La bicyclette qui roulait toute seule
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Le grand mystère des glissières

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Le grand mystère des glissières  Empty Le grand mystère des glissières

Message par Admin Dim 31 Oct - 14:33

Le grand mystère des glissières.


Il m'arrive au gré des discussions de constater que les glissières causent problèmes parce qu'elles sont négligées, oubliées, tant elles sont discrètes...
Discrètes, tant qu'elles sont en état de marche. Dès qu'elles ne le sont plus, adieu les balades sous la pluie.
3 malheureuses gouttes d'eau deviennent un problème, et ce d'autant plus que le moteur a des watts et que le galet est petit.


 Quel est donc leur rôle ? Qu'est ce que c'est que ces glissières ?
Non ce ne sont pas des guides pour ne pas que le moteur puisse s'abaisser de travers, même si elle remplissent aussi un peu ce rôle. Alors qu'est-ce donc ?


C'est tout simple : ce sont des amortisseurs.  Plus précisément des amortisseurs à friction. Elles freinent les oscillations du moteur autour de son articulation.


Le moteur est suspendu et amorti, comme une voiture. 
-Suspendu entre deux systèmes élastiques, deux ressorts qui le plaquent sur le pneu et le pneu qui veut repousser le galet. 
-Amorti par les glissières.


Sans rien pour l'en empêcher, le moteur va jouer du trampoline sur le pneu au gré des temps moteur et des irrégularités de la route, et là le galet patine à la première occasion.


La solution adoptée par solex a donc été de monter deux petits amortisseurs à friction, pas bien loin des célèbres frotteurs des 2cv des années 40 50 et 60 dont ils sont cousins, et avec la même conséquence si c'est usé ou déréglé : ça saute dans tous les sens.


Il va donc sans dire que ces amortisseurs à friction doivent être contrôlés et entretenus régulièrement.
Si leur fixation prend du jeu, ou si on les beurre d'huile, si ils sont usés, alors c'est cuit ça va déconner.


On va donc régulièrement les contrôler, les nettoyer au pinceau imbibé de mélange, vérifier que les rondelles de friction ne sont pas usées à la corde. 


Quand les glissières sont en bon état, que le caoutchouc du pneu n'est pas sec par les années, et que le pneu est à la bonne pression, vous pouvez rouler dans la neige : c'est la roue qui patine la plupart du temps.

Accessoirement,  sur les modèles équipés du relevage à bielle manivelle comme le 5000, si on beurre les glissières d'huile ou de graisse le moteur s'enfonce dans le pneu à chaque nid de poule et la manivelle sort de son logement dans la bielle pour aller plaquer sur le réservoir qui n'en demandait pas tant.
Sur un modèle classique à levier de relevage sur culasse et crochet au guidon, le moteur peut se faire si bien éjecter par le pneu qu'il se raccroche en haut position débrayage...

L'entretien des glissières se limite à passer un pinceau imbibé de solexine dessus, ni plus ni moins.
Rappel : la solexine c'est un mélange dosé à 6% d'huile minérale.
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