La bicyclette qui roulait toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pour plus d'efficacité du phare

2 participants

Aller en bas

Pour plus d'efficacité du phare  Empty Pour plus d'efficacité du phare

Message par Admin Mar 15 Fév - 1:13

Après avoir soigné l'optique de phare, dont la parfaite transparence est gage d'une route bien éclairée,  attardons nous sur la source lumineuse.

Ailleurs dans le forum ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ont déjà été abordés plusieurs points, pour lesquels je ne fais donc qu'un simple rappel : le volant magnétique est un générateur qui, par sa conception particulière, impose le duo d'ampoules à utiliser dans le phare et le feu rouge, et il n'est pas possible de beaucoup dévier des caractéristiques prévues pour notre duo de choc.

Nous avons donc un éclairage efficace mais quasiment aucune marge de manœuvre pour l'améliorer ne serait-ce qu'un peu puisque personne ne vend d'ampoules qui seraient juste un tout petit peu plus fortes devant et un tout petit peu plus faibles derrière,  pour garder le fragile équilibre.

Ça n'aurait de toute manière qu'un intérêt très limité puisqu'il ne faut surtout pas oublier que la première fonction de l'éclairage/signalisation d'un véhicule, quel qu'il soit,  c'est d'être vu par les autres usagers. Et ensuite de voir où soi-même on va.
Un phare qui décoiffe le bitume ne signale en rien l'arrière du solex, et si on veut éviter de se faire pousser dans un fossé il vaut mieux que l'arrière éclaire suffisamment fort lui aussi : il n'y a pas que des conducteurs avec 10/10 aux deux yeux sur les routes.

Nous sommes donc des éternels abonnés au duo  6V 6W et 14V 7W pour tous les solex à partir du 660 seconde génération.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Faut faire avec : on ne peut pas augmenter la puissance électrique de la source lumineuse . 6W for ever and ever.



Mais,  car il y a toujours un mais....

On peut malgré tout être attentif à un point en particulier,  c'est la qualité de l'ampoule avant.

Pour les très très vieilles ampoules à gros globe, si gros qu'il passe tout juste dans le trou du miroir parabolique,  RAS.
Oui, rien à signaler.
Ce sont d'excellentes lampes comme on n'en fait plus, le filament s'y sublime peu, et c'est assez exceptionnel de voir une telle ampoule ressemblant à une boulet de charbon ou un miroir à travers lequel la lumière filtre très peu et très péniblement.
Ça n'arrive quasiment que lorsque la pauvre lampe a fonctionné toute seule,  privée de l'effet régulatrice de sa sœur du feu rouge. Sinon il faut de très nombreuses heures pour que le verre noircisse.

Pour les 6V 6W vendues ces dernières dizaines d'années,  à peu près depuis la fin de l'obligation d'émettre une lumière jaune vers l'avant, ce n'est plus la même limonade et il est malheureusement très courant que l'ampoule noircisse en quelques heures à peine.

Volonté industrielle,  erreur de conception, changement de formule ?  La mauvaise copie low-cost ?
Acte délibéré ou pas, le fait est que le filament se sublime (s'évapore),  condense sur le verre, et alors noircit l'ampoule plus rapidement que ce qu'on voudrait et l'efficacité du phare décroît proportionnellement..... quand ça grille pas. Le solex n'est pas le seul à en souffrir : les voitures aussi pour toutes les lampes à incandescence classiques (feux, habitacle, compteur et tableau de bord...)

La seule solution est, sans regret, de mettre une ampoule neuve pour retrouver un phare efficace et d'oublier l'ampoule noire dans la boîte à outils : en cas d'urgence on sera bien content de la trouver.  Une moitié des phares solex s'ouvre sans outils et l'autre moitié avec une banale pièce d'un centime ou la tranche de la clef à œil 9/12 ou 9/13....

Une ampoule neuve, mais pas n'importe laquelle sauf à vouloir collectionner les lampes noircies : une vieille Philips par exemple

Ou mieux : une halogène double enveloppe.

Si,  ça existe. Beaucoup les ont découvertes en 220V au supermarché il y a 10 ans lors de l'interdiction des 100W classiques à incandescence mais c'est beaucoup beaucoup plus vieux que ça.

6V6W halogène double enveloppe,  c'est pour ce que j'en sais un petit cadeau motobécane au marché du cyclomoteur. Une demande spéciale des années 70-80 aux fabricants d'ampoules, permettant de faire  de l'éclairage halogène un argument commercial,  mais sans rien changer au projecteur.
Argument commercial comme l'automobile de ces années là : les 205 bas de gamme avaient des lampes CE 40/45W, les haut de gamme des lampes H4 50/55W, souvenez vous : les fameux phares à iode c'était ça.
Bref il semblerait que tobec y soit allé de son grain de sel : Merci à eux...
Une simple petite lampe halogène transforme votre phare classique en phare à iode. Ni plus ni moins,  sans remplacer aucune pièce si ce n'est la lampe elle-même. Plug and play.

La lampe halogène a plusieurs avantages sur la lampe à incandescence classique :

Sa technologie l'empêche de noircir,  le tungstène sublimé retourne se redéposer sur le filament,  ce qui la garde transparente et allonge sa durée de vie.

Son rendement lumineux théorique est supérieur à celui de la classique lampe à incandescence :

12 lumens par watt pour la lampe à incandescence classique,  soit 72 lumens.

20 lumens par watt pour une lampe halogène,  soit 120 lumens.

Ce qui est presque le double...



Presque le double pour la lampe à iode, tout ça sans...

Sans monter des leds et se torturer les méninges à bricoler des circuits électroniques pour redresser et réguler le jus délivré par le volant magnétique,  
Sans modifier la bobine ou tout le circuit électrique parce que tel quel on ne peut redresser qu'en mono alternance et que ça va scintiller (clignoter très vite)....
Sans une mise au foyer hasardeuse qui donnera les résultats bizarres auxquels on peut s'attendre,  y compris des problèmes avec les gens qu'on croise parmi lesquels des soucis financiers avec la maison poulaga si ils croisent un phare qui leur en colle plein la poire.... C'est 90€ le tarif minoré si vous payez sur place.
( le code de la route est clair : émettant vers l'avant une lumière non éblouissante et blablabla)

Bref un phare éclairant nettement mieux,  sans sortir des clous,  sans bricolage,  sans ajouter des sources de panne....

Juste en installant une ampoule haut de gamme. On augmente simplement son rendement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Existe en jaune comme en blanc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vous allez voir ce que vous allez voir : déjà qu'un solex avec le phare en bon état éclaire bien la route,  mais alors là ça éclaire vraiment vraiment bien.  
On voit parfaitement où on va même quand il pleut de nuit ( sauf buée sur les lunettes et autres vapeurs d’éthanol).
Sur un ratio vitesse//éclairage,  c'est même plus confortable que certaines voitures de la même époque,  aussi saugrenu que ça puisse paraître. Le phare éclairant efficacement peut se régler pour éclairer relativement loin, ce qui en rapport avec la vitesse permet d'anticiper davantage à 30 sur le solex qu'à 80 dans la voiture.
C'est donc en quelque sorte non pas moins de vigilance,  mais une vigilance moins soutenue tout de même. On gagne sensiblement en confort. C'est comme la différence entre les caractères normaux et les petits caractères quand la vue baisse à la cinquantaine.

Bon, OK, on roule pas non plus bien vite mais... c'est vite fatiguant de scruter la route pour essayer de savoir ce qu'on a devant soi sur des chaussées de plus en plus dégradées, à la longue, surtout sur une route qu'on ne connaît pas. Mieux vaut un phare qui fait son boulot.

Alors ne nous le cachons pas, l'halogène 6V 6W e10 est rare et chère comparé au tarif d'une lampe à incandescence classique neuve chinoise en merdonnium massif. C'est un investissement.

Un investissement, parce qu'une jante tordue dans un nid de poule qu'on a pas vu, ou vu trop tard, c'est beaucoup plus cher. Si il y a bien un exercice que le solex ne sait pas faire (micron excepté) c'est l'évitement d'obstacle à la dernière seconde sur route mouillée. Son centre de gravité trop haut vous l'interdit ou peu s'en faut et il faut être un sacré pilote pour ne pas se vautrer.  Donc nid de poule vu tardivement => aie la jante avec le poids du moteur.

Et si ce n'est pas un nid de poule, que votre route est neuve et connue par cœur, que vous la prenez tous les jours...
Ce n'est pas parce que vous connaissez le parcours par cœur que personne n'a nettoyé son jardin et perdu une grosse branche ou une brique sur le bord de la route car c'est là que vous roulez, vous. C'est même malheureusement de plus en plus fréquent depuis l'avènement des déchetteries et l'interdiction de brûler les déchets verts dans le fond du jardin. Beaucoup de particuliers chargent à fond comme des crétins une remorque pourrie, sans filet, ne doutant de rien.... et ils jouent au petit poucet. Tant pis pour les motards qui n'ont qu'à rouler ailleurs. C'est leur route à eux. Bande de co....ards !

40€ Le cerceau, + la botte de rayons au besoin, plusieurs heures de boulot... Finalement la lampe halogène n'était pas si chère mais c'est trop tard.

------------------------------------------------------------------------------

Une dernière pour la route, encore plus rare que la lampe à iode et dont je ne peux pas dire ce qu'elle apporte réellement : la lampe xénon.

Rien à voir avec le xénon des projecteurs de voitures puisque c'est une lampe à incandescence alors que pour les projecteurs xenon c'est un arc électrique dans une atmosphère gazeuse particulière (le fameux xénon)....

Y'a t'il un gain par rapport à une lampe classique ou même une lampe à iode ? Est-ce seulement un argument commercial ? Faute de données, ou seulement d'en avoir une flambant neuve et de faire des tests de nuit, je suis bien incapable de vous le dire.

On les reconnaît facilement à leur ampoule plus cylindrique que sphérique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Impossible de vous dire pourquoi le verre est noirci, l'ayant achetée sur une brocante à but de collection et non d'usage.




Dernière édition par Admin le Sam 23 Déc - 4:41, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

PeterLouvier et Renaud aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour plus d'efficacité du phare  Empty Re: Pour plus d'efficacité du phare

Message par Bouin-Bouin Mar 22 Fév - 15:40

Article toujours aussi long que l'ont pourrait résumer en 10/15 lignes maximum comme d'autres (Solexine, ...) ...

Par contre il serait intéressant de savoir où on peut s'en procurer !
Bouin-Bouin
Bouin-Bouin

Messages : 10
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : Le Chesnay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Pour plus d'efficacité du phare  Empty Re: Pour plus d'efficacité du phare

Message par Admin Mar 22 Fév - 18:28

Ah, si tu es volontaire pour résumer, pourquoi pas.

On en trouve parfois sur ebay, ou en bourse.
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Bouin-Bouin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour plus d'efficacité du phare  Empty Re: Pour plus d'efficacité du phare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum