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Le fil de bougie ACOME M20, problèmes et solutions

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Le fil de bougie ACOME M20, problèmes et solutions Empty Le fil de bougie ACOME M20, problèmes et solutions

Message par Admin Ven 12 Nov - 14:52

Introuvable, il accuse parfois le poids des ans.
Le problème, c'est que sans lui, ça ne va pas si bien. Déjà il faut savoir que la résistance qu'il constitue augmente la tension d'ionisation, autrement dit avec le vrai fil l'étincelle est plus chaude qu'avec un fil de cuivre. Le moteur a donc un rendement légèrement supérieur quand il est antiparasité. Bemol : il faut que la bobine soit en bonne santé, sinon ça la flingue (voir l'entrefilet sur le remplacement de la bougie).

Donc notre ACOME M20 c'est qui, c'est quoi, pourquoi faut-il absolument le préserver ?

C'est un fil résistant tout simplement. La résistance n'est pas dans la bougie (BR7HS) ou dans le capuchon de bougie, mais dans LE FIL.
Ce fil est parfaitement adapté au moteur (caractéristiques de l'allumage etc)

C'est un fil de coton au graphite, le coton pourrit, le plastique devient lâche à cause de la chaleur extrême, et quand on veut le débrancher de la bougie la cosse s'arrache et le coton vient avec. PAS DE PANIQUE ! Le bout du fil est malade mais le fil n'est pas foutu.

Il suffit d'emmancher de force un petit brin de câble de frein dans le fil de bougie, le plus loin possible (et en tenant le fil doit, c'est très facile d'y engager jusqu'à une dizaine de cm de brin de câble de frein quand 3 suffisent), puis de passer l'extrémité du fil au briquet pour le ramollir. On viendra ensuite le rouler entre les doigts, pour le remettre en forme (le rétrécir en diamètre) et il n'y a plus qu'à revisser la cosse.

Il va être un tout petit moins résistant, certes. Mais comme la bobine est quant à elle un tout petit peu plus vieille, ça compense.

NE SURTOUT PAS LE RACCOURCIR, donc, mais le réparer en lui remettant une âme sur la partie foutue.
Le câble de frein conduit bien le jus, est relativement inoxydable, la réparation est quasi éternelle.



Malgré tout, parfois quand vous récupérer un solex le mal est déjà fait : si quelqu'un avant vous a raccourci le fil, ce n'est pas la fin du monde.


Plusieurs solutions :

-Il existe des borniers doubles, un peu comme une borne de 45cc, mais de la forme d'une grosse olive avec une vis de chaque côté. Assez pratique, c'est peut-être un peu inesthétique et ça ne passe pas côté culasse, il faut alors cacher la rallonge sous le capot phare. Comme certains moteurs ont le fil collé dans la borne en caoutchouc de stator, c'est irréalisable.
J'avais un tel bornier, hélas introuvable. Probablement les visiteurs nocturnes de mon atelier il y a 5 ans. Je ne peux donc hélas que vous le décrire, pas vous le montrer.

-Vous pouvez faire votre propre "faux" bornier (le plus intéressant d'ailleurs) :

Un petit bout d'un fil de bougie quelconque, une longue vis à tôle de petit diamètre, et on raboute en se servant du souplisso en plastique noir d'origine pour masquer la réparation. Mais si, le truc qui protège le fil quand il passe entre le levier de relevage et le silencieux d'admission... L'espèce de tuyau en plastique..

On force la vis dans les 2 fils de bougie sur une courte distance, un peu comme un avant-trou, puis on scie la tête de la vis et on meule en cône de manière à avoir une vis sans tête. Il n'y a plus qu'à visser les fils sur la vis à tôle.

Monter la "fausse" pointe en premier, elle n'est pas parfaite donc plus difficile à visser et on aura toute l'extrémité pour s'aider d'une pince. Quand elle est vissée de moitié, visser l'autre bout. Si c'est pas 50/50 c'est pas grave... Avant d'arriver à fond de filet, une goutte de néoprène ou de pâte à joint si le coeur vous en dit. Et une fois sec on remet le souplisso en plastic dur (un coup de sèche-cheveux aidera, le fil ayant un peu "gonflé" à cause de la vis à tôle).

Et voilà, fini les fils de bougie qui se frottent au cylindre au lieu de sagement être dans leur logement du capot phare.
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