La bicyclette qui roulait toute seule
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Choisir un (le bon) tournevis

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Choisir un (le bon) tournevis Empty Choisir un (le bon) tournevis

Message par Admin Dim 14 Nov - 18:39

Le but du jeu c'est de ne pas flinguer des vis qui peuvent être difficiles à trouver, voire irremplaçables sans matériel lourd (excentrique de vis platinée fixe) car une fois que le mal est fait, il est trop tard.

Donc choisir LE BON OUTIL puisque le tournevis EST un outil.

Tout comme on ne prend pas une clé de 22 pour un écrou à 6 pans 21, parce que oui ça marche, mais surtout ça flingue l'écrou. Surtout une clé à fourche.

Donc le bon outil pour le bon usage, faire du bon travail. Pouvoir être fier de son travail, aussi.

Comment ne pas se planter ?

1) les choses à savoir :

La lame doit être en acier allié, pas en acier à ferrer les escargots. C'est ce pour quoi j'oriente vers des marques réputées.
La lame doit avoir la bonne taille, ça aussi c'est évident, mais elle doit surtout avoir une bonne géométrie.

Pour les solex il faut 2 tournevis à lame plate, et je dis bien plate. Donc des tournevis dont la partie active de la lame est un parallélépipède rectangle parfait, autrement dit les deux faces de la lame doit être parallèles et strictement parallèles sur une longueur suffisante, la lame ne doit pas être en forme de coin à fendre le bois sinon ça fait cliquet, ça ripe, la vis est esquintée. C'est mort.

Beaucoup de tournevis low-cost sont en forme de coin à fendre le bois. Rien ne vous interdit d'emmener une loupe au magasin, ou de faire un zoom de la lame avec le smartphone. Tout moyen est bon pour trouver le bon outil qu'on achète une fois pour toutes.

Donc un parallélépipède rectangle, c'est un sucre. Wink

2) choisir le bon tournevis au magasin :

Partez tout simplement avec la vis. Ou les vis, ou les vis et l'écrou. Ou avec la culasse.

Si si, on peut le faire. J'irais même jusqu'à dire pourquoi ne le ferait-on pas ? On ne passera pas pour un idiot mais pour une personne pragmatique, une personne sensée. Quelqu'un qui sait ce qu'il veut et à qui on ne la raconte pas.

Prendre une vis de pompe à essence intacte, un plateau de rupteur, éventuellement un écrou de stator pour les sans embrayages, une soupape (jusqu'au 2200), et une soupape AVEC l'écrou (2200 seconde génération et moteurs postérieurs)....

Une fois au magasin, faire son choix.

Si les tournevis haut de gamme sont en vitrine, appeler le vendeur il est là pour ça et ça reposera peut-être la machine à café. (Vous ferez une bonne action pour la planète car ça consomme énormément d'énergie à chauffer un verre d'eau en 4 secondes chrono)

Pour la vis laiton de pompe, si la lame entre dans la fente de vis en forçant un peu c'est parfait. Vous forcerez alors le tournevis d'un léger coup de maillet dans les vis au premier démontage sur le solex, et ensuite ça se fera tout seul.
J'ai bien dit forcer légèrement. Ces vis sont fragiles, surtout celles en alu des 45cc des années 40. Un tournevis sans jeu ne les esquintera pas, c'est la seule méthode de préservation que je connaisse pour ces fragiles vis.

Pour les vis de réglage du plateau de rupture : le tournevis le plus ajusté possible, avec la lame la plus large possible : il pourra ainsi peut-être servir selon le fabricant à démonter aussi les écrous de stator des sans embrayage.
Sinon, un tournevis spécial pour les écrous sus-nommés.

Si vous bricolez autre-chose, achetez d'autres tournevis pour vos bricolages "non solex" : il faut que ces tournevis soient et restent en parfait état pour garder toutes les chances de ne pas flinguer les vis du moteur à l'établi. Gardez les exclusivement pour les vis pour lesquelles vous les avez achetés.

Éventuellement, un tournevis spécial pour la soupape encore que la soupape tournant sans effort, et puisqu'elle est en matériau dur, elle ne soit pas spécialement exigeante.

C'est tout.

Bonnes emplettes.

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