La mise en garde de vélosolex, comme quoi le moteur ne se démarre surtout pas à la perceuse par l'écrou de volant magnétique
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La mise en garde de vélosolex, comme quoi le moteur ne se démarre surtout pas à la perceuse par l'écrou de volant magnétique
Surtout pas à la perceuse sur l'écrou du volant, donc, d'autant que ça démarre très facilement à la main.
Pourquoi ?
Et est-ce fondé de dire que ça va casser la clavette comme on le lit sur internet ?
Voici ce que vélosolex en disait en 1953/54. Vous apprécierez la notion de volant "relativement ancien" démonté plusieurs fois dans sa vie, le moteur en 1953/54 ne pouvant pas avoir plus de 7 ans.
Actuellement, ce n'est plus 7 ans mais 75 ans pour les plus vieux moteurs, et une moyenne de 50 ans pour le parc roulant en france et ailleurs. Et combien de démontages...
Bref, indirectement vélosolex met en garde son réseau après-vente sur les phénomènes de tassement du cône et les risques de casse qui en résultent.
Et là il faut savoir lire entre les lignes !!
Par conséquent, démarrer à la perceuse en entrainant le moteur par l’écrou de serrage du rotor est vraiment, mais alors vraiment vraiment, la dernière et pire des choses à faire. A savoir qu'en plus si il y a bien une pièce qui commence à être délicate à trouver c'est un volant magnétique qui soit en parfait état.
Démarrer le moteur à la perceuse bloque l'écrou à mort, et c'est pour le coup que le cône de volant en prend plein la poire, pour rester poli.
D'autant que les acyclismes donnent un peu un effet clé à choc, et aident l'écrou à se visser comme un malade.
Mais lisez vous-mêmes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La preuve en vidéo, grâce à l'aimable collaboration d'un 3800 de 1966, qu'un moteur démarre parfaitement à la mano. (téléchargeable aux membres inscrits connectés au forum)
Pourquoi ?
Et est-ce fondé de dire que ça va casser la clavette comme on le lit sur internet ?
Voici ce que vélosolex en disait en 1953/54. Vous apprécierez la notion de volant "relativement ancien" démonté plusieurs fois dans sa vie, le moteur en 1953/54 ne pouvant pas avoir plus de 7 ans.
Actuellement, ce n'est plus 7 ans mais 75 ans pour les plus vieux moteurs, et une moyenne de 50 ans pour le parc roulant en france et ailleurs. Et combien de démontages...
Bref, indirectement vélosolex met en garde son réseau après-vente sur les phénomènes de tassement du cône et les risques de casse qui en résultent.
Et là il faut savoir lire entre les lignes !!
Par conséquent, démarrer à la perceuse en entrainant le moteur par l’écrou de serrage du rotor est vraiment, mais alors vraiment vraiment, la dernière et pire des choses à faire. A savoir qu'en plus si il y a bien une pièce qui commence à être délicate à trouver c'est un volant magnétique qui soit en parfait état.
Démarrer le moteur à la perceuse bloque l'écrou à mort, et c'est pour le coup que le cône de volant en prend plein la poire, pour rester poli.
D'autant que les acyclismes donnent un peu un effet clé à choc, et aident l'écrou à se visser comme un malade.
Mais lisez vous-mêmes :
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La preuve en vidéo, grâce à l'aimable collaboration d'un 3800 de 1966, qu'un moteur démarre parfaitement à la mano. (téléchargeable aux membres inscrits connectés au forum)
- Fichiers joints
Thierry Colin aime ce message
Re: La mise en garde de vélosolex, comme quoi le moteur ne se démarre surtout pas à la perceuse par l'écrou de volant magnétique
Bonjour.
Je comprends tout à fait la problematique du serrage à la perceuse. Ceci dit, je ne parviens pas à faire demarrer mes moteurs autrement.
Il y a pourtant une bonne compression, mes moteurs démarrent vraiment au quart de tour, je mets la force minimale sur ma visseuse, et malgré ce, impossible de les faire partir manuellement.
Est ce un symptomatique de mauvaise étanchéité?
Est ce que le fait de démarrer à la main est signe d'un montage sans défauts?
Je comprends tout à fait la problematique du serrage à la perceuse. Ceci dit, je ne parviens pas à faire demarrer mes moteurs autrement.
Il y a pourtant une bonne compression, mes moteurs démarrent vraiment au quart de tour, je mets la force minimale sur ma visseuse, et malgré ce, impossible de les faire partir manuellement.
Est ce un symptomatique de mauvaise étanchéité?
Est ce que le fait de démarrer à la main est signe d'un montage sans défauts?
Vincent- Messages : 1
Date d'inscription : 22/09/2023
Re: La mise en garde de vélosolex, comme quoi le moteur ne se démarre surtout pas à la perceuse par l'écrou de volant magnétique
Il y a peut-être un coup à prendre.
Ceci étant, autant les remonter sur le cadre et pousser l'engin si on ne peut faire autrement.
Ceci étant, autant les remonter sur le cadre et pousser l'engin si on ne peut faire autrement.
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