Les particularités du phare de solex flash / solex 5000
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Les particularités du phare de solex flash / solex 5000
À la différence de l'éclairage de tous les modèles courants de solex, celui de flash (qui équipera le 5000) est desservi par un interrupteur à plusieurs voies.
C'est à dire qu'on n'a pas un circuit unique "feux" que l'on va alimenter, mais un circuit avant et un circuit arrière indépendants à alimenter simultanément.
C'est, dans la finalité et en théorie, exactement pareil puisque dans tous les cas on alimente à la fois le phare et le feu rouge.
En pratique, par contre, c'est plus tout-à-fait simple.
Si sur l'éclairage d'un autre solex c'est soit on soit off pour les deux feux, et qu'en cas de faux contact rien ne change c'est toujours on/off pour le couple de feux, sur un flash ou un 5000 il est tout à fait possible d'avoir un seul des deux feux allumé ! Eh oui, deux circuits....
Évidemment si c'est le seul feu rouge qui est allumé on s'en rend compte tout de suite puisqu'on ne voit pas où on va, mais si c'est au contraire le phare et que le feu rouge est éteint, comme on n'a pas les yeux dans le dos, la brave 6v 6w va très vite claquer.
Pas le choix, donc, que d'avoir un interrupteur de phare en parfait état.
Et c'est là que les chausse-trapes arrivent, les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber : les zones de contact entre la lame mobile (l'étoile à 3 branches) et les lames fixes est au niveau des rivets qui fixent les lames fixes au capot du phare.
Les creux des rivets servent de verrouillage de position tout autant que de contact électrique.
Aussi aura-t-on à cœur de surtout nettoyer les creux de rivets, sinon paff les ampoules....
Et aussi de bien nettoyer toute la surface des 3 bossages de l'étoile, pas juste les pointes.
Ou, pour sécuriser.... pour corriger ce qui devient au fil du temps un petit défaut de conception quelque part
Ou souder à l'étain un tout petit fil de rien du tout entre la lame fixe du phare et celle dédiée au feu rouge.
C'est une petite entorse à l'origine bien innocente, mais même le plus puriste de tous les puristes admettra que protéger une vraie bonne ampoule solide de la destruction vaut bien un fil ajouté, invisible qui plus est, que devoir galérer à retrouver une ampoule NOS parce celle d'origine a succombé à un faux contact et que les "neuves-neuves" chinoises claquent plus vite qu'un curé ne pourrait en bénir.
Autre particularité : pas de fil dans le phare comme sur les autres solex.
L'ampoule avant est alimentée par des languettes dont une est un morceau de l'interrupteur, et l'autre est rivée sur l'étrier de fixation du phare au guidon.
Le porte-ampoule, qui ressemble un peu à celui du 3800, est légèrement différent. sur le côté, au lieu que d'être enroulé autour du fil c'est tout plat et la languette de l'étrier vient faire masse.
Photos à venir si besoin, demandez.
C'est à dire qu'on n'a pas un circuit unique "feux" que l'on va alimenter, mais un circuit avant et un circuit arrière indépendants à alimenter simultanément.
C'est, dans la finalité et en théorie, exactement pareil puisque dans tous les cas on alimente à la fois le phare et le feu rouge.
En pratique, par contre, c'est plus tout-à-fait simple.
Si sur l'éclairage d'un autre solex c'est soit on soit off pour les deux feux, et qu'en cas de faux contact rien ne change c'est toujours on/off pour le couple de feux, sur un flash ou un 5000 il est tout à fait possible d'avoir un seul des deux feux allumé ! Eh oui, deux circuits....
Évidemment si c'est le seul feu rouge qui est allumé on s'en rend compte tout de suite puisqu'on ne voit pas où on va, mais si c'est au contraire le phare et que le feu rouge est éteint, comme on n'a pas les yeux dans le dos, la brave 6v 6w va très vite claquer.
Pas le choix, donc, que d'avoir un interrupteur de phare en parfait état.
Et c'est là que les chausse-trapes arrivent, les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber : les zones de contact entre la lame mobile (l'étoile à 3 branches) et les lames fixes est au niveau des rivets qui fixent les lames fixes au capot du phare.
Les creux des rivets servent de verrouillage de position tout autant que de contact électrique.
Aussi aura-t-on à cœur de surtout nettoyer les creux de rivets, sinon paff les ampoules....
Et aussi de bien nettoyer toute la surface des 3 bossages de l'étoile, pas juste les pointes.
Ou, pour sécuriser.... pour corriger ce qui devient au fil du temps un petit défaut de conception quelque part
Ou souder à l'étain un tout petit fil de rien du tout entre la lame fixe du phare et celle dédiée au feu rouge.
C'est une petite entorse à l'origine bien innocente, mais même le plus puriste de tous les puristes admettra que protéger une vraie bonne ampoule solide de la destruction vaut bien un fil ajouté, invisible qui plus est, que devoir galérer à retrouver une ampoule NOS parce celle d'origine a succombé à un faux contact et que les "neuves-neuves" chinoises claquent plus vite qu'un curé ne pourrait en bénir.
Autre particularité : pas de fil dans le phare comme sur les autres solex.
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Le porte-ampoule, qui ressemble un peu à celui du 3800, est légèrement différent. sur le côté, au lieu que d'être enroulé autour du fil c'est tout plat et la languette de l'étrier vient faire masse.
Photos à venir si besoin, demandez.
Thierry Colin aime ce message
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