La bicyclette qui roulait toute seule
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La solexine, la vraie formule.

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La solexine, la vraie formule. Empty La solexine, la vraie formule.

Message par Admin Mar 11 Jan - 22:33

1 : Intro, et en résumé
2 : contexte
3 : en chiffres, pourquoi c'est peu dans CE moteur
4 : un peu de documentation d'époque
5 : épilogue


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Tout simplement : la solexine était un mélange 2 temps tout prêt dosé à 6% d'huile minérale ENERGOL.


C'est contrairement à ce qu'on peut croire très très peu d'huile .

1 : Intro

6% d'huile, du premier au dernier litre vendu, que ce soit de l'huile des années 40 ou de l'huile des années 80 puisque sa commercialisation a commencé juste après guerre pour s'arrêter dans les années 70-80 ! D'après wikipédia jusque 2003 mais vu le reste de la fiche qui raconte un peu n'importe-quoi, je ne prends pas leurs infos pour argent comptant.

Vous pensez toujours que c'est beaucoup d'huile et vous dites sans doute que j'ai été bercé trop près du mur quand je dis que 6% c'est très peu d'huile, je le vois à vos têtes. Je vous rassure, ce n'est pas le cas.

6%, c'est pourtant vrai, c'est très peu d'huile. On croit que c'est beaucoup, mais c'est juste une impression trompeuse, une idée reçue : notre solex n'est pas si gourmand en huile que ça peut en avoir l'air. Il est en réalité beaucoup plus économe que les cyclos modernes qui commencent seulement à lui arriver à la cheville.

Prenons un cas concret :

On veut faire 100km de balade avec un cyclomoteur, en 2022. On va verser 90cm3 d'huile minérale dans un bidon, et compléter cette dose d'huile avec :

Pour un solex : 1,5 litre d'essence ce qui donne un mélange dosé à 6%
Pour une mobylette : de 2 à 3 litres d'essence selon le modèle, ce qui donne un mélange dosé entre 3% et 4,5%

On utilise la même quantité d'huile pour faire nos 100km, seule la quantité d'essence varie.

2 : contexte

Tous les mélanges sont gras à l'époque de la maison solex, même le BP-Zoom. Les 2 temps des années 50-60 ne tournent pas à moins de 6 à  7%. C'est déjà un net progrès par rapport aux années 40 avec leurs 8%, couramment 10%, et parfois même plus.
Il faudra attendre le milieu des années 70 pour un mélange à 5%.
Quand les anciens nous disent que la solexine était un mélange avec moins d'huile, sous entendu moins que le BP-Zoom par exemple, c'est entièrement vrai : la solexine n'a jamais contenu plus de 6% d'huile.

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Que boit un cyclomoteur de la guerre aux années 80 ?

Vous rouliez à solex : 6% de 1946 à.... Après 1975 sans qu'on sache quand.

Vous rouliez à mobylette : bah ça dépend.
Préconisations motobécane :

En 1959 :
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En 1963 :
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En 1976 :
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En 1983 :
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ET finalement, 2 à 3% pour la toute fin des années 80.

Comme quoi on graissait beaucoup les moteurs 2 temps.

Actuellement c'est kif-kif.
Vous voulez faire 100km ?
Comme on vient de le voir, vous mettez 90cm3 d'huile dans un bidon.
Pour le solex ajouter 1,5 litres d'essence, pour la mobylette ajouter jusqu'à 3 litres d'essence.

Avant 1959 c'était même 60cm3 d'huile dans un litre pour le solex, et c'était plutôt 140cm3 d'huile dans 2 litres d'essence pour la mobylette, toujours pour faire 100km.

C'était dans les mœurs, à l'époque. ça fume et ça encrasse, c'est normal. Mon daron disait "tant que ça fume, c'est que ça graisse". Bref on entretenait tout au mieux.
ça devrait toujours être dans les mœurs, mais l'homme n'est plus aussi soucieux de sa mécanique. Je ne connais guère de monde à tirer la jauge d'huile de sa voiture, contrôler la pression des pneus etc... alors décalaminer, forcément...

On veut faire de jolies balades à cheval,  mais pas s'occuper du cheval 365 jours par an, encore moins curer le boxe.

Riez pas, c'est trop souvent ça.  Dire que l'homme moderne a pris des habitudes de vie facile n'est pas une insulte mais un diagnostic. Heureusement,  pas tous et il y a encore des gens sérieux qui savent comment ouvrir le capot de la voiture qu'ils ont pour faire les niveaux. Il y en a même qui le font !

Revenons à nos solex :

Toutes les huiles encrassent plus ou moins, selon les additifs qui les destinent à un moteur ou un autre.

La solexine est née pour cette raison simple : réduire la quantité de calamine par l' adéquation de l'huile d'une part, et son dosage d'autre part.

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Naissance de la solexine : le désert automobile français

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Au sortir de la guerre, il n'y a pas 2 voitures par foyer mais à peine 2 par village, pas non plus de tracteurs agricoles, rien ! Je crois que c'est quelque-chose comme 30.000 tracteurs en france, quand il y a 36.000 communes. Même pas un par village.

Pas de moteurs ou très peu, dans une monde où tout se fait à la main ou à traction animale. Le solex tout juste né va donc gagner à avoir son bidon consigné de carburant spécial car trouver de l'essence et de l'huile là où il n'y a pas de moteurs, c'est un peu comme chercher des légumes là où il n'y a pas d'eau : bon courage, et si vous en trouvez ils ne seront peut-être pas très faciles à digérer.

C'est sensiblement pareil pour l'huile : au mieux vous ne trouverez qu'une huile 4T qui va potentiellement engluer le moteur, puer, fumer, calaminer. En 1945 de l'huile c'est de l'huile...
Pour résoudre ce gros problème, à la demande de VéloSoleX la société BP met donc au point un mélange avec le minimum syndical d'une huile étudiée pour un 2 temps, une huile qui brûle le plus proprement possible : la solexine est née.

SIX POUR CENT D'HUILE.

Des mélanges gras pour la longévité des moteurs de solex :
C'est la rançon quand on veut rouler longtemps avec ce moteur... d'avant guerre.

N'oublions pas que le (plus célèbre modèle) 3800, tout moderne qu'il puisse nous paraitre comparé à un 45cc, n'a pas évolué d'un pouce depuis sa naissance en 1966 et que sa technologie repose sur les moteurs plus anciens, c'est un copier-coller, donc avec un joint d'étanchéité de vilebrequin en métal sur métal : notre moderne 3800 est un vieux moteur dessiné entre les deux guerres, concrétisé à partir de ces dessins et testé durant la seconde, puis finalement mis en production au sortir de la seconde, et simplement retouché jusqu'en 1966.
Pour la 2cv c'est pareil : le moteur originel sera produit de 1949 à 1974, le 375cm3 9cv  finira sa carrière alésé à 425cm3 pour 18cv dans la fourgonnette AZU de 1974. Nous ne sommes pas bien loin de ce qui s'est passé avec le solex.

1966 : les derniers perfectionnement du moteur solex ne touchent que la transmission, et rien d'autre :

On assiste cette année là à une profonde modification du boitier du galet qui reçoit des joints spi, pour autant l'architecture du carter moteur ne change pas d'un iota. Le joint de vilo est toujours un clinquant en acier.
C'est une erreur de croire que l'étanchéité du moteur est modifiée en 1966 car c'est en réalité seulement celle du galet qui nait : on remplace le boitier de roulements en porte-à-faux par deux bagues en métal fritté tournant directement sur le vilebrequin, assurant un meilleur guidage, et pour que l'eau ne pourrisse plus le système on monte 2 joints spi. Le galet est désormais fermé sur le vilebrequin au lieu d'être ouvert à la crasse et l'humidité : il y avait trop de problèmes avec les galets ouverts du moteur 1700 qu'il remplace.



Bref la transmission change de conception, mais dans le moteur rien de transcendant et son dosage en huile dans la solexine ne change pas non plus.

Gourmand....seulement en apparence.
En apparence, et en apparence seulement, parce qu'en fait ce tout petit moteur survit depuis la nuit des temps avec des quantités d'huile ridicules. Comme disaient les vieux, ça n'use pas beaucoup d'huile.

Un litre d'huile pour 1100 à 1600km pour un solex selon modèle....C'est exactement la norme basse. et une mob du dernier modèle continue à bouffer plus d'huile qu'un solex de 1950.

Comment est-ce possible que ça consomme peu d'huile alors qu'il semble y en avoir beaucoup dans le mélange ?

3 : en chiffres

Voyons comment et pourquoi 6% c'est juste ce qu'il faut pour ce moteur de la première moitié du 20e siècle qui consommait moins d'huile que ses contemporains, et qui continue à en consommer moins :

Moins d'huile que pas mal de moteurs 4 temps de ces années là, moins d'huile que tous les autres 2 temps

La périodicité des entretiens tournait entre 2500 et 5000km pour tout ce qui roulait, à 2 ou 4 roues.
C'était dans les mœurs, à solex ou en voiture, d'effectuer vidanges, graissages, permutation des pneus etc
Par exemple en 1960 votre citroën 2cv passait au garage pour une vidange tous les 3000km.
On y mettait 2,5 litres d'huile neuve. Entre les deux, elle avait bu un bon verre d'huile. Bilan : 1 litre d'huile pour 1000km.

Dans le même temps une mobylette ou un solex ne passaient en révision que tous les 4 à 6000km soit deux fois moins souvent.

En 6000 km, une 2ch avait donc utilisé 6 litres d'huile environ
                une DS à peu près pareil
                un solex .... 6 litres aussi pour un 1400 (1L/100) et 8 litres pour un 1700
                une gentille mobylette ..... entre 12 et 18 litres d'huile (de 2 à 3 litres/100 de mélange)

Les calculs sont exacts : un vélosolex n'usurpait alors pas sa réputation de cyclomoteur à l'entretien insignifiant, au km parcouru le moins cher. Pas beaucoup d'huile, et la révision générale deux fois moins souvent qu'une voiture.

Il faudra attendre les années 70 pour que les révisions commencent lentement à s'espacer sur toutes les voitures..... neuves. C'est à dire toutes, sauf la 2cv et les autres voitures anciennes.
Il faudra attendre les années 90 pour que les mobylettes se mettent à essayer de consommer aussi peu d'huile qu'un solex.

Une erreur souvent commise est en effet de considérer le dosage du mélange à lui seul.

Regarder le mélange en croyant que "plus il est gras et plus il passe d'huile dans le moteur" sans rien regarder d'autre est une grossière erreur.
C'est oublier la moitié la plus importante de l'équation : la consommation du moteur.

C'est se fier aux apparences, vraiment trompeuses. Les mobs sont gourmandes en huile, et non pas le solex.


Transportons nous en 1976, quand le mélange pour mobylettes commence enfin à avoir la même quantité d'huile que la solexine. La mobylette a elle aussi un longue course de presque 50cm3.

Prenons 3 moteurs, 3 préconisations de graissage, et finalement deux époques :

Roulons un peu : on fait cent kilomètres à fond les ballons sur un anneau.

En 1976 une mobylette 40V consommant 2,5 litres aux cent de mélange à 5% va voir passer dans son moteur 125cm3 d'huile pour 100km

Dans le même temps, un solex 3800 qui ne consomme qu'1,5L aux cent de mélange à 6% va lui voir passer dans son moteur 90cm3 d'huile seulement !!!

Poursuivons notre course dans le temps : seconde époque

Une MBK51 des années 90 consommant 3 litres aux cent de mélange à 3% va voir passer dans son moteur 90cm3 d'huile pour 100km

Autant que ce que le solex a toujours consommé comme huile depuis la nuit des temps pour une même distance.



Mais oui, au kilomètre parcouru une mob moderne avec son mélange sec moderne consomme autant d'huile qu'un solex avec de la solexine. Il passe autant d'huile dans son moteur.

Maintenant, un gros coup de projecteur sur ces données chiffrées, comme on savait le faire avant les consommations normalisées et autres embrouilles mensongères :

Dans les années 40 50 on donnait couramment les consommations en huile et carburant en grammes à l'heure. C'était le chapitre dépenses en huiles et carburants, que ceux qui ont feuilleté des vieux livres de mécanique automobile reconnaitront.

Appliquons 2 minutes cette méthode à notre course de 100km en 1976 histoire de faire parler les chiffres muets.


En respectant les préconisations constructeur de graissage : (densité huile 0,8 )

Un solex fera les 100 km en 3 heures soit 30cm3 d'huile à l'heure, soit 24 grammes d'huile à l'heure.

Une motobécane 40 fait les 100km en 2,22 heures, donc 125x0,8/2,22 => 45 grammes d'huile à l'heure

Allons faire pareil avec une 51 en 1990, on retourne faire les fous sur l'anneau de vitesse

la 51 va consommer 90x0,8/2,22 soit 32 grammes d'huile à l'heure.

ça vous parle mieux ?

La moderne 51, en dépit des apparences, malgré son mélange à 3%, continue de bouffer plus d'huile qu'un 3800 graissé à 6%.

Vous le comprenez donc certainement beaucoup mieux maintenant : non, un mélange à 6% d'huile dans un solex n'est pas une hérésie, et NON il ne faut pas y mettre 2% de synthèse sous prétexte que les autres moteurs tournent à 2 ou 3% et patati patata. La quantité d'huile qui entre dans un moteur dépend aussi et surtout de la quantité d'essence qu'il consomme.

Certains affirment que l'huile de 2022 est mieux donc qu'il en faut moins et que c'est écrit sur le bidon : faux et archifaux, tous les pétroliers sont unanimes à dire de RESPECTER LES PRÉCONISATIONS CONSTRUCTEUR.  D'ailleurs c'est écrit en toutes lettres dans chaque fiche produit de chaque huile 2T de chaque pétrolier, voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beaucoup disent utiliser en course des mélanges à 2% sans casse et qu'on peut se baser là dessus. Sauf que le solex de course ne consomme pas 1 litre à 1,5 litres aux cent kilomètres, mais 2 ou 3 fois ça : le moteur reçoit donc finalement beaucoup plus d'huile au km ou à l'heure qu'un brave 3800 tout d'origine avec son mélange d'origine à 6%.

Si on graisse tous les moteurs avec seulement 24 grammes d'huile à l'heure, ça correspond à un mélange à 6% pour un solex et 2,25% pour une MBK 51.

Ce qui est troublant, c'est que les détracteurs du mélange à 6% pour le solex admettent communément qu'en dessous de 2% dans une mob on risque des problèmes, faisant ainsi 2 poids et 2 mesures.
Ils estiment que lubrifier un solex à 12 grammes d'huile à l'heure avec un mélange à 3% est parfait, mais ne graisseraient jamais une mob avec ces mêmes 12 grammes d'huile à l'heure seulement : un mélange à 1,12%. (32 grammes/h à 3 %, soit 1,12% pour 12 grammes/h).

C'est mathématique.



4 : Un peu de documentation d'époque :

Extrait du livret bleu 45cc :

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Extrait de la fiche des mines du 3800 :

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Et la mention la plus tardive que j'ai pu trouver : le manuel d'utilisation des solex 3800 et 5000, c'est à dire après 1971 :

Votre vélosolex est garanti un an...... avec du mélange à 6%

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5 : Epilogue :

La solexine a donc été produite sur 4 décennies sans que la quantité d'huile ait jamais changé, la préconisation du constructeur est restée strictement la même : on peut difficilement descendre en dessous sans hypothéquer la vie du moteur. Toujours le minimum syndical pour un petit moteur 2 temps. Vous avez maintenant compris pourquoi.

Rien non plus de changé dans le moteur depuis 1966.... Et en fait rien de changé dans le bas moteur côté étanchéité depuis avant 1950.


Ce n'est pas BP qui a décidé 6% pour vendre de l'huile, au contraire : plus il y a d'huile dans la solexine et plus elle coûte cher à produire. vélosolex a décidé ces 6% parce que le moteur en a besoin. Déjà que c'est très peu comparé à la concurrence, on va pas en mettre moins sinon le moteur ne va pas forcément aimer longtemps.

Ces 4 décennies ont été l'âge d'or du cyclomoteur, chaque pétrolier ayant intérêt à proposer le meilleur produit pour gagner en parts de marché ça devait se bouger pour développer la meilleure huile possible dans les laboratoires des chimistes. Des huiles meilleures vendues plus cher au litre, moins chères à produire, de plus grosses marges...

Les moteurs évoluaient partout très fort, les huiles aussi.

Désormais, le 2 temps est condamné pour cause de pollution, comme ils disent. Depuis longtemps il n'intéressait plus que quelques exotiques comme moi, et des ados en quête de liberté ou des adultes sans permis, mais les normes l'ont tué.
Dépense t'on toujours autant pour améliorer une huile de moins en moins vendue ? J'en doute.
Grosso-modo le cyclomoteur 2T a eu sa ménopause il y a 20 ans, il n'y a plus de naissances, on a juste lâché sur la route les derniers nés quand ils ont appris à marcher.

Les années 70 sont le début de la fin pour le cyclo de masse, l'utilitaire. En 75 ça commence à être le bordel pour trouver du boulot, et quand on trouve c'est trop loin pour y aller à mobylette ou à solex. C'en est définitivement fini des migrations des 2 roues du lit à l'usine et de l'usine au lit, 6 jours par semaine.
Désormais c'est la voiture pour tout le monde, on s'embourgeoise, on part loin en vacances avec armes et bagages, les immenses garages à vélos des usines sidérurgiques se vident comme la bouteille de rhum d'un adepte du mojito par une longue et chaude journée d'été : inexorablement et sans retour en arrière.

Pour l'huile minérale, celle qui correspond le mieux à un moteur de solex, j'ai bien peur qu'on vive sur nos acquis chez beaucoup de pétroliers. Sur des formules qui datent au mieux des années 2000.
Dire que les huiles qui nous intéressent ont fait d'immenses progrès depuis l'arrêt de la vente de solexine aux distributeurs de mélange 2 temps est, sans que ce soit faux, tout de même douteux. Quelques progrès oui, peut-être, mais pas non plus de quoi réinventer la roue.

Vous le feriez, vous, si vous aviez une entreprise, de dépenser des sommes folles en recherche pour vendre ensuite de façon anecdotique et ne jamais récupérer l'investissement ? Soyons sérieux 5 minutes.

Bon, comme c'est très français pour justifier la nouveauté de dire que le nouveau est meilleur que l'ancien, beaucoup le disent : ils mettent 2 malheureuses gouttes d'une huile si fabuleusement exceptionnellement supérieure et super plus très vachement meilleure que bientôt il suffira de poser les bidons d'huile et d'essence côte à côte sur une étagère en récitant des formules incantatoires par une nuit de pleine lune. Le mélange sera fait pour l'année.

C'est un peu comme la lessive qui lave plus blanc que blanc, mieux que la lessive qui lavait déjà blanc. Coluche l'expliquait bien mieux que moi.

La synthèse à 2%, faut être...  j'ai pas le mot. Faut aimer jouer avec le feu on va dire. Surtout quand on a un solex à bielle sur bague bronze : salade de bielle en perspective (voir youtube)

En outre l'huile minérale a une viscosité un peu plus élevée que la fameuse synthèse et pour ce que j'en sais l'épaisseur du film d'huile est intimement liée à la viscosité de l'huile: le film d'huile serait donc plus épais. Dans ce champ de creux et bosses qu'est le cylindre alors qu'il est bien lisse à l’œil humain, il faut que le film d'huile soit AU MOINS aussi épais que les plus hautes bosses.

Il est facile de comprendre pourquoi la quantité d'huile n'a jamais varié chez solex : on donne le minimum vital d'huile à ce petit moteur, et quel que soit le type de ce moteur il y a toujours au moins le clinquant qui frotte acier sur acier dans un espace confiné, trop sec il meurt prématurément. Par exemple il chauffe, se déforme, et fuit : charge aux 2 joints spi de galet de faire son boulot à sa place sur un 3800 au prix d'une nette perte de rendement, et que les gaz frais se barrent dans la nature sur les moteurs antérieurs : ça ne tire plus.


Puis il y a ce cylindre fonte, ces segments de piston libres dans leurs gorges...

Faut que ça glisse à gauche et que ça colle à droite en bouchant les fuites au milieu ! Les 3 qualités de l'huile minérale !

Pensez :  huilez deux plaques de verre et vous aurez toutes les peines du monde à les séparer, si vous les écartez comme les pages d'un livre : l'huile aide le clinquant à être étanche, à condition qu'elle soit assez épaisse et qu'il y en ait. Exit les mélanges secs avec une huile moderne. Eh oui, ça aussi...

L'huile de synthèse n'est pas faite pour trop coller ni combler des jeux, sa plus faible viscosité donne un film d'huile plus mince, elle brûle plutôt mal dans des moteurs anciens pour des raisons technologiques (pas le même allumage, pas tout à fait les mêmes régimes de rotation, etc etc)

A l'origine la synthèse est sortie des cartons parce que la minérale se faisait, et elle se fait encore soyons honnêtes, centrifuger donc séparer de l'essence qui la transporte, à haut régime.
C'est à dire qu'à 15000 tours, elle ne graisse plus faute de pouvoir atteindre les organes à graisser.
Aucun solex ne prend 15000trs. La synthèse c'est l'huile qui empêche les moteurs qui tournent vite de gripper. Et c'est ce qu'elle sait faire. Mais graisser un vieux moteur, c'est moins facile pour elle.

Bref si la quantité d'huile 2T ENERGOL n'a jamais changé dans la solexine, il est bien évident que sa production étalée sur 4 bonnes décennies ne s'est pas faite sans aucun progrès. Il serait très présomptueux de croire que ça ne s'est pas amélioré. Comme déjà dit, je reste persuadé que c'est durant cet age d'or du cyclo que le plus d'argent a été investi dans le perfectionnement de l'huile minérale pour moteurs 2 temps.

Au fil du temps, on a donc vu fleurir des publicités pour la solexine nouvelle formule offrant toujours plus de km, jusqu'à cinq fois plus de km sans décalaminages.
C'est à dire que, sur ce moteur aux lumières minuscules, on pouvait effectuer 6000km sans intervenir, comme chez tout le monde. Les petites lumières dans le cylindre ne se bouchaient pas plus vite que les grosses lumières chez la concurrence.

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Et maintenant me direz vous ?

Et bien c'est très simple : depuis 20 ou 30 ans qu'on ne vend plus de solexine l'huile a continué à progresser à son rythme, ça fait donc 80 ans que l'huile progresse, et si on faisait toujours de la solexine en bidons consignés, vu les spécificités du moteur solex, ça n'aurait eu d'autre effet que d'espacer encore plus les décalaminages, mais en aucun cas de diminuer la quantité d'huile.

L'huile a plusieurs rôles dans un moteur : elle limite les frictions, elle comble les jeux, elle transporte des calories, elle aide les joints à être étanches quand elle ne sert pas de joint elle-même...

A la limite, la préconisation étant PRECISEMENT d'ajouter 6dm3 d'huile pour 100dm3 d'essence, ce qui fait un peu moins de 6% effectifs, on peut tabler sur 5% d'une excellente huile mais surtout pas moins.

6dm3 pour 106dm3 (le total) c'est précisément 5,66%.

Le livret, ou plutôt les livrets d'utilisation, ne tiennent pas scrupuleusement compte du petit écart selon qu'on complète 60cm3 d'huile avec 940cm3 d'essence, ou qu'on ajoute ces 60cm3 d'huile à un litre d'essence (1000cm3).

J'en déduis que le moteur tourne confortablement entre 5 et 6%. 5 c'est le minimum syndical, 6 on joue la sécurité pour tous les organes en toutes circonstances même les pires. Déjà qu'en grammes à l'heure ce pauvre petit moteur n'a quasiment pas d'huile, on l'a vu plus haut....

Beaucoup sont contents avec un mélange à 3%. Ils pensent d'ailleurs avoir juste enlevé 3% d'huile....
C'est faux : ils ont enlevé 50% de l'huile. Il y a 50% d'huile en moins dans un mélange dosé à 3%.
Ils sont heureux de rouler ainsi, disent que tout va bien. Se réfèrent aux solex de course ou aux mobs modernes en croyant que.....

Non non non et non. Il ne faut pas se fier aux apparences mais aux faits. 6% donnent 24 grammes d'huile à l'heure dans un solex.


Ces petits riens qui changent tout....


Pour la petite histoire en 1975 solex passe dans le giron de motobécane. La production continue vaille que vaille jusque 1988.

MBK, pour ne pas se casser la tête, décrète comme tous les apprentis sorciers du 21e siècle avec leurs solex qu'un mélange à 3% convient AU MOTEUR 3800, comme pour les mobylettes, histoire de pas s'emmerder à distribuer X carburants différents. Ce sera 3% comme tout le monde, régime sec généralisé. Comme la maison de retraite, soupe à la tomate pour tout le monde et tant pis si toi tu en auras des aigreurs d'estomac.

Parallèlement, le solex qui a toujours été garanti un an pièces et main d’œuvre par VéloSoleX n'est alors plus garanti que 6 mois par MBK....

Troublant.

Ah m****, la garantie réduite de moitié comme la quantité d'huile... C'est tout de suite moins rigolo.

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30 ans plus tard, on récolte ce qui a tout l'air d'être les fruits de la politique de réduction des quantités d'huile, c'est de notoriété : les cylindre TUM80A CM6,5 c'est de la merde il s'usent vitesse grand V.

Note : le TUM80A CM6,5 est un cylindre né au milieu des années 70, à peu près en même temps que le passage de solex sous contrôle motobécane. On a donc les TUM80A graissés à 6%, puis ensuite les TUM80A CM6,5 de moins en moins graissés pour finir graissés à 3% seulement.

Et curieusement, alors qu'ils ne sont pas si différents que ça techniquement parlant, les seconds sont (comparé à l'état général du moteur et du cycle) comme qui dirait "usés avant l'heure" comparé aux premiers.

Déjà, les exigences d'un cylindre fonte ne sont pas exactement les mêmes que celles d'un aluminium chromé dur... Un chouilla d'huile de moins ou de plus a une incidence beaucoup plus importante sur le fonte qu'elle n'en a sur le chrome dur.

Mais surtout, ça ne fait presque plus rien comme huile.

3% dans un solex, sur le même essai du même anneau de vitesse qu'en 1976 : ça ne fait plus que 12 grammes d'huile à l'heure !!!!!!!!!!!!!
Et puis le clinquant, bah quand il va commencer à fuir le cyclo ne sera plus garanti, comme il n'est pas livré seul mais avec le carter, le vilo, le roulement etc ça coûte une fortune à réparer => poubelle le solex.

D'accord à 3% on roule sans faire de serrage, c'est vrai, mais on roule potentiellement beaucoup moins longtemps. C'est un peu comme de la synthèse dans une deuche : elle roulera, mais combien de temps ?

Il n'est pas rare de trouver des 660 1010 1400 1700 avec leur cylindre d'origine, tirant encore très bien (oui, c'est relatif). Quand on les ouvre après quelques milliers de km parce que le 6203 commence à avoir trop de jeu, on découvre avec surprise un roulement avec un flasque nitrile preuve que le moteur a déjà été refait au moins une fois... et c'est toujours le cylindre d'origine en cote origine. Bref le bordel il a des bornes et il en veut encore.

Puis on tombe sur des solex de l'ère MBK et là c'est le contraire : le cylindre est bouffé, ça tire plus ou moins mal, mais c'est toujours le roulement d'origine et il est intact : le sertissage en témoigne. Le vilo est plus souvent gras que sec, quand ça n'a pas carrément baigné jusqu'à l'embrayage, preuve d'un clinquant qui a pleuré l'huile...

Une fonte moins dure peut expliquer pour le cylindre qui s'use vite, mais que penser du clinquant bouffé ?

A méditer.

Après chacun fait ce qu'il veut, après tout on n'est plus dans les années 90 et leur désert en revendeurs de pièces détachées, maintenant un cylindre-piston ça se refabrique de partout et ne coûte pas très cher non plus. Je n'oblige personne à respecter les préconisations constructeur pour le graissage d'un solex, ce n'est pas moi qui paie.

Il est peut-être même économiquement viable de négliger le moteur en économisant euro par euro sur l'huile de graissage, pour investir dans un cylindre tout neuf régulièrement. Vous avez le droit de le faire. Moi, j'ai trop de respect pour la mécanique.

Des essais de graissage avec du "c'est super vachement meilleur plus mieux" qui ont failli tourner à la catastrophe avec très rapide retour à l'ancien lubrifiant, il y en a. Un certain piston d'ascenseur hydraulique dans une tour en fer sur le champ de mars par exemple.


Donc je préfère graisser normalement et décalaminer en conséquence, c'était nettement moins cher quand j'enquillais des milliers de bornes par an et que les rares pièces neuves étaient de vieux stock, vendues à prix d'or, et je suis certain d'avoir un cylindre-piston de qualité, pas un truc chinois mal usiné et inutilisable : je garde mon cylindre-piston d'origine.

Oui de l'huile coule sur la bavette, oui le garde-boue avant est un peu gras... Faut nettoyer de temps en temps et mettre un carton sous la bavette au garage, c'est tout. C'est quand même moins compliqué que de construire la grande muraille de Chine !
Des solex ayant bien roulé ayant un garde-boue avant immaculé de toute boue graisseuse, ce n'est pas normal les gars ! Je n'ai jamais vu de solex kilométré avec un garde-boue propre sans amalgame terre-huile.

Quand on veut le chien, on prend les puces : le double d'huile par litre d'essence d'une mobylette, des gouttes d'huile à l'arrêt au garage, mais au final une facture d'huile kilométrique plus basse qu'une mobylette.

Si on ne veut pas tacher le garage, ni les godasses (mais ça ça commence par arrêter de transformer le silencieux en gruyère), il existe le solex électrique.

2% de synthèse dans un solex c'est pas sérieux. Ce n'est ni la bonne huile ni la bonne quantité. Il lui faut ses 24 grammes d'huile minérale à l'heure. C'est un minimum.
C'est normal que ça fume un peu, c'est normal de devoir décalaminer, tout comme il faut aussi regonfler les pneus, huiler les chromes si le local est humide, etc etc etc : ça s'appelle l'entretien.


Les huiles de synthèse ont, suivant ce qu'on trouve comme information, une viscosité comprise entre SAE 10 et SAE15 quand l'huile minérale est une SAE20 minimum.
Tout le monde croit que l'huile de synthèse est une révolutionnaire huile extra-moderne. C'est totalement faux, elle a été synthétisée par les labos allemands à la fin des années 30, avant leur grande invasion de l'europe ! L'aviation l'a popularisée dans les années 50, et l'automobile en use depuis les 70's.

L'histoire de l'huile de synthèse est un peu la même que celle de la margarine 75 ans avant elle : trouver un succédané, sauf que c'est le moteur qui la déguste en additif de préparation et pas le pilote.

Et comme dans les croissants, bah dans le moteur c'est pas pareil. La synthèse manque de viscosité, son point éclair différent n'est pas adapté à un moteur pépère...

Chacun fera son mélange selon ses idées, bonnes ou fausses, je ne fais pas de procès.

N'essayez pas. Faites le, ou ne le faites pas. Mais il n'y a pas d'essais.

Il n'y a qu'une seule et unique occasion de mettre du mélange à 3% dans un solex, c'est quand celui-ci tourne sur le manège (avec un carburateur spécial à cet effet).
A l'instar de la 125 DTLC dont la pompe à huile donne 10% plein pot mais ne débite que 0,5% au ralenti, le solex sur le manège est muni d'un carburateur dessiné tout exprès pour aller lentement, bien tranquillement (imaginez tourner en rond autour d'un poteau à 30KM/H...), donc à faible régime sans effort il tourne avec moitié moins d'huile.
C'était préconisé ainsi par Solex dans une note de service.

Voici un de ces fameux manèges de présentation, remorque que l'on dépliait sur les foires pour faire la réclame :



Et voici la note technique qui indique quoi faire aux agents et concessionnaires :

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