La bicyclette qui roulait toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Si le phare éclaire peu, c'est pas grand chose à réparer !

Aller en bas

Si le phare éclaire peu, c'est pas grand chose à réparer ! Empty Si le phare éclaire peu, c'est pas grand chose à réparer !

Message par Admin Lun 15 Nov - 3:03

Beaucoup trouvent le pinceau de leur phare blafard et n'ayant jamais vu comment un solex doit éclairer, ils trouvent ça normal.
Certes avec les vieux solex ayant une petite ampoule de vélo, ça éclaire comme un vélo.

Mais à partir du 660 N°818.001 on a une 6V 6W c'est pas rien !

Donc si ça n'éclaire pas bien alors que tout est normal :

Version courte : changez l'optique de phare pour un neuf
Version longue : Pourquoi, comment, qui que quoi donc où lequel, en long en large et en travers :

Il y a bien longtemps déjà je roulais en 3300 et 3800, ni trop vieux ou décrépits et roulant bien, avec les potes on faisait des virées de nuit... Mes phares "carrés" éclairaient pas si mal.

Puis un jour j'ai acheté un 3800 blanc qui était resté longtemps dans une cave à l'abri de la lumière et malheureusement à l'humidité. Roulements morts, segments collés... Ce fut vite remis en ordre.

La première sortie nocturne avec les potes fut une drôle de révélation : il éclairait 2 fois mieux que tous les autres. Les potes et moi étions surpris.
J'ai pensé que c'était la bobine, naïvement. Le fait que ce soit un super-luxe ?
Je m'interrogeais, j'ai voulu comprendre. L'ampoule ?

J'ai croisé les capots phares le temps d'une balade au clair de rien : ce n'était pas la bobine, ce n'était pas les ampoules, c'était l'optique : le phare était en parfait état, le réflecteur bien brillant et la glace bien transparente quand les autres, sans avoir perdu tout éclat, avait à minima leurs glaces jaunies par les UV. Pas énormément jaunies, on voyait  quand-même l'ampoule à travers. Pas complètement opaques, mais bien jaunies tout de même.

Ainsi donc on roulait, et on éclairait...

Je fis part du fait que le super-luxe éclairait vraiment bien à mon père, et sa réponse fut : "oui, les solex ça éclairait bien".

Il m'en aurait sans doute causé avant si j'avais posé la question.


Je ne savais pas que ça pouvait éclairer SI BIEN. Je ne m'étais ni plaint ni épaté avant.

Bref papa qui avait connu des collègues de bureau arrivant à solex dans les 60's 70's le savait bien lui, pour l'avoir vu, que ça éclaire bien un solex.
Et je me rappelle aussi que ce jour là mon père m'a dit "c'est comme moi avec mes lunettes : je suis né myope, je n'ai su qu'on pouvait voir de loin que le jour où l'école m'a envoyé voir l'oculiste et qu'on m'a mis des lunettes sur le nez. Avant, au delà de 2m c'était flou et je croyais ça normal". L'infinie sagesse et le bon sens de mon père qui savait trouver le mot juste.

Et quand tout est en bon état c'est vrai que ça éclaire bien un solex.

Si l'ampoule n'est pas noircie, et que la glace -au moins elle- n'est pas jaunie, on VOIT distinctement le filament de l'ampoule quand le phare est éteint. Si on ne le voit pas distinctement, la glace est morte. Pensez si j'ai eu le temps de les observer, ces phares, depuis le temps.

Et si la glace est opacifiée, la lentille de fresnel a beau tenter de grouper les faisceaux lumineux : ils diffusent dans l'épaisseur du plastique au lieu de simplement traverser. Ce n'est plus une lentille de fresnel mais un diffuseur.

Donc une bonne glace transparente comme l'eau claire, une ampoule potable...
Si en prime le réflecteur est un vrai miroir, alors c'est le tiercé gagnant : le solex éclaire très bien la route.


Le drame du solex, outre que toute matière plastique jaunit inévitablement au soleil, c'est aussi les projections de sable sur la glace de phare lorsqu'on roule en campagne sous la pluie. On va rayer la glace à chaque nettoyage, même en faisant très très attention.

Comme une visière de casque, les motards apprécieront. Surtout une visière fumée, bas soleil d'automne en pleine poire : les micro-rayures rendent la visière comme lumineuse, on ne voit plus rien qu'un halo orangé. Ni route ni voitures rien : on voit la vie en orange et rien de ce qui se passe autour.

Entre les UV opacifiant et les mille rayures quand on nettoie la glace du phare, au lieu que toute la lumière le traverse ça fait filtre, comme en photographie.
Filtre, comme  les stores, les voiles, ou les rideaux quand vous les retirez pour les laver une pâle journée d'hiver : la pièce parait tout de suite bien plus lumineuse : elle l'est réellement.

Sauf problème électrique, erreur sur les ampoules, etc, chaque fois qu'un solex éclaire pâlement la route c'est parce que le phare est bon à changer.
Car le phare vieillit, c'est malheureusement un consommable.

Même expérience heureuse quelques années plus tard, lorsque sur une jolie petite 104 rouge j'ai installé un optique tout neuf en remplacement de celui d'origine jaune et cassé : le jour après la nuit.

Pour cette raison, quand j'ai refait mon 5000 orange il y a peu de temps j'ai fait le sacrifice d'un optique de phare neuf. Flambant neuf. Et là encore : le jour après la nuit. Mais ce coup-ci je l'attendais.

Il y a 25-30 ans, ce n'était pas si facile de trouver un optique de phare. On se contentait d'un phare pourri faute de trouver quelqu'un qui en vende un neuf.

Ce n'est plus le cas, on les refabrique, ils sont vendus à des prix très abordables un peu partout sur la toile. On trouve de nouveau tous les modèles courants, du 45cc au 5000, pour 20 à 30€ alors pourquoi rouler avec un phare foutu et potentiellement risquer un accident, car le phare ne sert pas seulement à voir il sert aussi à être vu, et bien vu.

Surtout, pourquoi faire des montages hasardeux pour y voir clair, dont certains coûteront plus cher qu'un optique neuf ?

Dans votre maison quand le lustre est sale, madame monte une plus grosse ampoule ou elle lave le lustre ?
Un peu de bon sens ! Ici laver la glace ne suffit pas, au bout d'un temps il faut remplacer l'optique. 20 ou 30 euros pour des années de lumière, c'est pas cher payé.

De toute façon :

Monter une ampoule plus puissante, on ne peut pas : c'est une bobine 8 watts elle ne peut pas délivrer plus de 8 watts.

Monter des leds ? Faut savoir où on met les pieds, on perd parfois en fiabilité...

Je sais le faire, modifier un circuit électrique pour rouler en full led. Là n'est pas le problème.

Il y a qui circule depuis 15 jours un schéma pour avoir un phare-code sur micron, comme si on avait la bobine double, comme si on avait la 25W/25W d'origine, mais SANS avoir le volant magnétique renforcé et la bobine double, autrement dit donner à un micron PR l'éclairage d'un micron route quand on dispose seulement d'un volant et une bobine 8 watts de 3800. J'en suis l'auteur...

J'ai dessiné ce schéma. Le domaine est loin de m'être étranger.

Et pourtant, j'achète un optique de phare neuf pour mon 5000.

Parce qu'il n'y a pas que l'électronique, il y a aussi l'optique. Il y a même surtout l'optique. Les phénomènes optiques pour être plus précis.

Une parabole de solex est construite autour d'un unique point lumineux multidirectionnel, sur quasiment 360 degrés.

Si on avance un tout petit peu, ou si on recule un tout petit peu l'ampoule dans le phare ça fait comme une lampe torche à focale réglable, à mise au foyer réglable si vous préférez.

Tant que les leds de votre erzats a led sont sur la trajectoire habituelle de la lumière émise par le filament, c'est bien.
Si c'est décalé, c'est comme la lampe torche :

si la source lumineuse est trop en avant par rapport au point où elle devrait être : de la lumière au milieu, sur les bords, et entre les deux le trou noir. Et quels bords !
En réalité, et l'apn ne le saisira pas il n'est pas conçu pour ça, le faisceau de la torche est tronqué partout.
On a un point au milieu, un cercle d'ombre, un cercle illuminé, et tout autour c'est la nuit. Environ 50% de nuit, 50% de jour. Regardez mieux, les photos sont prises dans les mêmes conditions, seule la mise au foyer a changé. Le seconde photo montre un disque de plus grand diamètre alors que les disques des 2 photos ont la même taille, simplement le premier est obscur en périphérie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si la source lumineuse est trop en arrière du point où elle devrait être : là, j'ai pas besoin de faire un dessin l'apn a mieux saisi le problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque led n'étant pas sur la trajectoire de la source lumineuse d'origine vis à vis du miroir parabolique va faire l'un, ou l'autre.
Il n'y a pas de secrets, on n'a pas inventé une loi de la physique exprès pour monter des leds dans les phares de solex sans que ça parte en cacahuète.


Dans les deux cas on voit, même si l'appareil photo n'aime vraiment pas ça et le montre mal, qu'il y a un problème. Il y a une zone non éclairée dans le pinceau.
Et là c'est devant le nez de la torche, sinon c'est impossible de faire une photo.

Imaginez à 10 ou 20 mètres l'énorme trou dans le pinceau du phare du solex !

D'ailleurs le principe du phare de solex c'est quoi ? C'est simple, une ampoule éclaire dans toutes les directions. Nous, on veut voir devant et c'est très bien, elle éclaire devant aussi puisqu'elle éclaire dans toutes les directions. Mais alors derrière, ça sert à rien me direz vous.
Bah si : on a mis un miroir, et le miroir renvoie la lumière devant. Vous avez tous joué à ce jeu étant petit :

le soleil, un miroir, Tonton Marcel, et on joue à envoyer des flash à Tonton.

La position relative miroir-tonton-soleil, elle est quand-même super-super-super précise pour chaque élément, ce n'est pas facile de revenir éclairer Tonton -un-coup-je-te-vois-un-coup-j'te-vois-plus : faut de la dextérité pour positionner très précisément le miroir en fonction de la source de lumière et de la zone à éclairer.
Vous avez saisi : la position du miroir, son orientation, dépendent de celle de la source lumineuse et de ce qu'on veut éclairer.
Donc on prend la lumière de sur les côtés  et de derrière l'ampoule car elle ne sert à rien, et on la renvoie tout droit devant le solex grâce à un miroir. En chemin, des prismes...

(Soit un réflecteur "simplement parabolique" et des prismes dans la glace, soit une glace lisse et un réflecteur à surface complexe comme on le voit sur les voitures modernes qui ont une glace en polycarbonate lisse devant, et autour de l'ampoule une véritable sculpture qui tient à la fois du miroir de salle de bain et de l'amphithéâtre de la Grèce antique : le résultat sera le même.)

Donc imaginez ce pinceau de phare avec des zones où le miroir ne voyant pas le soleil, on n'éclairera pas Tonton Marcel !

Car dans l'histoire, si vous jouez à flasher Tonton Marcel le matin, quand après le repas de midi il retourne dans sa chaise longue lire le journal, si vous revenez avec votre miroir au même endroit que le matin et que vous l'orientez pile comme le matin, ça ne marche plus : le soleil s'est déplacé sur l'horizon, il faut orienter le miroir DIFFÉREMMENT pour compenser le déplacement du soleil, vous toujours cachés au même endroit de la même terrasse, et tonton toujours dans sa chaise longue au même endroit du même jardin... Le soleil lui il ne vous a pas attendu.

Et la parabole du phare de solex, elle, elle n'a pas des petites mains qui tournent les milliards de petits miroirs équivalents à sa parabole pour suivre le soleil, on va donc renvoyer la lumière de toute une zone de l'ampoule n'importe où, et une zone très très importante : l'ampoule n'éclaire DIRECTEMENT la route que sur une toute petite partie de la sphère lumineuse, tout le reste c'est de l'éclairage RÉFLÉCHI par la parabole de phare. Dessinez l'ampoule, la parabole autour, on voit immédiatement quelle quantité de lumière directe pour quelle quantité de lumière réfléchie.

Pire :  la lampe torche de démonstration a une glace en verre toute simple, du verre à vitre. C'est du direct sans chicanes.
Le phare de solex lui sa glace c'est une lentille de Fresnel, c'est à dire qu'il y a des prismes moulés dans le polucarbonate, appelez ça des loupes si vous voulez, qui concentrent et dévient une partie du pinceau pour l'envoyer ailleurs et avoir un pinceau final bien concentré et précis. La lentille de fresnel réagence les rayons lumineux pour les remettre dans le bon chemin, dans LE DROIT chemin.
Si en face des zones d'ombre du pinceau d'origine il y a un élément de la lentille, c'est une zone noire sur la route, un peu comme des pixels morts sur une tv, mais des gros pixels de dizaines de cm² chacun sur la route. La lentille ne peut dévier que ce qu'elle reçoit, elle n'a pas de baguette de sureau dopée à la plume de phœnix.

Le phénomène de la mauvaise mise au foyer et sa conséquence est connu : il existe des H4 avec un culot CE pour monter dans les phares des anciennes voitures.
La H4 étant construite différemment à l'intérieur, le filament du plein phare est environ 1mm décalé dans le phare par rapport à une vraie CE : il y a un gros trou dans le pinceau du phare, comme la photo du bas. Au milieu, y'a rien.. Rien de rien. Les deux phares de la voiture dessinent un smiley sur la route.
Les ampoules font pourtant 50/55 Watts mais ça éclaire au final beaucoup moins bien que les 40/45 watts d'origine.


Bref, je n'ai pas envie de me prendre le chou à faire 50 essais pour trouver la bonne formule led versus solex empiriquement : j'achète un optique neuf. Accessoirement, ça me coûte peut-être même moins cher que les composants + les X trucs à led qu'il faut essayer avant de trouver le bon. La méthode empirique a ses limites, même si les shadock pensaient que plus ça rate plus on a de chances de réussir, n'en déplaise au très regretté Claude Piéplu.

Je laisse ceux qui aiment ce genre de challenge s'occuper de nous apporter une solution toute faite qui réalise deux choses indispensables :
-éclairer efficacement la route, au moins autant qu'avec un phare en parfait état
-ne pas gêner les autres usagers parce que les leds éclairent partout où c'était absolument pas prévu, et surtout dans la bonne direction pour éblouir les gens en face qui ne manqueront pas de remettre les pleins phares pour tenter de retrouver la route....

et c'est pour le coup qu'ébloui à notre tour on va se bouffer le talus à droite ou la caisse à gauche.

Non merci très peu pour moi.

Tentez un optique neuf, au pire si vous trouvez que vous voyez tout à coup beaucoup trop clair vous pourrez toujours coller un papier calque devant pour revenir au truc blafard d'avant...

Je reviens un peu sur l'installation de led en lieu et place de la résistance chauffante qui éclaire (définition simple et directe d'une ampoule à incandescence) :

Si une forte lumière directe compense la lumière réfléchie perdue, évidemment que ça va éclairer ce que ça doit éclairer autant. C'est mathématique.
Mais le problème des rayons lumineux envoyés au diable vauvert n'est pas pour autant résolu. On a une forte lumière renvoyée n'importe-où, et la route appartient aussi aux autres. Vous savez, les fameux "autres usagers" de vos leçons de code, juste avant votre permis. Je sais c'est loin. Ma naissance aussi elle est loin, mais c'est pas parce qu'elle est loin qu'on peut l'effacer de l'équation de la vie.

Addendum :

Si on regarde les motifs de refus au CT, ce traumatisme automobile pour beaucoup de conducteurs, on trouve ou trouvait entre-autre (les appellations ont changé, mais qu'on dise chat ou greffier c'est la même bête) :
-Faisceau non conforme : généralement quand l'ampoule est mal positionnée dans le phare et que ça éclaire les alouettes.
Hein, quoi , qu'est-ce qu'il a dit ? Mal positionnée ?
Bah oui, quand le filament n'est pas au foyer, ou le masque pas à sa place ce qui revient au même.
-Glace défectueuse (lumière émise affectée) : une étoile dans le verre (donc un prisme en trop), sur phares de voitures anciennes, ou la glace opaque (phares modernes à glace en polycarbonate toute lisse et réflecteur à surface complexe)


Dernière édition par Admin le Mar 16 Nov - 6:06, édité 6 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Si le phare éclaire peu, c'est pas grand chose à réparer ! Empty Re: Si le phare éclaire peu, c'est pas grand chose à réparer !

Message par Admin Lun 15 Nov - 15:13

Pour approfondir :

Lentille de Fresnel, rendons hommage à ce brave Augustin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Miroir parabolique, avec une excellente illustration sur la notion de FOYER :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Si le phare éclaire peu, c'est pas grand chose à réparer ! Empty Re: Si le phare éclaire peu, c'est pas grand chose à réparer !

Message par Admin Mar 16 Nov - 7:12

J'ai réussi à faire quelques photos intéressantes qui éclairciront, je l'espère, votre compréhension de la lentille de Fresnel, son effet, et l'idée reçue comme quoi une led n'éclaire QUE devant.

De quoi jeter un jour nouveau, un nouvel éclairage c'est de circonstance je crois. Very Happy

Voici d'abord la lampe utilisée pour cette démonstration : la wonder ATUVU qui traine dans la sacoche du 5000 orange avec le gilet de clown.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En bas à gauche de la photo, vous voyez une led : c'est elle qui remplace l'ampoule à incandescence d'origine.

Maintenant la lentille de Fresnel de cette ATUVU :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les stries verticales, ce sont les fameux prismes. Si vous regarger attentivement la glace du phare du solex, il y a les mêmes !

Voyons maintenant cette lampe allumée SANS sa lentille de Fresnel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de surprise : un joli rond lumineux qu'on s'attendait à voir.
Pour être plus précis, 2 ronds : un peu lumineux, l'autre au contraire très bien éclairé. C'est toujours le même carton que les essais avec la lampe torche à focale réglable.
Retenez bien qu'on a un rond faiblement lumineux, on y revient ensuite.

Maintenant remettons la lentille en place, voici ce qu'on obtient :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tiens, le rond a été transformé en barre !

Ici, comme le carton est tout en hauteur, la lampe est couchée sur le côté. Les prismes de la lentille de Fresnel sont à l'horizontale, le trait très lumineux est donc vertical.

Voilà ce que fait la lentille de Fresnel dans votre phare.

On remarque aussi que le dos de la lampe, avec le petit cabochon rouge, il est éclairé aussi... Curieux, non ? On y revient aussi.

Maintenant miracle de la technologie le smartphone a réussi une photo que je croyais impossible : la led en fonctionnement. Et là, tout va s'expliquer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que voit-on ?

La led allumée, merci ceux que je n'ai pas largué et qui suivent encore.

Ce qu'on voit, c'est la lumière directe émise par la led, ok. Mais si on regarde le cône de plastique jaune , il y a une partie un peu éclairée et une partie très éclairée. Comme quoi la led n'éclaire pas QUE droit devant elle, elle éclaire aussi un peu ailleurs, et même derrière, ce qui non seulement explique que le cabochon rouge soit lumineux, au dos de la led, mais aussi et surtout explique le rond faiblement éclairé sur le carton : tout comme un mur blanc réfléchit le soleil, le plastique de la lampe renvoie vers l'avant un peu de la lumière qui le touche, et aussi si on regarde la première photo, une partie de la lumière traverse le plastique.

C'est volontaire : c'est une lampe brassard destinée à signaler un piéton ou un cycliste, elle éclaire un peu pour voir et autant qu'elle peut pour être vu, y compris latéralement.

Imaginez un peu comment ça éclairerait bien avec un réflecteur chromé ! Mais on ne nous verrait plus sur le côté... On ne peut pas tout avoir.

La lentille de Fresnel de cette lampe émet donc un très large trait lumineux, beaucoup plus large que le diamètre du rond lumineux, très concentré, pour être bien vu.

Ou comment courber les rayons lumineux pour leur faire changer de trajectoire, ni plus ni moins, et éclairer un endroit, et pas ailleurs.

Maintenant quand c'est rayé :

Chaque micro-rayure se comportant en prisme, la lumière part alors dans tous les sens sur une glace de phare de solex. Tous les sens sauf celui qui éclaire la route. Et si en prime la glace est jaunie, ça fait exactement comme la petite ATUVU : une petite partie traverse le corps en plastique jaune, une partie est absorbée dans le plastique jaune, et une petite partie de la lumière est même réfléchie par la plastique jaune.

Dans le phare, même chose : votre glace pourrie il y a un peu de lumière qui la traverse, mais aussi un peu de lumière s'y perd, et chose débile mais réelle un peu de lumière retourne même vers la parabole. L'EGR du solex est dans le phare : émission grandement recyclée !

Alors qu'à la base ce qu'on veut c'est que la lumière elle en sorte du phare, et pour aller éclairer devant le solex. Mais pas avec un optique de phare pourri, non m'sieurs-dames.

Du coup, ça éclaire rien.

Et si le miroir parabolique est mort, vous pouvez même lire les inscriptions moulées sur le moteur en conduisant, la lumière de l'ampoule traverse le miroir et éclaire le carter moteur. C'est exactement pour tout ça que vous ne voyez pas bien la route.

CQFD.

Bon mardi.
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Si le phare éclaire peu, c'est pas grand chose à réparer ! Empty Re: Si le phare éclaire peu, c'est pas grand chose à réparer !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum