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Rétro-compatibilité des feux

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Rétro-compatibilité des feux  Empty Rétro-compatibilité des feux

Message par Admin Sam 21 Oct - 5:49

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Cibié 60mm optique verre, vélosolex 45cc.



Quand on vous dit que l'optique de phare des 2200 est un optique de phare de 45cc auquel on a surmoulé 2 boules pour tenir dans les capots plastique* en conservant tout naturellement le téton spécifique aux coques aluminium, c'est vrai :

Optique sur lequel les boules viennent d'être supprimées, autrement dit celui-ci ne se reproduira plus lol, pour le montage sur un 45cc. C'est plus joli sans, c'est le contraire du sapin de Noël,  ou d'autre chose.

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Et voilà le résultat.
Ça ressemble quand même beaucoup plus à l'optique en verre de la première photo que si on n'avait rien fait,  non ?

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J'ai volontairement lavé la glace du phare seulement après avoir meulé les boules, on voit un peu mieux l'emplacement meulé propre sur fond sale.

Quand on vous dit que le support de feu arrière est quasiment identique des derniers 45cc aux 3800 des années 70, c'est vrai aussi :

Modification mineure de la vis de fixation du cabochon,  de la borne pour le fil, et cambrages des pattes légèrement différents., mais c'est le même support.

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Ce support de feu recevra successivement 6 cabochons différents avant abandon par motobécane en 76-77  dans un souci de rationalisation de la production et de diminution des coûts.

C'est la raison pour laquelle tous les grands cabochons ont la languette inférieure du support qui s'ancre en plein milieu du catadioptre et non pas tout en bas du feu, ce qui aurait été plus solide et logique.

Peu importe l'année de fabrication du solex (à partir du montage de combinés feux-catadioptres) vous trouviez ainsi toujours un cabochon de rechange en concession, au coût le plus faible, sans payer tout un feu complet.
Il suffisait au mécanicien de tordre un peu la tôle du support pour la faire coïncider avec les ancrages du nouveau cabochon, avec une petite pince.

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*(du 660 n⁰ 818.001 au dernier 2200 sorti d'usine)
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Message par NLL Sam 21 Oct - 9:53

C'est vrai mais n'est-ce pas, aussi voire surtout la volonté de créer un optique (pour un 2200) à partir d'un existant pour une question de coût ? Ce qui n'a rien de choquant si chacun si retrouve
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Message par Admin Dim 22 Oct - 6:26

Il aurait fallu pouvoir en discuter avec les gars de chez cibié, l'équipementier.
Ceci dit, puisqu'il existe le jumeau de ce phare en version vélo je doute que la volonté vienne de cibié :
Optique et cuvelage ont un ancrage inférieur différent qui interdit le panachage entre les 2 versions.

En haut la version vélo,  dont l'ergot d'ancrage inférieur est d'ailleurs abîmé,
En bas la version solex,  par ailleurs équipée d'une glace de rechange en plastique plus récente puisqu'il y a les boules pour l'utilisation dans un capot phare (ce qui n'est pas rare étant donné la fragilité extrême des glaces en verre des solex produits de mi-51 à mi-54)

On remarque bien que la similitude s'arrête dès qu'on regarde de près et que glaces et cuvelages ne peuvent être permutés.

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On notera que le phare type solex est structurellement sensiblement plus robuste : le poids de l'optique repose sur la fixation du phare qui est plus enveloppante.
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