La bicyclette qui roulait toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tout nouveau tout beau : Bienvenue !

2 participants

Aller en bas

Tout nouveau tout beau : Bienvenue ! Empty Tout nouveau tout beau : Bienvenue !

Message par Admin Dim 24 Oct - 14:48

Bienvenue à tous.

Suite à plusieurs messages me faisant part du bordel que ça peut être (n'ayons pas peur du mot) pour retrouver des publications sur facebook, je crée ce forum. La structure même permet de retrouver les sujets sans qu'ils soient noyés sous des tonnes de.... enfin voilà.

Soyez indulgents, je vais l'étoffer petit à petit mais Paris ne s'est pas plus fait en un jour que le reste du monde : pour le moment c'est un peu vide.

Je vous encourage à poser vos questions, il se peut que j'aie une réponse, et profiter du format pour montrer vos trouvailles, vos machines, etc : cet espace est fait pour ça.
Le forum héberge lui-même les photos, c'est l'icone-image de gauche de la barre d'outils "pièces jointes".

A bientôt.
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Bouin-Bouin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tout nouveau tout beau : Bienvenue ! Empty Re: Tout nouveau tout beau : Bienvenue !

Message par Bouin-Bouin Mar 16 Nov - 12:51

Question : il me semble avoir lu sur Facebook que vous disiez que pour aller plus vite il faut un galet plus gros, or avec les 45mm de mon 2200 kité et la facilité avec laquelle il prend des tours en légère descente, je pense l'inverse et qu'il me faudrait avoir un galet un peu plus petit pour aller plus vite vu que j'ai bien dû doubler ou tripler sa puissance d'origine et en plus j'aurais de meilleures accélérations bien que déjà bien meilleures que d'origine grâce à mon allumage de Peugeot 102 qui a beaucoup moins d'inertie

Alors ? galet plus gros ou plus petit pour aller plus vite en allant chercher le régime de la puissance maxi ?
Bouin-Bouin
Bouin-Bouin

Messages : 10
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : Le Chesnay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Tout nouveau tout beau : Bienvenue ! Empty Re: Tout nouveau tout beau : Bienvenue !

Message par Admin Mar 16 Nov - 13:36

Il faut faire coïncider les choses. Et c'est pas facile.
Par exemple  :
La 2cv 6 roule plus vite que la 2cv 4.

Si tu montes un moteur de 2cv 6 dans une 2cv 4 elle roule à peine plus vite : la boite est trop courte, le moteur mouline, il prend des tours mais  l'équilibre puissance délivrée puissance consommée est atteint plus tôt : ça roule moins vite qu'une 2cv 6.

Si ton galet est petit le moteur prend des tours, mais si la puissance moteur chute avant d'être consommée  par le vent de la vitesse, tu n'es pas au mieux de tes possibilités.
Pour le solex c'est donc un peu pareil sauf qu'en prime le moteur est bridé.
Pour les masses tournantes,  les réduire amène de la nervosité au détriment d'une certaine forme de couple.  C'est pas du couple réellement en plus ou en moins, mais c'est un peu comme  un cycliste dans l'herbe appuyant fortement sur les pédales une fois sur 2 au lieu d'appuyer faiblement tout le temps. Pas la même efficacité finale. Pas la même fatigue non plus.
L'appui régulier léger est plus efficace on ne patine pas durant le temps moteur.
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout nouveau tout beau : Bienvenue ! Empty Re: Tout nouveau tout beau : Bienvenue !

Message par Bouin-Bouin Mar 16 Nov - 17:40

Je connais tout cela, je suis ingénieur motoriste depuis plus de 30 ans et je fais du monocycle (vélo à 1 roue) depuis 15 ans, donc je connais les critères de choix des rapports de boite pour aller optimiser la Vmax et aussi les problèmes liés à trop ou pas assez d'inertie.

Le problème d'inertie du volant magnétique est surtout critique avec un rotor interne qui manque d'inertie pour un moteur de Solex.

Sur mon 2200 je cherchais surtout à gagner en couple d'où le choix du kit 3 transferts CFX 41 (retravaillé car diagramme pas terribles de base notamment celui du transfert arrière) plutôt que le CFX39,5 ; des diagrammes raisonnables, un carburateur d'origine en 6.5mm mais optimisé en alignement du boisseau, une pipe d'admission de 10mm bien alignée avec le cylindre ... et j'arrive malgré tout à prendre 40km/h mais je suis assez convaincu qu'un galet de 45mm est trop gros pour mon moteur qui voudrait prendre plus de tours pour aller un poil plus vite tout en ayant de meilleure aptitudes en côte et en accélération
Bouin-Bouin
Bouin-Bouin

Messages : 10
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : Le Chesnay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Tout nouveau tout beau : Bienvenue ! Empty Re: Tout nouveau tout beau : Bienvenue !

Message par Admin Mar 16 Nov - 18:25

Faut voir.
Quand tu prends un micron et un 5000, la différence de vitesse de pointe est quand-même sensible, l'aptitude en côte différente : le micron mouline comme un beau diable sur son galet de 38.
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Bouin-Bouin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tout nouveau tout beau : Bienvenue ! Empty Re: Tout nouveau tout beau : Bienvenue !

Message par Bouin-Bouin Mar 16 Nov - 18:37

à voir effectivement, avec un moteur un peu boosté, l'avis doit forcément être reconsidéré en tenant compte des courbes de puissance
Bouin-Bouin
Bouin-Bouin

Messages : 10
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : Le Chesnay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Tout nouveau tout beau : Bienvenue ! Empty Re: Tout nouveau tout beau : Bienvenue !

Message par Admin Mar 16 Nov - 19:07

Oui, et également du régime de bridage.
C'est un calcul compliqué à faire, ce régime étant influencé par la charge du moteur.
Ce qui limite la vitesse de pointe, en full origine, c'est que le moteur bride avant d'atteindre l'équilibre entre le couple à la roue et le couple résistant. (hors montées)
Une partie de la réponse à la question vitesse dans l'échappement : le S du tube du 3800 a été pas mal raccourci parce que sur le pot de 3300 le moteur 3800 passe  plus tôt en 4 temps non pas en régime, mais en vitesse. Un 3800 de 66 roule moins vite qu'un de 70.
ça, et une modif de l'angle en sortie de cylindre si ma mémoire est bonne.
Pour continuer à atteindre la même vitesse, à mouliner en 42 à la place de 45, il faut que le moteur tourne pas mal plus vite.

Et là où ça devient très compliqué de calculer, c'est quand l'énergie cinétique est prise en compte : plus on a d'élan plus on grimpe loin avant de mettre le moteur à genoux.

Moi je m'en suis arrêté à calculer les bouchons d'huile à mettre dans le bidon de mélange et à verser dans le réservoir quand c'est nécessaire, ou à pédaler quand je ne peux pas faire autrement. Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout nouveau tout beau : Bienvenue ! Empty Re: Tout nouveau tout beau : Bienvenue !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum