La bicyclette qui roulait toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Sauver un rétroviseur

Aller en bas

Sauver un rétroviseur Empty Sauver un rétroviseur

Message par Admin Mar 16 Nov - 4:51

Je ne pensais pas écrire cet article un jour, mais devant la recrudescence des bris de rétroviseurs neufs finalement, pourquoi ne pas partager une astuce pour réparer les vieux ?

Évidemment je parle de réparer un rétro sans glace, laquelle a volé en éclats suite à la rencontre d'un objet contondant. Pour les rétros flambants neufs en merdonium massif dont la cuvette de rotule se découpe avec les vibrations j'ai bien peur qu'on ne puisse rien faire, encore que si on voulait... Non, là, la meilleure solution reste de pourrir le vendeur jusqu'à ce qu'il réagisse, parce que si tout le monde ferme sa bouche il ne risque pas d'être au courant, pour lui ça se vend comme des petits pains c'est tout bénef...

Il n'y a qu'une fois qu'il est mis au courant que ça commence à devenir malhonnête. Pas avant.
Le mot malhonnête vous choque ? C'est peut-être pas le meilleur mot, mais comment nommer le fait de vendre quelque-chose avec un vice caché en connaissance de cause ? Un juriste ou un avocat dans la salle ?

Mais revenons-en à notre rétro solide dont la glace a eu un malheur : ce n'est pas la fin du monde, on peut tenter quelque-chose.

Personnellement, c'est pour le rétro du micron que j'ai du me creuser la tête : introuvable, irremplaçable, donc réparé.

Introuvable car ce rétro a quelques caractéristiques pas piquées des vers :
-Fixation à travers le guidon, exactement comme les sonnettes, avec exactement le même écrou borgne
-taille compacte, on dirait presque un jouet
-Glace rectangulaire bombée : eh oui, c'est un rétro grand angle, avec un miroir convexe

Voyez vous-mêmes !



(ps : pas de commentaire sur les 30cm de poussière, j'ai eu assez froid à aller démonter/faire les photos pour Delphine/remonter ce rétro sans en prime m'attarder avec le chiffon à poussières et le produit à vitres, s'il vous plait. Dans l'atelier c'est la saison où les souris dorment tranquille, il fait 6 degrés. What a Face  Laughing  Laughing )



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Et c'est bien là que le bât blesse : on ne peut pas remplacer la glace par un morceau du miroir cassé de la salle de bains puisque le miroir de la salle de bains, lui, c'est un miroir tout ce qu'il y a de plus plat. Sauf si quelqu'un m'offre généreusement pour noël un marteau à bomber le verre...

Ceci dit si le rétro que vous voulez réparer a une glace strictement plate, c'est le bon plan : un coupe-verre, un gabarit à suivre (en bristol par exemple), de la patience, et vous avez une nouvelle glace. Le plus délicat étant de remonter le jonc en plastique dur qui, heureusement, se ramollit très bien à l'eau bouillante.
Notez qu'au pire une minime erreur de découpe se corrige à la meule à eau : le verre se meule très bien.

Mais si cette technique est excellente pour tous les rétros à glace plate, pour lesquels on doit même sans doute pouvoir faire couper la glace en grande surface de bricolage (mais si, ils le font, ils en vendent des miroirs à la découpe. J'ai bien dit à la découpe, pas à la coupe. La coupe ça c'est le fromage, pour la raclette), pour le rétro de mon micron ça ne passe pas : la tôle qui le supporte, elle aussi elle est bombée. Du coup on ne peut pas acheter une glace à 1€ sur le foire ou recycler le miroir brisé de la salle de bains.

La solution est pourtant toute simple, il y a un miroir qui ne coûte pas cher, qui peut se cintrer, qui se découpe avec une paire de ciseaux, qui se trouve dans tous les magasins de déco ou le rayon déco du supermarché : le miroir décoratif à coller. Le miroir autocollant en plastique souple.

exemple

Oui, pour une fois, une chinoiserie utile.

Bref, réparer le miroir brisé (et même absent, je n'ai eu que la monture sur le guidon du solex) est tout à fait possible : on taille une feuille d'aluminium ou d'acier galvanisé ou de mince contre-plaqué marine à la taille du miroir d'origine (1), on trace cette feuille sur le miroir qu'on coupe avec des ciseaux, on enlève le film au dos du miroir et on colle les deux ensemble, on met cette fausse glace en place (plus simple que du verre, c'est bien moins fragile) et on remonte son rétroviseur sur le solex.

Le tour est joué.

(1) d'une part, il faut que l'erzats de miroir ait la même épaisseur que le miroir qu'on remplace, sinon il va se balader dans le jonc, d'autre-part le miroir acrylique manque de rigidité. Il est souple. Il faut donc le coller sur un support rigide, si nécessaire un support qui garde la forme comme de l'aluminium pour le cas d'un miroir convexe comme mon rétro de micron, sinon n'importe-quoi que vous aurez sous la main, même un couvercle de boite de conserve....

ça coûte une misère financièrement, ça va presque plus vite à faire qu'à écrire, et vous aurez enfin un rétro qui ne va pas se découper autour de sa fixation au bras et tomber sur la route.
Elle est pas belle, la vie ?

Autres astuces pour des rétros vivants, mais fatigués :
Là, pas de photos. Je ne peux quand-même pas mettre tous mes rétros en pièces après avoir passé autant de temps à les réparer, car on a vite fait d'y passer une journée.

Fiez vous à moi et osez : foutu pour foutu est la devise. Tout à gagner rien à perdre. Pis si vous cassez la glace, maintenant vous savez quoi faire. Laughing



Glace qui vibre :

Il peut arriver que le jonc qui lie la glace au dos du rétro façon joint de parebrise soit cassé : le jonc a rétréci en vieillissant, il se casse, du coup la glace vibre avec le moteur. J'ai eu ça sur une 3cv.

Le rétro y est toujours, mais il ne fait plus de bruit : j'ai démonté la glace et entre le dos et la glace, au remontage, j'ai inséré le ressort d'un calendrier éphéméride, vous savez le truc avec une feuille à enlever chaque jour, 365 feuilles empilées dans une boite en plastique de la taille d'une grosse boite d'allumettes...

Dans les vieux, car ça a pu changer, il y avait une lame ressort un peu comme les ressorts de mètre ruban, mais en beaucoup beaucoup plus large. Ni plus ni moins qu'un grand rectangle de clinquant souple : pour réparer mon rétro de 3cv ce fut parfait.

Cuvette de rotule dont le trou s'est agrandi, la rotule est proche de passer à travers :

Démonter la glace
Dans une feuille de métal mince et assez solide, résistant à la déchirure, tailler une rondelle, intercaler la rondelle entre la rotule et la cuvette, remonter, régler le rétro une fois pour toutes et ne plus jamais y toucher.

Rotule trop souple malgré un bon bridage de la plaque qui l'appuie dans la cuvette :

Démonter la glace, cambrer la contre-plaque, dégraisser, remonter.
Au besoin, découper un clinquant et intercaler entre la contre-plaque et la rotule.

Voilà, c'est tout.
Have a nice day !
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum