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Banc d'essai Mertens, mode d'emploi

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Banc d'essai Mertens, mode d'emploi Empty Banc d'essai Mertens, mode d'emploi

Message par Admin Ven 28 Oct - 6:14

MERTENS BANC D'ESSAI VELOSOLEX



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I : GÉNÉRALITÉS :

Votre banc d'essai MERTENS vous permettra facilement et sans fatigue de :

Régler précisément le point d'allumage
Lancer le moteur du VéloSoleX
D'estimer l'état des différents organes du moteur : pompe, joints, soupape, étanchéité...
Wérifier le fonctionnement du moteur
Faire à l'atelier l'équivalent d'un essai routier complet



II : DESCRIPTION :

Le moteur est freiné par 2 turbines solidaires de l'axe du rouleau, et donc actionnées par la roue du VéloSoleX. (fig 1a)
1 : la turbine de refroidissement pour le moteur du VéloSoleX
2 : la turbine d'aspiration des gaz d'échappement.

Le tachymètre indique :
45cc à galet de 50mm : le régime moteur du VéloSoleX (x10) / la vitesse du VéloSoleX en km/h
VéloSoleX à galets d'un autre diamètre : la vitesse du VéloSoleX en km/h

La manche de refroidissement comporte le précis-point : lampe témoin pour le réglage précis du point d'allumage. Elle peut fonctionner indifféremment sous 110 ou 220 volts après branchement sur l'entrée correspondante du transformateur. Toutes nos lampes témoins précis-point sont livrées câblées pour une utilisation sous 220 volts.

Le moteur du VéloSoleX est mis en marche au moyen d'un moteur électrique asynchrone (fig 2.2) de 0,75KW commandé par un double interrupteur au pied placé à l'arrière gauche de l'appareil : le moteur entraine le rouleau par une courroie trapézoïdale, et le rouleau entraine à son tour la roue avant du VéloSoleX.

III : MONTAGE DE VOTRE BANC MERTENS :



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Enlever l'emballage du banc, puis procédez comme suit :

Engagez le support de cadre sur le tube prévu à cet effet à l'arrière du banc
Redressez et verrouillez la manche de refroidissement en position verticale en bloquant son écrou de maintien (fig 1d)
Montez le tachymètre que vous trouverez avec son câble dans un carton de protection
Montez un flexible de diamètre 88mm sur le tuyau d'évacuation des gaz d'échappement (fig 1g), pour évacuer les gaz à l'extérieur. Ce flexible doit être le plus court possible, le bon fonctionnement de l'aspiration des gaz d'échappement en dépend.

Raccordement électrique :

Après avoir contrôlé la tension secteur délivrée :

Lampe témoin précis-point :

Ajustez si nécessaire le branchement du transformateur, branchez la fiche (câble marron) de la lampe témoin sur la prise secteur incorporée au banc. La lampe est prête à fonctionner dès que le banc sera raccordé. A noter qu'il est possible de raccorder directement la lampe témoins sur le secteur, elle fonctionnera alors indépendamment du banc, mais nécessitera sa propre prise murale.


Moteur électrique :

-moteur triphasé : le moteur est câblé pour une utilisation sur le réseau 220/380 en usine. Pour une utilisation sur un réseau 110/220V se reporter à la plaque signalétique du moteur.
Note : si le moteur tourne à l'envers, inversez simplement deux phases.
-moteur monophasé : le moteur est câblé pour une utilisation sur le réseau 220V en usine. Pour une utilisation sur un réseau 110V se reporter à la plaque signalétique du moteur.
Note : si le moteur tourne à l'envers, inversez simplement les deux fils de l'enroulement principal sur le bornier.

Alimentation générale :

Le câble gris est destiné à l'alimentation du banc au complet, lampe témoin incluse. Il comporte 3 fils en monophasé, et 5 fils en triphasé.
Il est important, et obligatoire, d'assurer le raccordement à la terre (fil jaune-vert) pour la sécurité des biens autant que celle des personnes.


IV : UTILISATION

Préliminaires à l'utilisation du banc MERTENS :
Le pneu avant doit être impérativement gonflé à une pression de :
45cc :1,8 à 2 bars
1400 : 1,8 bars
Autres modèles: 2 bars

La roue doit tourner librement, ne pas avoir de voile excessif, ni de saut exagéré.
Il ne doit pas y avoir de corps étrangers dans les sculptures du pneu.
Le réservoir du VéloSoleX doit contenir de la Solexine en quantité suffisante.

Ces vérifications faites :

Installez le VéloSoleX dans le support de cadre, comme sur le support d'atelier, et verrouiller celui-ci. Assurez vous de la bonne verticalité de la machine dans le support.
Installez la manche d'aspiration des gaz d'échappement sur son emplacement en prenant garde à la bavette qui ne doit pas entraver le passage des gaz.
Mettez le moteur en contact avec la roue avant
Assurez vous que l'éclairage est coupé
Fermez si nécessaire le volet de départ à froid
Décompressez en actionnant à fond la manette au guidon
Appuyer sur le contacteur à pied, puis relâchez la manette de décompresseur et enfin relâchez le contacteur à pied dès que le moteur fait entendre ses premières explosions
Laissez le moteur monter en température en n'omettant pas de ramener le volet de départ à froid si son usage a été nécessaire

Le moteur non rôdé doit atteindre une vitesse de 25kmh,
le moteur rôdé doit atteindre une vitesse de 30kmh.


Si le vélosolex doit tourner au banc longtemps, il est préférable d'en immobiliser le guidon avec la spirale de maintien ou un tendeur (sandow) accrochés au tube de selle.

V : CONTRÔLE DE L'ALLUMAGE :


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-Arrêtez le moteur du VéloSoleX
-Démontez le capot-volant
-Branchez la pince crocodile à une ailette de la culasse
-Tourner le rotor à la main jusqu'à faire presque coïncider les repères RUPTURE R1 R2
-Connectez la pointe de touche au linguet L ou la borne du condensateur B
-Mettez en marche le précis-point
-Continuez de tourner le volant : au moment où les repères RUPTURE arrivent en face, la lampe témoin doit s'allumer. Si ce n'est pas le cas, débloquer les deux vis d'immobilisation du contact fixe V et agissez sur l'excentrique E pour corriger le réglage.

Notes :
Coupez le courant dès lors que le réglage est contrôlé pour éviter d'endommager le transformateur du précis-point, lequel est en COURT-CIRCUIT lorsque la lampe est ÉTEINTE.
N'utilisez pas le précis-point pour contrôler le débit de la bobine d'éclairage, la lampe 3,5V 0,3A ou le transformateur seraient irrémédiablement détruits.



VI : ENTRETIEN

Votre banc d'essai est construit pour durer. Robuste et indéréglable, il ne nécessite qu'un entretien insignifiant pour vous assurer un très long service.

Les roulements de votre banc MERTENS ont été graissés en usine. Toutefois, en régime de travail sévère, il sera judicieux de leur apporter une noix de graisse extrême pression annuellement.

Chaque trimestre ou 150 heures d'utilisation :

Graisser le démultiplicateur de compteur (un graisseur, graisse extrême pression)
Graisser le câble de compteur  après l'avoir sorti de sa gaine et nettoyé la graisse usagée (graisse extrême pression)
Introduisez une goutte d'huile fine (huile de vaseline) dans le pivot du tachymètre
Vérifiez le bandage caoutchouc de l'entraineur de compteur qui ne doit pas présenter d'usure excessive, au besoin le remplacer.
Contrôlez la tension de la courroie du moteur qui ne doit ni être trop lâche ni exagérément tendue.


Dernière édition par Admin le Lun 20 Fév - 19:02, édité 1 fois
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Renaud et monchet alain aiment ce message

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Banc d'essai Mertens, mode d'emploi Empty Re: Banc d'essai Mertens, mode d'emploi

Message par Renaud Sam 29 Oct - 19:20

Génial Rodolphe !
Un point encore flou pour moi reste cette manche d’aspiration…
Enfin si j’ai la lampe je n’ai pas le branchement pour les pinces à fixer point de rupture
Renaud
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