Sauvetage d'une pompe de 1010 au banc pneumatique
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Sauvetage d'une pompe de 1010 au banc pneumatique
Elle attendait qu'on s'occupe d'elle depuis longtemps, perdue au fond d'un tiroir.
C'est chose faite :
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1 prélavage à l'essence, amorçage très très laborieux mais la pompe fonctionne de nouveau. Cependant elle se réamorce très difficilement, c'est anormal.
La quantité de crasse dans le réservoir du banc est hallucinante :
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2 Puisque ca ne fonctionne toujours pas normalement,
méthode forte : nettoyage à l'acide acétique chaud. Je ne suis pas du tout partisan de son usage sauf cas désespéré. 5 minutes. Normalement le vinaigre d'alcool coloré n'est pas sensé avoir cette couleur là, si ? Je n'avais jamais vu telle quantité de métal oxydé recraché dans le réservoir, outre les grosses particules qui ont coulé dans le fond le vinaigre est tout blanc de particules en suspension.
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3 rinçage à l'essence, 5 minutes : la pompe commence à moins recracher de crasse.
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4 nettoyage à l'essence + additif, photo prise à 5 minutes. C'est maintenant au tour des gommes de quitter les recoins inaccessibles pour finir dans le réservoir.
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La pompe commence enfin à se réamorcer sans devoir pousser le banc pneumatique à fond, ce qui est bon signe. Le débit est redevenu régulier et abondant. On va la laisser encore quelques temps sur le banc car elle continue de recracher tellement de saletés en masse qu'on dépasse le pouvoir de l'additif à les dissoudre.
Patience et longueur de temps : 24h de nettoyage et cette petite pompe pourra de nouveau alimenter un carburateur sans le boucher, et sans faillir.
C'est chose faite :
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1 prélavage à l'essence, amorçage très très laborieux mais la pompe fonctionne de nouveau. Cependant elle se réamorce très difficilement, c'est anormal.
La quantité de crasse dans le réservoir du banc est hallucinante :
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2 Puisque ca ne fonctionne toujours pas normalement,
méthode forte : nettoyage à l'acide acétique chaud. Je ne suis pas du tout partisan de son usage sauf cas désespéré. 5 minutes. Normalement le vinaigre d'alcool coloré n'est pas sensé avoir cette couleur là, si ? Je n'avais jamais vu telle quantité de métal oxydé recraché dans le réservoir, outre les grosses particules qui ont coulé dans le fond le vinaigre est tout blanc de particules en suspension.
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3 rinçage à l'essence, 5 minutes : la pompe commence à moins recracher de crasse.
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4 nettoyage à l'essence + additif, photo prise à 5 minutes. C'est maintenant au tour des gommes de quitter les recoins inaccessibles pour finir dans le réservoir.
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La pompe commence enfin à se réamorcer sans devoir pousser le banc pneumatique à fond, ce qui est bon signe. Le débit est redevenu régulier et abondant. On va la laisser encore quelques temps sur le banc car elle continue de recracher tellement de saletés en masse qu'on dépasse le pouvoir de l'additif à les dissoudre.
Patience et longueur de temps : 24h de nettoyage et cette petite pompe pourra de nouveau alimenter un carburateur sans le boucher, et sans faillir.
Dernière édition par Admin le Jeu 20 Juil - 2:59, édité 1 fois
Re: Sauvetage d'une pompe de 1010 au banc pneumatique
C’est avec la pompe le nettoyage avec l’acide acétique ?
Quel additif utilises-tu ?
La pompe d’aquarium accepte la carburant ?
Quel additif utilises-tu ?
La pompe d’aquarium accepte la carburant ?
Renaud- Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2022
Age : 52
Localisation : Vendée
Re: Sauvetage d'une pompe de 1010 au banc pneumatique
La pompe d'aquarium ne sert ici que de source d'énergie à la pompe de solex, elle ne voit passer aucun liquide.
Le nettoyage à l'acide acétique, pour faire simple :
la pompe de solex l'aspire et le recrache dans le petit réservoir du banc.
Un brûleur à alcool le réchauffe en chemin, ce qui permet une montée en température plus douce que de coller le produit bouillant dans le réservoir du banc et potentiellement le faire éclater.
Réchauffer l'acide localement permet aussi de ne pas abuser du procédé dans la durée. En jouant sur le débit de la pompe l'acide qui la traverse peut être convenablement chaud en très peu de temps, et malgré tout de manière très progressive. C'est très supérieur à la casserole en guise de baignoire pour pompe :
Réchaud allumé, on réduit peu à peu le débit de la pompe à essence et l'acide acétique qui la traverse est alors de plus en plus chaud. La transparence d'une partie des tuyaux d'aspiration/refoulement et du réservoir permet de contrôler l'avancement du nettoyage facilement.
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Le nettoyage à l'acide acétique, pour faire simple :
la pompe de solex l'aspire et le recrache dans le petit réservoir du banc.
Un brûleur à alcool le réchauffe en chemin, ce qui permet une montée en température plus douce que de coller le produit bouillant dans le réservoir du banc et potentiellement le faire éclater.
Réchauffer l'acide localement permet aussi de ne pas abuser du procédé dans la durée. En jouant sur le débit de la pompe l'acide qui la traverse peut être convenablement chaud en très peu de temps, et malgré tout de manière très progressive. C'est très supérieur à la casserole en guise de baignoire pour pompe :
Réchaud allumé, on réduit peu à peu le débit de la pompe à essence et l'acide acétique qui la traverse est alors de plus en plus chaud. La transparence d'une partie des tuyaux d'aspiration/refoulement et du réservoir permet de contrôler l'avancement du nettoyage facilement.
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Re: Sauvetage d'une pompe de 1010 au banc pneumatique
Donc si je comprends bien tu utilises la pompe d’aquarium pour faire pressurisation et ainsi faire circuler le carburant.
Comment le tuyau est-il fixé à l’arrière de la pompe à essence ?
Comment le tuyau est-il fixé à l’arrière de la pompe à essence ?
Renaud- Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2022
Age : 52
Localisation : Vendée
Re: Sauvetage d'une pompe de 1010 au banc pneumatique
Je poursuis mes réflexions : inscrire dans le circuit le carburateur ne permettrait’il pas également le nettoyage du gicleur au delà du carburateur ?
Renaud- Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2022
Age : 52
Localisation : Vendée
Re: Sauvetage d'une pompe de 1010 au banc pneumatique
Le tuyau est simplement emboité dans le siège de flash qui justement permet ça sans se casser la tête.
Le banc peut également débiter dans un carburateur, c'est prévu mais je n'ai pas encore eu le temps de fabriquer le support spécifique.
Ce sera la prochaine étape, je suis en train de rassembler tout ce qu'il faut.
Il peut aussi débiter dans une durit de réservoir ou de carburateur etc etc etc.
Le banc peut également débiter dans un carburateur, c'est prévu mais je n'ai pas encore eu le temps de fabriquer le support spécifique.
Ce sera la prochaine étape, je suis en train de rassembler tout ce qu'il faut.
Il peut aussi débiter dans une durit de réservoir ou de carburateur etc etc etc.
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