La bicyclette qui roulait toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

L'effet YouTube : mise en garde

2 participants

Aller en bas

L'effet YouTube : mise en garde Empty L'effet YouTube : mise en garde

Message par Admin Sam 15 Jan - 4:58

Il y a sur youtube pléthore de vidéos en tous genres, du bon comme du moins bon, et du pire que tout.

Pour le novice, difficile de faire le tri.

Comme les erreurs de l'un se colportent et sont reprises par les autres, on finit par y croire sauf que comme disait Coluche, répéter 100 fois un mensonge n'en fait pas une vérité.

Les erreurs que je relève quand de temps en temps je replonge la tête dans une de ces vidéos, j'essaie de les corriger. Je ne suis pas infaillible, mais je cite des sources officielles : si je ne sais pas je m'abstiens, si je doute je le formule au conditionnel, et chaque fois que je peux je donne la doc officielle solex qui prouve que je n'invente rien.

Evidemment, comme du coup avec ces documents scannés je passe mon temps à remettre l'église au centre du village je ne me fais pas que des amis : l'effet youtube (incapables ou de maladroits se congratulant entre-eux du travail de daube qu'ils font) n'y est pas pour rien.

Du coup, les enfants de choeur des grandes messes en haut d'une colline sont généralement mécontents de devoir rejoindre leur lieu de culte par une toute autre route puisque je l'ai déplacé, le lieu de culte : je remets l'église au centre du village, ni plus ni moins. Place qu'elle n'aurait jamais du quitter soit dit en passant.

Par exemple on m'a dit il y a peu que je suis un intégriste du 6%, sous entendu que je suis un con borné à respecter la préconisation de solex concernant le graissage de ses moteurs, et que 2 ou 3% suffisent tellement l'huile maintenant elle est plus mieux. 3% dans leur solex si ils veulent, mais avec mes 6% je n'ai jamais cassé de bielle, moi. Pas de salade de bielle dans mes moteurs.
Ou encore, on me soutient que le clinquant d'étanchéité serait une simple cale de réglage pour le roulement.... c'est archi-archi-archi-faux.
Ou le premier écrou d'embrayage de 3800 se serre....... stop, il se serre à la main sans forcer.

Et j'en passe et des pires.
Des démontages à l'arrache, des remontages contestables...

Regardez le plus de vidéos possibles et comparez les toujours, en cas de doute demandez une doc, si elle existe.

Bref, quand vous doutez de ce que vous voyez, tentez de retrouver une fiche technique : c'est bien souvent ce que je fais parce que dire sans prouver, avec l'effet youtube, faut s'accrocher. Même en prouvant il reste des gens à nier ce qui est écrit sur des documents d'époque. C'est écrit noir sur blanc pourtant.

Il y a des méthodes de réparation qui ont porté leurs fruits durant plus de 40 ans de service après vente, on ne peut pas cracher dessus sous prétexte que c'est pas comme ça qu'on a envie de faire.

Moi j'ai eu la chance de travailler en atelier, d'y réparer des solex, avec des anciens ayant débuté dans le solex. On m'a corrigé quand je n'employais pas la meilleure méthode, on m'a expliqué, j'ai lu des dizaines de fiches techniques....
J'essaie de vous parler de ce dont je me souviens, pendant que je m'en souviens encore.

Consultez et reconsultez ce que j'écris ici pour les questions auxquelles je sais encore répondre, n'hésitez pas à demander des éclaircissement : des fois dans la discussion certains détails me reviennent. Je ne suis pas une machine, tout ce que je sais se perd petit bout par petit bout comme tout le monde.

Bonnes lectures et bon dépannage.
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

PeterLouvier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'effet YouTube : mise en garde Empty Re: L'effet YouTube : mise en garde

Message par aquathierry62 Lun 17 Jan - 10:08

Merci
Comme je vais bientôt commencer la réfection de mon moteur, avez vous une vidéo a conseiller ?
Ou un tuto.
Merci d'avance
aquathierry62
aquathierry62

Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'effet YouTube : mise en garde Empty Re: L'effet YouTube : mise en garde

Message par Admin Lun 17 Jan - 12:55

Le meilleur tuto est amha le guide de démontage qui figure dans ces pages.
C'est d'une part la méthodologie officielle, d'autre-part un document éprouvé depuis 50 ans passés.

Si il reste des points obscurs je peux les expliquer.
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'effet YouTube : mise en garde Empty Re: L'effet YouTube : mise en garde

Message par aquathierry62 Lun 17 Jan - 13:52

Merci beaucoup, je vais regarder ça
aquathierry62
aquathierry62

Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'effet YouTube : mise en garde Empty Re: L'effet YouTube : mise en garde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum