La bicyclette qui roulait toute seule
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L'évent de carter en long, en large, en travers et avec humour : à quoi il sert vraiment ?

2 participants

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L'évent de carter en long, en large, en travers et avec humour : à quoi il sert vraiment ? Empty L'évent de carter en long, en large, en travers et avec humour : à quoi il sert vraiment ?

Message par Admin Ven 19 Nov - 11:14

Attention Mesdames et Messieurs, dans un instant ça va commencer. Asseyez vous bien tranquillement.  Very Happy

Moi je suis déjà prêt,  j'ai veste rouge, hautes bottes noires vernies, chemise  blanche et pantalon noir que vous me connaissez.


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A l'arrivée du carter ZM 10.450 au début des années 50, le système de boite à graisse est définitivement abandonné. On devrait même dire le graissage de la bague et du 6203 par apport extérieur est abandonné, comme ça l'a déjà été un peu avant pour le 6202.

Comme désormais un clinquant sert de joint de vilebrequin, on ne réalise plus l'étanchéité de carter par l'ajustement bague de vilebrequin/carter/gras.

ça peut paraître curieux ce système de bague ajustée, mais solex n'était pas le seul à faire ainsi : l'av3 motobécane est né comme ça. ça explique aussi un peu l'important volume "mort" des carters quelque-part.

Malheureusement le vilebrequin du solex est en porte-à-faux, lui, il n'est porté côté embiellage que par un unique roulement, roulement qui prend relativement vite du jeu, ce qui déglingue tout : la bague usine le carter, et le carter usine la bague. Il fallait trouver une meilleure solution : ce sera chose faite avec le clinquant qui équipera TOUS les moteurs jusque fin de fabrication, y compris le T6000 (moteur du flash).

On installe donc un clinquant en acier avec un ressort (rosace) dans le fond du carter, ce qui impose un volume "de travail" pour la rosace,  et on aménage le carter pour leur survie :

Apparait l'évent, ce fameux évent à propos duquel on entend à peu près tout, et surtout n'importe-quoi.

Le plus entendu c'est....

Laissez moi un instant le temps de mettre une musique de circonstance :





Voilà, pour l'entrée des clowns en piste c'est mieux...

Pour le plaisir des petits et des grands enfants voici Bozo et son fauve dans leur plus célèbre numéro !

(Bozo Lénouvo, nez rouge et chaussures à bascule, tentant d'attraper son chaton Lafite)

Le plus entendu sur le net et particulièrement youtube donc, c'est "pour aller mettre de la graisse pour le roulement", et "faut le boucher ça sert à rien avec un 6203-2RS...."

Mais bien-sûr.
Et quoi d'autre ?

Le graissage du roulement, ça c'était avant. Et tout bien réfléchi c'était un effet secondaire de l'étanchéité du carter par la graisse.
Du roulement à rotule sur billes 1203 des débuts et remplacé par un 6203 classique à la disparition de la boite à graisse, grosso-modo.
Là, terminé, fini. On a changé de méthode, au bureau d'études et méthodes.
On n'utilise plus de la graisse pour boucher un jeu minime entre une bague ajustée et un carter non moins ajusté.  Fini.

2RS ou pas, cet évent est nécessaire et obligatoire. il a un rôle très très très très etc.....  IMPORTANT.
Mais alors à quoi ça sert ?

Pas de conduit de graissage ça je l'ai déjà dit. Si tel était le cas on y aurait au moins mis une protection pour empêcher des poussières et autres cochonneries de rentrer pour aller polluer le lubrifiant, vous croyez pas ? Un graisseur par exemple. Ou un bouchon, n'importe-quoi qui bouche...
Mais surtout, SURTOUT, on ne serait pas aller faire ce conduit débouchant derrière la pompe à essence sur certains carters, laquelle pompe rend toute tentative d'injecter quoi que ce soit par l'évent particulièrement..... (après l'entrée des clowns, celle des acrobates) ..... particulièrement acrobatique.


Enfin, si il fallait y mettre périodiquement de la graisse, on lirait sans doute quelque-part qu'il faut périodiquement aller mettre de la graisse.... Or on n'a à ma connaissance pas encore retrouvé un tel document.

Après les acrobates, la diseuse de bonne aventure qui a du voir ça dans sa boule de cristal pour ne s'être pas lavé les mains après son cornet de frites... Je vois... je vois de la graisse ouiiiii je le vois.....
L'aurait mieux fait de voir un savon, oui, au lieu de voir de la graisse...
Ou de suivre le conseil de Pierre Dac à Francis Blanche et de diner à l'huile, comme les Sâr.

De la graisse. Ben voyons ! 

Non, ce n'est pas une canalisation pour mettre de la graisse. ça ne l'a jamais été ni jamais ne le sera.

Mais alors, à quoi ça sert ?

Déjà, où est-ce que ça débouche ?
Tout le monde va dire derrière le roulement. Ce n'est pas faux, mais c'est inexact. De toute façon un roulement, c'est à claire voie jusque 1960, donc c'est plus ou moins le carter..

ça ne débouche donc pas dans le carter de précompression ou dans le roulement, mais derrière le joint de vilebrequin, appelé sur les nomenclatures clinquant d'étanchéité ou rondelle d'étanchéité selon les époques par le bureau d'études.

Comment ça pourrait graisser le roulement, puisque le clinquant va l'empêcher.... Vaste question.
Si il y a un joint étanche (le clinquant) entre le roulement et l'évent ça ne peut pas.

Plus précisément, sur un 660 par exemple, ça débouche au niveau de la bague ajustée. Celle qui est montée contre le roulement et qui reçoit le galet (ou plus tard l'entretoise de galet) sur son autre face.

Sur un 1700 ça débouche dans le fond du logement du 6203.

Mais pourquoi donc ?

C'est simplissime :

Vous roulez sous la pluie, le moteur est chaud. Arrivé à la maison on arrête le moteur et là il n'y a plus la rotation du vilo pour centrifuger l'eau qui ruisselle entre carter et galet et peut donc couler sur la bague. Il n'y a plus cet effet de joint "dynamique".

Il n'y a plus cet effet de joint, ET le moteur refroidit.

Vous avez tous laissé un jour une bouteille d'eau vide au soleil. Quand on ouvre le bouchon ça fait pshhhitttttt.
Et si on la referme et qu'on la laisse à l'ombre quand on revient la bouteille s'est écrasée : en refroidissant, l'air dans la bouteille s'est contracté. La bouteille s'est fait "aspirer"

Comme toujours, il n'y a pas une loi de la physique spéciale pour les moteurs de solex, c'est la même loi de la physique pour tout le monde.
C'est cette loi de la physique qui fait que sans cet évent sur lequel on lit et on entend toutes les conneries du monde par les spécialistes du solex autoproclamés, et bien entre le bas moteur et le galet ça va faire des grands slurrrrrrp. 

Des grands slurrrrrrp de bas moteur qui avale la soupe froide, pour paraphraser Jacques Brel.

 Et quelle soupe !

Sans l'évent qui met le dos du clinquant à l'atmosphère, en refroidissant le moteur va créer un vide qui va aspirer toute l'eau.... à un endroit où il n'en faut surtout pas une goutte parce que le joint de vilebrequin, c'est un clinquant d'acier. L'étanchéité c'est acier traité sur acier traité, et l'acier ça rouille.

Secondairement, tant que le carter est sain et que la bague reste parfaitement ajustée, si le clinquant déconne on évacue la fuite par l'évent au lieu de polluer le pneu.

Plus tard dans la production apparait un joint à lèvre, sur les 1700 en 1960.

Ce joint à lèvre est un pare-poussière qui va cette fois définitivement régler les problèmes de risques d'infiltration d'eau dans le bas moteur au niveau du clinquant lorsque le moteur refroidit. L'évent subsiste un moment, et recrache la moindre fuite de précompression derrière la pompe à essence. Le pneu ne risque plus d'être pollué, ni les bagues de galet de gripper le galet sur le vilebrequin à cause de l'huile du moteur combinée à la poussière de la route.
En réalité, c'est plus précisément gripper le galet sur la bague de galet, laquelle a d'ailleurs été usinée plus petite en cours de production pour avoir plus de jeu avec le moyeu qui l'entoure.

Enfin, la production du moteur 1700 se poursuit et vers la fin on trouvera des carters sur lesquels l'évent a carrément été supprimé, enfin pour être exact le canal n'est pas percé, le pare-poussière faisant le boulot pour empêcher l'eau d'entrer dans le bas moteur.

Sauf que.... bah c'était pas terrible-terrible : ça a vite vite été oublié comme système et à l'abandon définitif de la production du moteur type 1700 pour lancer le nouveau moteur type 3800, l'étanchéité du carter aux éléments extérieurs se fera au niveau des bagues de galet, avec un vrai joint spi dont beaucoup ont judicieusement remarqué qu'il est à l'envers de tous les autres moteurs de cyclos de la concurrence : il n'est pas là pour empêcher les précompressions de sortir, ça c'est le rôle du clinquant, il est là pour empêcher l'eau de rentrer dans le bas moteur et aller corroder le clinquant.

Le clinquant peut sembler étrange comme solution.

 Sensible à l'humidité, il peut vite être détruit et l'intégrité du moteur compromise si il y a une prise d'air. On faisait déjà des joints spi capables de remplir ce rôle sans cet inconvénient de ne pas supporter l'eau. Pourquoi ce joint original ?
Le joint spi est en caoutchouc synthétique, et le caoutchouc synthétique vieillit. ça durcit avec le temps et finit par ne plus jouer son rôle avec une grosse prise d'air à la clé.
Le clinquant, lui, n'est absolument pas sensible au temps qui passe toutefois qu'il ne rouille pas. Et comme la solexine est un mélange 6%, c'est gras. Il est donc protégé de la corrosion toutefois qu'il reste les pieds au sec.
En ménageant le carter pour que l'eau n'arrive pas jusqu'à lui, avec les suintements qui le graissent et l'entretiennent, on a un moteur quasiment insensible au temps qui passe.

Pour situer dans le contexte :

La philosophie de l'époque : construire pour durer, et que ça dure même quand l'usage est parcimonieux. Beaucoup de véhicules étaient construits selon cette philosophie, avec sur des moteurs comme la 2cv des microturbines de retour d'huile etc.
Les véhicules restaient sans rouler de longs moments, on ne les utilisait pas pour un oui ou un non, et il aurait été anormal et mal perçu que ça ne redémarre pas au  bout de plusieurs semaines. Il aurait été inconcevable que ça pourrisse à ne rien faire pendant un temps de repos qu'on considérait comme tout à fait normal au temps où il y avait 2 voitures par village, et non pas par ménage.

Et puis certaines régions de montagne étaient encore coupées du monde de longs mois. À l'époque ça ne faisait pleurer personne. C'était les skis où les raquettes,  ou rien.  Mais sûrement pas un vélo fut-il solex.

On trouvait normaux les permutations de pneus,  regonflages, graissages etc périodiques, mais on n'aurait pas compris de casser le moteur pour un joint séché.

Maintenant, c'est tout le contraire au point que sur les voitures les batteries sont consommées par l'électronique milliampère par milliampère heure après heure. Un mois sans rouler et vous passez pour un exotique,  un original, un marginal...

Mettez côte à côte une voiture neuve et une 2cv des années 50 durant un an sans y toucher, revenez essayer de redémarrer : seule la 2cv se réveille. Sur la voiture neuve, la batterie est vide. L'usage a changé, certaines choses auxquelles on faisait attention sont devenues le cadet des soucis : qui de nos jours laisse sa voiture dormir 6 mois entre deux usages ?

Que ce soit le vélosolex ou la voiture, les deux sont nés pour répondre au besoin de se déplacer sur une (relativement) grande distance quand on en a le besoin, le besoin bisannuel ou mensuel étant simplement devenu hebdomadaire ou journalier.

Les modes d'emploi ne contiennent plus que rarement des recommandations à suivre en cas de longue période d'inutilisation.  Peugeot recommande de débrancher la batterie, je l'ai lu dans la doc de bord d'une 206. Renault en revanche, c'est plus délicat : un voisin a eu une laguna II sur laquelle débrancher la batterie voulait dire appeler Renault qu'ils viennent avec la valise, parce que la voiture ne redémarre pas. Il les a appelé 2 fois... et a acheté une polo.

Le temps de l'autocar ou de la micheline est révolu, on ne part plus de bon matin avec le panier repas faire ses emplettes en ville pour l'année suivant un itinéraire calculé de longue date pour arriver à tout faire en une fois et n'avoir pas à y retourner. C'est tout le contraire. On rentre à midi pour manger chaud, et on reprend la voiture si on a oublié quelque-chose. ça nous paraît naturel d'aller 5 fois à la ville dans la semaine et d'ajouter 250km au compteur. A 18 ans le permis n'est pas encore en poche que la voiture est déjà disponible, on ne se rend pas nécessairement bien compte.

Moi, je n'ai réalisé le confort dans lequel on vit et le fossé entre les générations sur l'usage des moyens de transport que grâce à mon grand-père qui n'a pas été avare de partager ses souvenirs. Né au début du 20e siècle, il a été simple cycliste jusque ses 40 ans passés, le temps d'économiser pour une 125 motobécane et,  plus tard, une citroën 2cv. Car le niveau de vie n'était pas du tout le même, on ne gaspillait pas, il fallait économiser longtemps et qu'en conséquence l'achat dure aussi longtemps que possible.
Qu'on ait un minimum d'usage de ce qu'on avait économisé pour se payer.

On s'est légèrement écarté de ce minimum d'usage qui est passé d'avoir un minimum d'usage à avoir l"usage minimum pour pas mal de biens de consommation courants. Le strict minimum pour couvrir la période de garantie. Tout ce qu'on achète désormais et qui se brise avant que l'encre du chèque ne soit sèche, qu'on remplace donc à plus fin, c'était inconcevable.

Le bénéfice de la philosophie des anciens, pour qui un sou était un sou qu'il ne fallait pas gaspiller, est encore pour nous avec des sorties de granges de machines qui ont servi, certes, mais ne sont pas usées si ce n'est avec parcimonie.

Donc mis à part les pneus, dont on ne sait faire autrement, dans un vélosolex aucune pièce ne se périme. Les joints graphités se "regonflent" même,  j'ai eu le cas sur un 660 pour le joint de transfert qui suintait après 21 ans sans rouler et n'a plus fui après quelques km. 

Vous savez tout. Si le gros clown Bozo lénouvo essaie de vous convaincre du contraire pendant que les acrobates vous montent un bateau, passez leur un savon pour madame Irma.

Le nombre de vues ou le nombre de pouces bleus sur une vidéo YouTube ne sont aucunement corrélés à la qualité réelle des infos contenues, d'autant que les idiots se congratulent bien souvent entre-eux. 

On a le droit de ne pas savoir,  c'est même un droit légitime.  Raconter n'importe quoi  en revanche,  c'est discutable.  Quand on ne sait pas,  on n'invente pas,  on demande. 

Voilà,  je vais ranger  mon costume de "Monsieur Loyal avec les moteurs", la représentation est terminée.  Veste pie rouge et chemise blanche vont retourner sur leur cintre.

Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale. Atchao bon week-end.


Dernière édition par Admin le Lun 22 Nov - 12:26, édité 8 fois
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Message par Franck44 Ven 19 Nov - 16:59

Le roulement d'origine était un 1203.
Légèrement différent dans sa conception du 6203. Probablement pour compenser les défauts d'alignement des carters.
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Message par Admin Ven 19 Nov - 17:31

Merci Franck. cheers
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