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Correcteur pour précis-point

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Correcteur pour précis-point Empty Correcteur pour précis-point

Message par Admin Lun 20 Fév - 19:39

Bien utiliser un précis-point :

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L'utilisation d'un précis-point, ou tout autre appareil similaire,  doit se faire en connaissance de cause sinon il introduit une erreur de calage.

En effet, la procédure de réglage du point d'avance nous dit que lorsque les repères du rotor et du stator sont en face une feuille de papier à cigarette doit commencer à glisser entre les grains de contact.

Pour comprendre facilement : le rupteur est un peu comme une porte qu'on ouvre et qu'on ferme.  

2mm avant le pmh on commence à ouvrir la porte, et quand les repères sont en face le chat doit pouvoir se glisser par la porte à peine ouverte. Et la porte s'ouvre de plus en plus à mesure qu'on continue de tourner le volant magnétique pour se refermer juste ensuite de la même manière.

Bref là ce n'est pas le chat, c'est une feuille de papier à cigarettes.

Or une feuille de papier à cigarette ça fait 2 à 3 centièmes d'épaisseur. 

Ça veut donc dire que lorsque les repères sont alignés le rupteur est déjà écarté de 2 à 3 centièmes

Ça semble négligeable,  mais il n'en est rien : quand nos 2 repères de volant magnétique sont parfaitement alignés le piston n'est déjà plus qu'à 1,9mm du pmh, et se rapproche même de 1,8mm sur certains moteurs du fait des inévitables jeux d'assemblage. 

La feuille de papier à cigarette est utilisée comme une cale d'épaisseur, ni plus ni moins, et quand les repères sont parfaitement alignés les grains de contact du rupteur doivent impérativement être écartés de l'épaisseur de cette cale, précisément. 

Pour pouvoir caler parfaitement les allumages,  avec la précision de la méthode constructeur au papier à cigarette (un peu fastidieux mais précis) ET avec la facilité de mise en œuvre du précis-point qui équipe tout banc d'essai MERTENS ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) j'ai donc réalisé une platine de compensation de réglage. 



Maintenant je vais pouvoir régler vite ET bien,  il n'y aura plus besoin de choisir entre vite OU bien.

 Ci dessous,  monté sur un stator de 2200.


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Les points numérotés matérialisent la position en millimètres du piston par rapport au pmH.




On voit parfaitement le décalage entre le repère du stator et le point de la plaquette qui matérialise les 2mm d'avance avant pmh.
Autrement dit, le point de la plaquette matérialise le moment précis où le rupteur s'ouvre,  la lampe du précis-point doit s'allumer,  et le repère du stator un peu plus loin indique l'ouverture des vis platinées des 2 à 3 centièmes d'épaisseur de la fameuse feuille de papier à cigarette que Solex demande d'utiliser pour caler l'allumage.


Donc n'oubliez pas : le trait tracé au sol c'est la valeur d'ouverture de la porte pour que le chat puisse rentrer, mais pas le chien. 
Pas assez ouvert et c'est pas bon, le chat est coincé dehors avec le chien qui court après,  trop ouvert et le chien poursuit le chat jusqu'à sous ton lit.  Lol
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