Les Charlots font de la mécanique
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Les Charlots font de la mécanique
Qui se souvient du groupe de comiques des années 70-80 ?
Non ? ça ne vous parle pas ? Une petite vidéo pour resituer ?
Si la destruction des peugeot 104 ne vous évoque aucun souvenir, peut-être une de leurs chanson ? Parce que celle-là, son refrain est passé à la postérité, on l'entend encore :
Eh oui, c'est eux !
Le groupe comique a débuté sous le nom "les problèmes" dans les 60's. Plusieurs d'entre-eux nous ont quitté, mais.....
Mais une nouvelle génération de cyclomotoristes qui n'est pas en reste avec ses montures continue leur œuvre.
C'est tout droit, vous pouvez pas vous tromper. Tout droit !
Voici une compilation de sketchs relevés à travers le net :
Non ? ça ne vous parle pas ? Une petite vidéo pour resituer ?
Si la destruction des peugeot 104 ne vous évoque aucun souvenir, peut-être une de leurs chanson ? Parce que celle-là, son refrain est passé à la postérité, on l'entend encore :
Eh oui, c'est eux !
Le groupe comique a débuté sous le nom "les problèmes" dans les 60's. Plusieurs d'entre-eux nous ont quitté, mais.....
Mais une nouvelle génération de cyclomotoristes qui n'est pas en reste avec ses montures continue leur œuvre.
C'est tout droit, vous pouvez pas vous tromper. Tout droit !
Voici une compilation de sketchs relevés à travers le net :
Dernière édition par Admin le Dim 21 Nov - 5:03, édité 4 fois
Re: Les Charlots font de la mécanique
sketch 1 : sur le 1700 et le 2200 de première génération, on règle le décompresseur selon le réglage du guidon etc. (on visse-dévisse la soupape pour affiner la position de la manette au guidon)
NON : on aligne les repères boisseau et corps de carbu en dévissant la soupape. Elle doit commencer à s'ouvrir dès que le boisseau aura franchi ces repères de réglage. La marge de réglage en hauteur du guidon est donc mince... Mais on ne va pas dérégler le ralenti sous prétexte de morphologie du pilote. C'est le monde à l'envers ce scénario là... On ne met pas le ralenti à 3000trs parce que le guidon est trop bas, ou à 400trs parce qu'il est trop haut ou que la tringle a été bricolée et qu'elle est trop courte.
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NON : on aligne les repères boisseau et corps de carbu en dévissant la soupape. Elle doit commencer à s'ouvrir dès que le boisseau aura franchi ces repères de réglage. La marge de réglage en hauteur du guidon est donc mince... Mais on ne va pas dérégler le ralenti sous prétexte de morphologie du pilote. C'est le monde à l'envers ce scénario là... On ne met pas le ralenti à 3000trs parce que le guidon est trop bas, ou à 400trs parce qu'il est trop haut ou que la tringle a été bricolée et qu'elle est trop courte.
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Re: Les Charlots font de la mécanique
Sketch 2 : la rondelle au fond du logement du 6203 est une cale de réglage.
NON, c'est le joint d'étanchéité de vilo.
Si ça avait été pour avoir un réglage de la position du roulement en fonction des tolérances de fabrication, sur différents moteurs du même type, on ne trouverait jamais le même nombre de clinquants or on trouve toujours le même nombre.
En outre sur les éclatés moteurs, on ne verrait pas écrit en toutes lettres rondelle d'étanchéité ou clinquant d'étanchéité.
Tout est expliqué ici :
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NON, c'est le joint d'étanchéité de vilo.
Si ça avait été pour avoir un réglage de la position du roulement en fonction des tolérances de fabrication, sur différents moteurs du même type, on ne trouverait jamais le même nombre de clinquants or on trouve toujours le même nombre.
En outre sur les éclatés moteurs, on ne verrait pas écrit en toutes lettres rondelle d'étanchéité ou clinquant d'étanchéité.
Tout est expliqué ici :
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Re: Les Charlots font de la mécanique
Sketch 3 : je n'appuie pas sur la bonne bague du roulement avec ma presse. Par exemple le roulement étant déjà dans le carter j'engage le vilebrequin dans le roulement alors que rien n'appuie sur la bague intérieure de l'autre côté, rien ne la retient et c'est alors les billes qui retiennent la bague intérieure en s'arc-boutant sur la bague extérieure.
NON
Chaque fois qu'on peut, surtout quand l'ajustement est serrant :
Quand on engage la bague extérieure, on appuie sur la bague extérieure.
Quand on engage la bague intérieure, on appuie sur la bague intérieure. Il faut alors un tube au moins aussi long que le vilebrequin.
Un outil avec un très long tube, ça vous rappelle rien ?
Ce remontage de vilebrequin dans le roulement du carter se fait très bien avec l'arrache stator var et le long tube qui fait partie de la panoplie : c'est étudié pour. Pour monter le roulement 6203.
Pourquoi courir le risque de le biller en engageant le vilebrequin à la presse sans rien dessous pour que la bague intérieure s'y appuie ? Mystère.
NON
Chaque fois qu'on peut, surtout quand l'ajustement est serrant :
Quand on engage la bague extérieure, on appuie sur la bague extérieure.
Quand on engage la bague intérieure, on appuie sur la bague intérieure. Il faut alors un tube au moins aussi long que le vilebrequin.
Un outil avec un très long tube, ça vous rappelle rien ?
Ce remontage de vilebrequin dans le roulement du carter se fait très bien avec l'arrache stator var et le long tube qui fait partie de la panoplie : c'est étudié pour. Pour monter le roulement 6203.
Pourquoi courir le risque de le biller en engageant le vilebrequin à la presse sans rien dessous pour que la bague intérieure s'y appuie ? Mystère.
Dernière édition par Admin le Dim 21 Nov - 6:36, édité 1 fois
Re: Les Charlots font de la mécanique
Sketch 4 : je serre le premier écrou (clé de 21) d'embrayage de 3800 comme une brute.
NON.
Cet écrou se serre à la main, et il faut contrôler qu'il y a au minimum 8/10e entre l'écrou et la bague du galet et la rondelle de friction.
C'est détaillé ici :
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NON.
Cet écrou se serre à la main, et il faut contrôler qu'il y a au minimum 8/10e entre l'écrou et la bague du galet et la rondelle de friction.
C'est détaillé ici :
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Re: Les Charlots font de la mécanique
Sketch 6 : j'ai plusieurs grains de pâte à rôder pour une finition extra de ma soupape
NON
La soupape se rôde avec quelques gouttes d'huile à l'exclusion de tout autre produit, c'est écrit en toutes lettres dans les manuels d'atelier solex, donc des documents officiels.
Et comme c'est repris d'années en années durant 40 ans, c'est difficile de dire que c'est une faute de frappe.
Toute l'explication ici :
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NON
La soupape se rôde avec quelques gouttes d'huile à l'exclusion de tout autre produit, c'est écrit en toutes lettres dans les manuels d'atelier solex, donc des documents officiels.
Et comme c'est repris d'années en années durant 40 ans, c'est difficile de dire que c'est une faute de frappe.
Toute l'explication ici :
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Re: Les Charlots font de la mécanique
Sketch 7 : pour avoir un éclairage plus puissant on met des ampoules plus puissantes.
Malheureusement non : on a une bobine 8 watts elle ne peut pas en délivrer 50. Ce n'est pas une centrale EDF.
La bobine est prévue pour alimenter une 6V 6W devant et une 14V 7W à l'arrière, laquelle se comporte en régulatrice.
Si on met moins puissant comme ampoules la tension s'envole et on grille les ampoules, si on met plus puissant la tension s'écroule et ça n'éclaire pas.
Malheureusement non : on a une bobine 8 watts elle ne peut pas en délivrer 50. Ce n'est pas une centrale EDF.
La bobine est prévue pour alimenter une 6V 6W devant et une 14V 7W à l'arrière, laquelle se comporte en régulatrice.
Si on met moins puissant comme ampoules la tension s'envole et on grille les ampoules, si on met plus puissant la tension s'écroule et ça n'éclaire pas.
Re: Les Charlots font de la mécanique
Sketch 8 il me faut un gicleur réglable pour mettre plus d'essence pour avoir plus de puissance
Archi faux.
Si vous voulez vous en convaincre mettez le starter en roulant. Le starter, sa fonction c'est justement que le mélange soit plus riche pour les départs à froid donc mettez le starter, vous allez mettre plus d'essence.
Comment ? le moteur s'étouffe et il avance plus ? Bah vous avez la réponse, ce qui se passe est tout à fait normal.
Archi faux.
Si vous voulez vous en convaincre mettez le starter en roulant. Le starter, sa fonction c'est justement que le mélange soit plus riche pour les départs à froid donc mettez le starter, vous allez mettre plus d'essence.
Comment ? le moteur s'étouffe et il avance plus ? Bah vous avez la réponse, ce qui se passe est tout à fait normal.
Re: Les Charlots font de la mécanique
Sketch 9 je mets plus d'avance à l'allumage pour avoir plus de performances.
Bah non !
C'est un peu comme la balançoire : il faut pousser au bon moment.
Si on pousse trop tôt, au lieu d'augmenter le mouvement on le freine et c'est même comme ça qu'on s'arrête.
Si on allume le mélange air-essence trop tôt, ça commence à pousser le piston vers le bas alors qu'il n'est pas arrivé en haut. Comme sur une balançoire.
Bah non !
C'est un peu comme la balançoire : il faut pousser au bon moment.
Si on pousse trop tôt, au lieu d'augmenter le mouvement on le freine et c'est même comme ça qu'on s'arrête.
Si on allume le mélange air-essence trop tôt, ça commence à pousser le piston vers le bas alors qu'il n'est pas arrivé en haut. Comme sur une balançoire.
Re: Les Charlots font de la mécanique
Sketch 10 plus je monte de pièces neuves, plus le moteur marche mieux.
ça c'était avant ! C'était quand on trouvait des pièces d'origine, chez solex. Mais solex n'existe plus.
Les refabrications sont d'une qualité souvent douteuse, plus on met de pièces neuves plus on augmente le nombre de pannes.
ça c'était avant ! C'était quand on trouvait des pièces d'origine, chez solex. Mais solex n'existe plus.
Les refabrications sont d'une qualité souvent douteuse, plus on met de pièces neuves plus on augmente le nombre de pannes.
Re: Les Charlots font de la mécanique
Sketch 11 : si je monte une bielle de compétition mon solex roulera mieux.
Quand on voit les mecs en compétition qui font des trous pour alléger la bielle d'origine, c'est qu'elle est quand-même solide...
Il roulera exactement pareil.
Quand on voit les mecs en compétition qui font des trous pour alléger la bielle d'origine, c'est qu'elle est quand-même solide...
Il roulera exactement pareil.
Re: Les Charlots font de la mécanique
Sketch 12 : si je monte un roulement 2RS c'est lui qui va assurer l'étanchéité...
ça se saurait.
On fabrique des millions de moteurs chaque année. Si on pouvait se contenter d'un roulement 2RS tout le monde le ferait.
Mais non, on continue à utiliser plus d'aluminium pour avoir des bossages aux carters, dans lesquels on fait des usinages précis pour aller mettre des spi qu'on paie.
On dépense donc beaucoup d'argent pour mettre des spi.
Oui, oui, 2 ou 3 euros par moteur je suis d'accord. Mais sur 1 million de moteur ça fait 2 ou 3 millions d'euros.
Eh oui....
Même les chinois montent des joints spi !
ça se saurait.
On fabrique des millions de moteurs chaque année. Si on pouvait se contenter d'un roulement 2RS tout le monde le ferait.
Mais non, on continue à utiliser plus d'aluminium pour avoir des bossages aux carters, dans lesquels on fait des usinages précis pour aller mettre des spi qu'on paie.
On dépense donc beaucoup d'argent pour mettre des spi.
Oui, oui, 2 ou 3 euros par moteur je suis d'accord. Mais sur 1 million de moteur ça fait 2 ou 3 millions d'euros.
Eh oui....
Même les chinois montent des joints spi !
Re: Les Charlots font de la mécanique
Sketch 13 : il me faut absolument ce nouveau truc bidule pour remonter mon couvercle de carter pile dans l'alignement du carter...
Il y a un ordre à respecter pour remonter, cet ordre n'a pas changé depuis les débuts dans les années 40, il a été suivi par des centaines de mécaniciens dans des dizaines d'ateliers sur des millions de moteurs.
Si la méthode n'avait pas été correcte, ou fastidieuse, vous croyez franchement qu'on n'aurait pas inventé mieux ? En 40 ans de production de solex il n'y a eu que des cons pour ne pas penser à inventer la roue...
Oui, c'est un peu gros comme ficelle.
La bonne méthode est gage de succès, elle est décrite ici :
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Il y a un ordre à respecter pour remonter, cet ordre n'a pas changé depuis les débuts dans les années 40, il a été suivi par des centaines de mécaniciens dans des dizaines d'ateliers sur des millions de moteurs.
Si la méthode n'avait pas été correcte, ou fastidieuse, vous croyez franchement qu'on n'aurait pas inventé mieux ? En 40 ans de production de solex il n'y a eu que des cons pour ne pas penser à inventer la roue...
Oui, c'est un peu gros comme ficelle.
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Dernière édition par Admin le Dim 21 Nov - 7:02, édité 1 fois
Re: Les Charlots font de la mécanique
Sketch 13 la bielle a un sens, le piston a un sens....
Balivernes !
Si il est exact que les pièces se rodent et qu'il est préférable de les remettre dans le sens où on les a trouvées, depuis le 1010 le piston n'a pas de sens et depuis le tout début la bielle n'a pas de sens.
Les numéros dessus, c'est ceux des moules. c'est comme les verres duralex à la cantine.
De toute façon, au remontage, avec du neuf le sens on s'en fiche.
Au remontage d'un moteur après dégrippage, là aussi on s'en fiche les pièces vont de nouveau devoir se rôder.
Ce qu'on fera par contre c'est monter la plus belle face du piston côté lumières d'échappement et admission ce qui fait que bien souvent, il faut retourner le piston.
La plus belle face, parce que c'est la jupe qui fait l'étanchéité de la lumière d'admission par rapport au carter de précompression, il faut donc que la jupe épouse le cylindre ce qui ne sera pas le cas si la corrosion a creusé le piston en face des lumières (souvent le cas).
Balivernes !
Si il est exact que les pièces se rodent et qu'il est préférable de les remettre dans le sens où on les a trouvées, depuis le 1010 le piston n'a pas de sens et depuis le tout début la bielle n'a pas de sens.
Les numéros dessus, c'est ceux des moules. c'est comme les verres duralex à la cantine.
De toute façon, au remontage, avec du neuf le sens on s'en fiche.
Au remontage d'un moteur après dégrippage, là aussi on s'en fiche les pièces vont de nouveau devoir se rôder.
Ce qu'on fera par contre c'est monter la plus belle face du piston côté lumières d'échappement et admission ce qui fait que bien souvent, il faut retourner le piston.
La plus belle face, parce que c'est la jupe qui fait l'étanchéité de la lumière d'admission par rapport au carter de précompression, il faut donc que la jupe épouse le cylindre ce qui ne sera pas le cas si la corrosion a creusé le piston en face des lumières (souvent le cas).
Re: Les Charlots font de la mécanique
Sketch 14 : on bride le frein avant à fond, puis on défait d'un cran et c'est bon.
Bah non, parce que là on va peut-être freiner avant d'avoir totalement coupé les gaz. Vous le feriez ça avec votre voiture, un pied sur le frein et l'autre sur l'accélérateur ?
Et après on dira qu'un solex ça freine pas... Bah oui forcément si on accélère en même temps.
Le bon réglage, c'est ici :
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Bah non, parce que là on va peut-être freiner avant d'avoir totalement coupé les gaz. Vous le feriez ça avec votre voiture, un pied sur le frein et l'autre sur l'accélérateur ?
Et après on dira qu'un solex ça freine pas... Bah oui forcément si on accélère en même temps.
Le bon réglage, c'est ici :
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Re: Les Charlots font de la mécanique
Sketch 15 je remonte pas ceci ou cela ça sert à rien
Mais bien-sûr.
Là je vais être d'accord sur un élément du solex qui nuit à son bon fonctionnement, il se trouve entre le phare et le feu rouge assis sur la selle.
Mais bien-sûr.
Là je vais être d'accord sur un élément du solex qui nuit à son bon fonctionnement, il se trouve entre le phare et le feu rouge assis sur la selle.
Re: Les Charlots font de la mécanique
Sketch 16 je gonfle mon pneu à 3 bars pour rouler plus vite
Dans une certaine mesure ça fonctionne. La galet n'épouse plus que la bande centrale, moins de frictions, moins de pertes... Et 3 mois plus tard on lit sur FB que le pneu c'est de la merde et qu'il n'a pas tenu 600km.
Forcément, il est déformé par l'excès de pression, le galet en touche un tiers..... et le pneu est au témoin en un rien de temps.
Tout simplement le pneu ça se gonfle à 2 bars, pas 3.
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Sur votre voiture aussi vous allez flinguer les pneus si vous mettez un bar en plus que ce qui est marqué sur le petit autocollant dans la feuillure de porte.
Vous allez user surtout le milieu du pneu, et une fois le milieu au témoin c'est PV ou pneus neufs. 10.000 bornes au lieu de 40.000.
Comme le solex fait seulement 600 bornes au lieu de 2500.
Sans compter que le confort d'un solex avec 3 bars au lieu de 2 est déplorable. C'est si tape-cul qu'on pourrait compter le nombre de gravillons sur la route.
Dans une certaine mesure ça fonctionne. La galet n'épouse plus que la bande centrale, moins de frictions, moins de pertes... Et 3 mois plus tard on lit sur FB que le pneu c'est de la merde et qu'il n'a pas tenu 600km.
Forcément, il est déformé par l'excès de pression, le galet en touche un tiers..... et le pneu est au témoin en un rien de temps.
Tout simplement le pneu ça se gonfle à 2 bars, pas 3.
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Sur votre voiture aussi vous allez flinguer les pneus si vous mettez un bar en plus que ce qui est marqué sur le petit autocollant dans la feuillure de porte.
Vous allez user surtout le milieu du pneu, et une fois le milieu au témoin c'est PV ou pneus neufs. 10.000 bornes au lieu de 40.000.
Comme le solex fait seulement 600 bornes au lieu de 2500.
Sans compter que le confort d'un solex avec 3 bars au lieu de 2 est déplorable. C'est si tape-cul qu'on pourrait compter le nombre de gravillons sur la route.
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