La bicyclette qui roulait toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L'outillage du mécanicien

Aller en bas

L'outillage du mécanicien Empty L'outillage du mécanicien

Message par Admin Dim 14 Nov - 12:55

Là, on entre dans la cour des grands. Si on commence à vouloir refaire le moteur on ne peut plus se contenter de 3 clés égarées au fond du tiroir de la cuisine entre le couteau à fromage de tata Yvette et le fendoir de boucher de papy Georges.

En plus des clés pour l'entretien courant, le gars qui va vouloir faire ses révisions lui-même va avoir besoin d'un peu plus que du savoir-faire : les outils spécifiques et les outils de confort arrivent.

Petite épanadiplose :  le compresseur est désormais indispensable.


Mais nous verrons ça plus tard, commençons avec le plus abordable.

La clé de 9 en T :
Car pour certaines opérations comme la dépose du pot, la seule clé mixte ne suffit plus : il faut 2 clés.
De même, certaines vis (stator) ne sont pas accessibles à une clé mixte.
La clé en T permet aussi et surtout un démontage rapide de toute la boulonnerie du moteur, et avec un peu d'habitude on va plus vite avec cette clé qu'avec un cliquet.

Une VAR d'époque, puis une clé à tube de 9 emmanchée et une clé de 9 en T made in Bibi Garage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'arrache-volant :
Normalement présent sur tous les sans-embrayage, il vous faudra en acheter un pour les modèles à embrayage aussi. Ou au minimum acheter l'écrou en 14 si vous avec un solex avec un écrou de volant en 21.
En effet vous pouvez emprunter la rondelle de tôle et les 3 vis, mais pas l'écrou !!!! Car desserrer et resserrer sans cesse l'écrou va tasser le cône du volant du solex préteur. Très mauvaise idée. On se retrouve avec un écrou serré sur l'épaulement de vilo, un volant non serré de ce fait, et PAFFFF. Et si c'est un rotor de 45cc numéroté, pleurez braves gens.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une lime, du genre lime aiguille plate, pour rectifier les grains de contact usés en cratère

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une clé de 7 à pipe et une 7 et une 12 mixtes, pour intervenir sur la pompe à essence et le plateau de rupture. Ici la 7 mixte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un arrache stator grand modèle avec ses tubes, on peut parfois ouvrir le moteur sans mais on ne DOIT PAS refermer le moteur sans. Noter que le petit modèle en arrière plan peut suffire si vous n'avez que des sans embrayage, ce qui est quand-même un cas rare.
Le modèle en premier plan démonte et REMONTE tous les moteurs.

Le très grand tube noir remonte le 6203 sur le vilo sans tout massacrer, pas comme dans une vidéo où j'ai vu un gars monter parfaitement le 6203 en poussant la seule bague extérieure à la presse, très bien, puis engager le vilo et pousser avec la presse dans le roulement sans autre forme de procès et tant pis si le roulement est billé... Tout faux !C'était bien la peine d'en mettre un neuf, créti.....

On met un tube sur le bâti de la presse, pour que la bague intérieure s'appuie dessus, et non pas que ce soit les billes qui retiennent la bague intérieure en prenant appui sur la bague extérieure solidaire du carter...

Pour un montage dur, ajusté serrant, on doit toujours agir directement sur la bague qu'on monte, pas se servir des billes comme immobilisation, comme reteneur, le temps du montage sinon on marque les billes et le roulement est très très vite foutu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



L'arrache pour le 6202 si vous avec un solex 2200 ou postérieur. Auparavant, le roulement est prisonnier du stator donc cet arrache ne sert à rien.
3 modèles compatibles dont 2 made in Bibi Garage :
Il est facile de s'en faire un soi-même, le vert est récent, construit parce que je pensais que le gris (réalisé quand j'avais 15 ans) était dans la caisse à outils disparue de mon atelier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un maillet en bronze ou en aluminium, au pire un bon en plastique :
Car déboiter le 6203 du vilebrequin nécessite parfois quelques coups de maillet, mais jamais de coups de marteau.
Le marteau n'est PAS un outil de mécanicien. Je répète, le marteau n'est PAS un outil de mécanicien. Sauf cas rares.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Une fraise à sièges de soupapes :
MAIS à n'utiliser qu'en cas de besoin absolu quand le siège est mort. On ne doit pas fraiser le siège plus d'une ou deux fois dans la vie du solex sinon la soupape y sera trop enfoncée et la calamine la bloquera. Solex avait fait ce constat sur les 330, c'est la raison pour laquelle un jour la soupape a fait 2mm de long en plus, et le siège creusé en conséquence de 2mm de moins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un forêt de 3,5mm
Pour décalaminer les conduits de culasse et de cylindre, les canaux de décompression. Je vous fais pas l'affront d'une photo.

Une pige de blocage de vilebrequin
Sans laquelle il est illusoire de vouloir démonter le moteur. ET j'ai bien dit une pige, une vraie : toute vis de 6 en acier trop tendre va se tordre et flinguer le filetage à la sortie. Et hop un carter foiré....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une compresseur et ses accessoires (poignée de gonflage, soufflette, sableuse à bougies etc)
L'acheter AVEC huile, pas une saleté sans huile qui va claquer.
(mon voisin avait eu cette bonne idée pour remplacer son modèle à huile ne gonflant plus rien.
Investigations de Bibi puisque le sans huile a claqué (embiellage pulvérisé) : joint de culasse cassé, culasse remontée par Bibi sans joint à la pâte professionnelle, l'ancien compresseur à tête avec de l'huile du voisin FONCTIONNE TOUJOURS, 30 ans après ma réparation.)
C'est moins de 100 euros livré chez vous, un compresseur, et ça a très vite fait de vous faire économiser beaucoup plus d'argent qu'il n'en a coûté. C'est incontournable pour nettoyer les filtres, sabler les bougies etc, c'est expliqué ici : Compresseur, il vous économise de l'argent
Je pense, mais ça n'engage que moi, que celui qui essaie de se mettre à la mécanique sans avoir l'air comprimé, surtout maintenant que les compresseurs sont si bon-marché, est complètement déconnecté de la réalité et des exigences du métier (mécanicien). C'est le premier outil à acheter juste après l'outillage de base du petit entretien car c'est lui qui maintient les filtres et les bougies propres. Il garde aussi les pneus à la bonne pression, surtout quand on a mis des chambres neuves dont la porosité dépasse l'entendement.

Quelques outils du genre une fois qu'on y a goûté on ne veut plus s'en passer :

Petit embout qui se met dans la poignée de gonflage, le manomètre comme beaucoup l'appellent. Il suffit ensuite de l'emboiter sur une valve type vélo, pas besoin de le visser/dévisser 10 fois pour faire la pression de 5 solex
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soufflettes pour les filtres à essence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et meuleuse pneumatique, genre de grosse dremel imbattable pour certaines pièces rouillées (tourne très vite).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin
Admin

Messages : 248
Date d'inscription : 24/10/2021

https://vieux-galet.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum