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Les huiles : dans la vie il faut que ça glisse

2 participants

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Les huiles : dans la vie il faut que ça glisse Empty Les huiles : dans la vie il faut que ça glisse

Message par Admin Lun 28 Fév - 23:13

Notre petit 2 temps préféré fonctionne au mélange selon la préconisations constructeur de 6% d'huile minérale.

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Beaucoup arguent que ça fume et que ça encrasse. Oui, et non. ça dépend du moteur autant que de l'huile.

Pour répondre clairement à la question plusieurs fois posée en mp :

Un moteur est en bon état, particulièrement l'allumage avec une étincelle puissante par une bougie du bon indice, et l'encrassement est proportionnellement moindre qu'un moteur rincé.

Ensuite et surtout, ça dépend de l'huile minérale en question car toutes ne sont pas égales et si on ne veut pas d'amère déception il faut quand-même en tenir un peu compte.

Bien lire le bidon, et comme il ne dit pas toujours tout : lire la fiche technique de l'huile. Maintenant avec internet c'est facile, faut quand-même bien que toute cette technologie soit un peu utile à quelque-chose.

Il y a donc un "léger" détail à propos de l'huile qu'il convient de prendre en considération : sa qualité car il y a huile minérale et huile minérale. Deux normes sont plus utilisées que les autres pour "décrire" les qualités des huiles pour moteurs 2 temps.

Deux classifications peuvent donc se retrouver sur le précieux bidon :

Soit la norme API américaine
Soit la norme JASO japonaise
Parfois les deux, et même d'autres.


On a donc principalement :

API TA (TSC1), API TB (TSC2) et API TC (TSC3)
JASO FA (bas de gamme Asie), JASO FB (standard Asie) et JASO FC (standard+faible émission de fumées)

A peu de choses près les secondes lettres se valent en qualité : A B C


En observant un peu on remarque que quelle que soit la norme on a une première lettre qui est toujours T pour API et F pour JASO  suivie d'une seconde lettre selon la qualité de l'huile :  A, B, C....

J'ai demandé à google de m'expliquer mieux, voici ce qu'il répond à travers la norme japonaise :


JASO FA
Moteurs 2 temps, bas de gamme asie, combustion incomplète
JASO FB
Moteurs 2 temps, standard asie – faible nettoyage, combustion plus complète
JASO FC
Moteurs 2 temps, standard asie faible émission de fumée – nettoyage élevé, combustion pratiquement complète


L'huile que j'utilisais tant que j'en trouvais était de la castrol TS, produite pas BP (tiens...) et répondant à la norme api tc tsc3. Il est donc tout à fait normal que malgré les 6% de la recommandation constructeur que je respecte je n'ai jamais eu de problèmes de calaminage rapide : c'est dans le top du top des huiles minérales.

La seule huile trouvée chez castrol pour la remplacer est la castrol 2T laquelle est étiquetée JASO FB et déclarée par castrol supérieure à JASO FB : comme plusieurs huiles sont à la fois étiquetées TC et FB, j'imagine que l'échelle japonaise doit être un peu plus sévère que l'échelle américaine et que globalement la castrol 2T remplace purement et simplement le castrol TS.

Si on demande à google, encore une fois, une huile minérale au moins équivalente à la castrol TS que j'utilisais on trouve aussi :

LUKOIL MOTO 2T (JASO FB)
Stihl HP (ne semble plus se faire, équivalente à la précédente)
Motul 100  (API TC et JASO FB)
etc

Quelques exemples de fiches techniques ou fiche produit, que vous puissiez voir à quoi ça ressemble :

Castrol 2T : fiche produit

Motul 100 : fiche produit


Et c'est là que le courage de lire est déterminant : il est intéressant de relever que les fiches techniques des huiles sont beaucoup plus précises que les bidons concernant le dosage. (sauf total avec sa minérale 2 Temps Z qui écrit au dos du bidon 2 bouchons pour un mélange à 4% et 3 pour un mélange à 6%)

C'est un peu normal, le bidon donne le cas général, il y a peu de place pour écrire... Tandis que la fiche se doit d'être complète. Un bon point pour total qui ne donne pas que la dilution la plus courante sur le dos de son bidon, c'est assez rare pour être signalé.

Surtout, dans un monde ou chaque utilisateur suit sa propre inspiration, il est assez cocasse de voir que le pétrolier qui fabrique et commercialise l'huile est beaucoup plus précis et donne toujours l'indication que j'ai volontairement mise en rouge. Certains vont peut-être être déçus de la lire, c'est tout l'inverse de ce qu'ils ont toujours fait...

C'est au chapitre application

LUKOIL МОТО 2Т est recommandé pour les moteurs à deux temps modernes des motocyclettes, cyclomoteurs, scooters et motoneiges. La proportion du mélange doit être conforme au manuel d'utilisation et d'entretien, mais normalement c'est carburant:huile = 50:1

Castrol 2T convient pour tous moteurs deux temps de scooters exigeant une bonne huile minérale et fonctionnant avec système de graissage séparé ou en mélange à 2% ou selon les recommandations du constructeur

Motul 100
Mélange : 3% à 4% (33:1 à 25:1) selon les préconisations des constructeurs.

Total 2 Temps Z minérale : Adapté à la lubrification des moteurs 2 Temps équipés d’un système de graissage indépendant ou à l’utilisation en mélange. S'utilise en mélange au pourcentage recommandé par le constructeur

ELF MOTO2 SELF MIX est un lubrifiant adapté aux conditions quotidiennes non-exigeantes.
adapté au mélange et au graissage séparé. La teneur en huile est à adapter selon les préconisations des constructeurs.

ça vous étonne, n'est-ce pas ? Pourtant il n'y a strictement rien d'étonnant. Les pétroliers écrivent noir sur blanc de suivre les préconisations du constructeur pour le % d'huile à mettre dans le mélange parce que seul le constructeur sait précisément quels sont les besoins en huile de son moteur. Il n'y a pas à en douter, tout le monde le dit sauf ceux qui s'obstinent à suivre leur propre inspiration.

Bref, on doit donc graisser le moteur suivant les préconisations du constructeur et avec la meilleure huile possible.

Le constructeur nous renseigne sur la quantité et, normalement, aussi sur la qualité.
Hélas, pour les vieux tromblons et autres pétarous la seule mention faite de la qualité c'est de se borner à indiquer une marque et un type d'huile aujourd'hui abandonnés et pour lesquels on ne dispose d'aucune donnée.

Une seule solution : prendre de l'huile répondant à la norme la plus sévère de sa catégorie. Là au moins on est certain de donner au moteur une huile qui le lubrifie convenablement sans l'encrasser rapidement.

Eventuellement, on pousse le vice plus loin : on va aller lire les températures de point éclair, comparer les taux de cendres phosphatées etc.

Contentons nous du point éclair, c'est déjà un grand pas en avant que de mettre un bidon dans son chariot au supermarché sans autre forme de procès. Nous ce qu'on veut c'est qu'elle brûle complètement et proprement, cette huile.

Commençons humblement par une définition : Le point d'éclair d'un liquide est la température la plus basse à laquelle ce liquide libère assez de vapeur pour s'enflammer (donc brûler) à la surface de ce liquide.

C'est donc un peu cette température qui détermine si l'huile devient facilement de la vapeur qui brûle.... ou pas. Plus le point éclair est bas et plus l'huile est facilement inflammable.

Les petites différences d'un pétrolier à l'autre expliquent alors les petites différences observées dans nos moteurs selon le pétrolier qu'on privilégie pour notre approvisionnement en huile.

Par exemple
244 degrés pour la 2 temps Z de total
244 degrés pour la selfmix de elf,
166 degrés pour la motul 100,
235 degrés pour la castrol 2T.....

Bon mélange et bonne route et n'oubliez surtout pas :

Pour faire 100 bornes avec un cyclomoteur on bouffe 90cm³ d'huile. 
Pour un solex qui consomme peu on y ajoute 1,5 litre d'essence,  ça donne un mélange à 6%.
Pour une mobylette qui consomme beaucoup plus on y ajoute entre 2 et 3 litres, ça donne un mélange entre 3 et 4,5%.
Ni plus ni moins.

La mode qui consiste à dire qu'il n'y a guère besoin d'huile sous prétexte que ce n'est pas puissant ne tient pas debout, sinon les grands constructeurs de compresseurs à piston ( kremlin, kressensac etc) ne les construiraient pas avec un beau carter rempli ..... d'huile spéciale : un compresseur à piston ne développe aucune puissance.


Dernière édition par Admin le Ven 3 Mar - 14:15, édité 1 fois
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Message par Renaud Mar 1 Mar - 5:34

Enfin de la clarté !
Si je résume pour les besoins je reste sur la Castrol tout en envisageant la Motul comme bon palliatif de substitution. Son point éclair bien plus bas éviterait-il le calaminage à retirer tous les 5000 km ?
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Message par Renaud Mar 1 Mar - 6:49

Une question suit : le mélange dans un bidon de 25 litres peut-il être fait et stocker ou faut-il le faire à chaque plein ? Pour cela le bouchon du solex est le doseur ?
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Message par Admin Mar 1 Mar - 8:44

Renaud a écrit:Enfin de la clarté !
Si je résume pour les besoins je reste sur la Castrol tout en envisageant la Motul comme bon palliatif de substitution. Son point éclair bien plus bas éviterait-il le calaminage à retirer tous les 5000 km ?

C'est difficile à dire ce qui va effectivement se passer.
En tout cas, moi je ne le peux pas : je ne suis pas chimiste dans les industries pétrolières, et on manque un peu de données.

Certaines données nous restent inconnues comme le point d'inflammation, sensiblement différent du point éclair, et qui est encore retardé par la pression qui règne dans le haut moteur car je suppose que les mesures sont faites à pression atmosphérique.

Et tout ne suit pas forcément une logique :
Un carburant peut avoir un point éclair plus bas et un point d'inflammation plus élevé qu'un autre. Tout n'est pas toujours exactement comme prévu ou comme on s'y attend.

Si tu prends l'essence et le gazole par exemple, le point éclair du gazole est 55 degrés plus haut que celui de l'essence, mais son point d'auto-inflammation est 80 degrés plus bas ! Il faut 300 degrés pour que l'essence réagisse toute seule avec l'oxygène sans apporter une flamme (ou une étincelle) contre 220 degrés pour le gazole.

A moins de demander à un chimiste, qui plus est spécialisé dans les hydrocarbures, j'ai peur que la question ne trouve d'autre réponse qu'observer comment un même moteur se comporte avec chacune des huiles à comparer. ça ne va pas être facile.

Renaud a écrit:le mélange dans un bidon de 25 litres peut-il être fait et stocker ou faut-il le faire à chaque plein ? Pour cela le bouchon du solex est le doseur ?

Le carburant moderne se conserve assez mal, aussi en sera t'il pareil avec du mélange dont 94% de la masse est du carburant.

Comme il y a une infinité de bouchons de réservoirs de contenance diverses et variées, je ne saurais mieux te recommander que de mesurer la contenance du tien d'autant qu'on n'est pas à l'abri qu'un petit malin l'ait raccourci un peu pour enlever un rebord en dentelle.
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