l'ai lu maintes fois.Twisted Evil


Et .............................  dans les années 40-50, on appelait ça comment ?  Rolling Eyes



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Non, j'ai rien dit cette fois c'est pas moi.  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Dernière édition par Admin le Dim 31 Juil - 16:58, édité 4 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Equivalences des bougies de 14mm (20,8) Empty Re: Equivalences des bougies de 14mm (20,8)

Message par Admin Jeu 27 Jan - 12:35

En compulsant les données, pour d'autres marques on trouve comme équivalence à la marchal 36 :

Gergovia 514
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Equivalences des bougies de 14mm (20,8) Empty Re: Equivalences des bougies de 14mm (20,8)

Message par Admin Dim 15 Mai - 13:07

Le cas champion : épilogue.

La bougie préconisée sur les notices d'utilisation des 3800 MBK est une L88.
Pourtant, dans les tableaux d'équivalence anciens, on trouve une L90 ou L92 comme indiqué au dessus. L'explication m'a été donnée par Laurent, par le biais d'une vieille doc champion : la L88 n'existait pas et a été ajoutée à la gamme tardivement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus tard, MBK modifiera le moteur du 3800 : il tourne plus vite et a un tout petit peu plus d'avance à l'allumage qu'un 3800 SOLEX.
La préconisation, puisque maintenant une bougie intermédiaire existe et puisqu'il est un peu plus poussé, devient L88.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne faut pas croire tous les tableaux créés par les internautes au gré de leur propre inspiration : la L86 est une bougie beaucoup trop froide pour un solex à galet et, si elle est éventuellement capable de monter assez en température l'été sur long parcours, en revanche par temps froid ou petits trajets ça risque de causer quelques petits problèmes. N'oubliez pas que le calaminage du moteur dépend beaucoup de sa température de fonctionnement.

Une bougie trop froide génère ce qu'on appelle du fouling. Même si la richesse est bonne,  question carburation, la combustion est mauvaise et génère des dépôts etc.

Alors pourquoi trouve-t-on cette préconisation sur certains tableaux self-made ?

Si le solex est revenu sur le devant de la scène, convoité,  il a longtemps été le vilain petit canard,  le truc has-been.
Très peu roulaient.

Alors comment c'est arrivé cette L86 :

C'est la bougie préconisée pour les meules !
102, 103, mbk 51, bleues etc.

Dans l'esprit des mecs au comptoir la bougie des meules est, par ignorance,  devenue la bougie de tous les cyclomoteurs "classiques ", la bougie des vieux machins, de tout cyclo national...
Et quand on leur demandait une bougie pour solex,  bah..... L86. C'est uniquement pour un flash que c'est correct.

En outre commander une boîte de 20 bougies L92, L90, ou éventuellement L88 pour en vendre en moyenne une par an,  alors qu'en France les stocks sont soumis à l'impôt.....

L'un dans l'autre,  et j'ai connu ça,  je l'ai vécu, on a commencé à  avoir de moins en moins de professionnels du 2 roues vendant la bonne bougie pour un solex : chaque fois qu'un vieux de la vieille vendait son fond de commerce à un jeune repreneur c'était un magasin de moins vendant la bonne bougie pour un solex.
J'ai connu un ancien me répondant "j'en reçois la semaine prochaine là je n'ai plus que des bougies pour mobylette.  Je veux bien t'en vendre une pour dépanner mais elle n'est pas assez chaude......."

Les mecs c'était des mécaniciens avant d'être des vendeurs, et c'était des bons vendeurs.

J'ai connu son remplaçant me tendant une NGK B7HS et ne pas comprendre que je lui réponde ça n'ira pas,  ajouter bah c'est ça qu'on vend pour les mob....

Ça,  c'est aussi un vendeur mais pas exactement de la même classe et du même niveau.

Le premier répondait précisément et adéquatement au besoin du client.
Le second vend de l'a-peu-pres.  C'est a-peu-pres ça....
Vendre pour vendre.
Je me demande quelle serait leur tête si je remplissais leur fiche de paie avec la même désinvolture,  tiens.

Donc voilà : sur solex à galet il faut oublier la champion L86. Elle est trop froide.
Si des internautes ou des revendeurs insistent à vous en vendre une pour un solex, en disant que c'est cette bougie qui est conseillée,  répondez leur simplement que même répété un milliard de fois un mensonge ne devient pas une vérité.

Monter une L86 encrassera,  les moins informés mettront ça sur le dos du mélange à 6%.... coupable idéal quand il faut trouver une explication.
C'est alors qu'apparurent les préconisations tout aussi farfelues que retirer moitié de l'huile,  le moteur n'aura qu'à bien se tenir.


Dernière édition par Admin le Dim 31 Juil - 16:49, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Equivalences des bougies de 14mm (20,8) Empty Re: Equivalences des bougies de 14mm (20,8)

Message par Admin Dim 31 Juil - 16:27

Dans une note technique de 1972, velosolex revient sur les bougies préconisées :
La champion L92 donnant de meilleurs résultats,  la L90 est abandonnée.
Ça signifie 3 choses :

- l'équivalence L90 que j'avais trouvée est correcte, et ça a bel et bien été la bougie préconisée durant longtemps. 
- il y a fort à parier que la L92 est  une bougie qui vient d'être créé. On n'en parle pas avant car elle n'existait pas, comme champion vient de la créer on prend le temps de la tester un peu et la note technique tombe : meilleurs résultats
- on peut monter une L90 ou une L92 sur un moteur de solex à galet, les deux conviennent,  la L92 donnant de meilleurs résultats étant la plus facile à trouver.

Pour la L86 absolument rien de changé, c'est la bougie préconisée pour le moteur T6000 du flash et IL NE FAUT PAS L'UTILISER SUR UN MOTEUR À GALET,  ELLE EST BEAUCOUP TROP FROIDE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Equivalences des bougies de 14mm (20,8) Empty Re: Equivalences des bougies de 14mm (20,8)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum