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S'aider des feux pour régler précisément son allumage.

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S'aider des feux pour régler précisément son allumage. Empty S'aider des feux pour régler précisément son allumage.

Message par Admin Mar 2 Nov - 11:56

Je lis beaucoup de demandes sur le calage d'avance à l'allumage, beaucoup doutent, s'interrogent. Quand on débute on a peur de mal faire, même si beaucoup l'ont un peu oublié. C'est humain.


Les préliminaires au réglage d'avance d'allumage : faire fonctionner les feux. De toute façon qu'on s'en serve ou pas leur bon fonctionnement est obligatoire, et leur utilisation de jour conseillée pour une meilleur visibilité.


Un moyen simple de ne pas galérer à réparer / à faire fonctionner phare et feu rouge, surtout sans risque de griller une ampoule, c'est d'utiliser un chargeur de batterie de voiture en position 6 volts.
Il suffit de brancher une pince à la borne pour feu rouge du capot phare et l'autre à la masse, phare et feu doivent alors s'illuminer franchement. Laissez surtout pour le moment l'interrupteur de phare sur off.


Si un seul des deux s'allume, pas de panique ça ne va pas griller en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Ça vous laisse tout le temps d'ouvrir le feu rouge pour nettoyer les contacts de l'ampoule par exemple.
Mieux même : prenez tout le temps nécessaire et même davantage : laisser chauffer les ampoules permet de détecter des faux contacts à chaud, par exemple dans le feu rouge ce qui serait fatal à l'ampoule du phare en balade nocturne.


Outre vérifier que les ampoules sont bonnes, en cas de feu éteint après avoir nettoyé consciencieusement les contacts, quelques pistes :


Feu arrière obstinément éteint alors que le phare fonctionne : 
Brancher directement la pince du chargeur sur la languette pour l'ampoule au feu rouge. Si l'ampoule s'allume, nettoyer la pince qui reçoit le fil. Il y a des chances pour que le phare s'allume quand vous rebranchez le fil sur une pince propre.
Si le phare n'en profite pas pour s'allumer, le fil peut être coupé ou la paire de cosses au pédalier oxydée (5000).


Si le feu rouge s'illumine mais que le phare reste éteint, vérifier que, particulièrement les 3300 et premiers 3800, quand la masse de l'ampoule était faite sur une languette laiton vissée à la pompe, cette languette n'est tout simplement pas trop plate : elle doit avoir le torse bombé vers le bec de garde-boue.
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Enfin quand les deux feux fonctionnent, mettre brièvement l'interrupteur de phare sur marche : si la bobine est bonne et ses contacts francs, les phares vont baisser un peu et on entendra le volant grogner sur la fréquence du courant pulsé du chargeur.


Quand tout est OK, passer à la vérification du point d'avance en débranchant la pince du chargeur à la masse pour la brancher au linguet des vis platinées.


Régler précisément l'avance à l'allumage pour un débutant, c'est facile. Surtout sur un solex d'ailleurs. Tout est claveté, repéré... On ne peut pas se tromper.


En prime, on peut encore un peu se simplifier la vie : c'est bête comme chou.


 Il suffit d'un tournevis et d'un bon vieux chargeur de batterie 6/12 volts. Beaucoup de monde a ça qui traîne sans jamais servir, c'est l'occasion. L'équiper de mini pinces crocodiles isolées est un plus...


Brancher une des pinces croco du chargeur sur la cosse du feu rouge. Si vous avez vérifié les feux, elle l'est encore.
Brancher la seconde pince croco sur la borne du condensateur, éventuellement le bornier (le truc avec les deux écrou de 4) ou le ressort. La seule condition est de ne pas empêcher le mouvement du linguet mobile et de ne pas toucher la masse.
Moi je mets un petit tournevis dans la pince pour faire une pointe de touche, comme sur les multimètres.


Tant que le rupteur est fermé, le phare est allumé plein pot.
Quand le rupteur est ouvert, le phare baisse en intensité et, si on a un vieux chargeur et non un neuf, on entend grogner (à 50 ou 100 hertz selon type de chargeur) le volant magnétique qui se met à vibrer.


Coût d'un vieux chargeur de batteries de voiture en brocante : de 1à 5 euros.
Précision de la méthode : supérieure ou égale à un préciphone ( très supérieure pour les durs de la feuille).


Le réglage correct est que le volant doit commencer a grogner et le phare à baisser exactement quand le repère du volant "touche" le repère du stator. On a ainsi exactement l'épaisseur d'une feuille à cigarette entre les vis platinées quand les deux repères sont totalement et parfaitement en face l'un de l'autre.


Bon contrôle.
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